isolated
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Japon teste un réseau sans fil de 10 Gb/s

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Le test de NTT DOCOMOLe test de NTT DOCOMODes chercheurs de l’institut de technologie de Tokyo et l’opérateur japonais NTT DOCOMO ont réalisé le premier test avec succès d’une transmission sans fil entre un terminal mobile et une antenne d’un débit de 10 Gb/s. Le test a été réalisé à l’extérieur, en dehors des laboratoires. Évidemment, ces débits sont possibles, car personne d’autre n’a accès au réseau, mais c’est un pas de plus vers le très haut débit sur mobile.

Test hors des laboratoires

Le test a été réalisé en décembre dernier et les résultats qui viennent d’être publiés montrent que les scientifiques ont utilisé 400 MHz sur la bande de fréquence de 11 GHz utilisés. Le relais était quant à lui équipé de huit antennes MIMO et les données étaient encodées en QAM64 (la même constellation que pour le LTE). Il n’y a évidemment pas de smartphone ou tablette capable de prendre en charge ce type de réseau. DOCOMO a installé un récepteur dans une fourgonnette qui conduisait à 9km/h durant le test.

Un rêve qui ne se réalisera pas avant longtemps

C’est un test prometteur qui semble aussi montré que le 11 GHz n’a pas une portée aussi limitée qu’on pouvait le penser, ou qu’il y a en tout les cas des moyens pour prolonger le signal. Il ne faut tout de même pas attendre ce genre de débit et cette technologie avant de très nombreuses années. Il faut d’abord miniaturiser les antennes pour éviter d’avoir besoin d’une fourgonnette. Il faut surtout libérer la bande de fréquence en 11 GHz et offrir les licences nécessaires. Il faut aussi investir dans de nouveaux relais, travailler sur les standards et optimiser les communications sur des réseaux saturés par une foule de personnes. Bref, 10 Gb/s sur son téléphone, ça fait rêver, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Les antennes MIMOLes antennes MIMO

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • malfretup , 28 février 2013 12:25
    Enfin l'intéret pour un particulier est vraiment limité...
  • jamais content , 1 mars 2013 03:25
    Bof, c'est que 2x mieux que le LTE Advanced (à ne pas confondre avec le LTE 300Mb max 3G markété en 4G (il fallait initialement faire 1Gb/s pour prétendre être 4G...))