Seagate aussi sort son disque dur de 10 To à l'hélium

Le disque dur de 10 To de SeagateLe disque dur de 10 To de SeagateSeagate vient d’annoncer la disponibilité de son disque dur de 10 To de 3,5 pouces principalement destinés aux entreprises, pour le moment. Comme nous l’anticipions en décembre dernier, sa réponse au modèle de HGST ne s’est pas fait attendre (cf. « HGST He10 : 10 To avec de l’hélium, mais sans SMR »). Le disque de Seagate intègre sept plateaux, 14 têtes de lecteur PMR et il a un MTBF de 2,5 millions d’heures, ce qui est nettement supérieur comparativement aux disques durs pour entreprise. Il est disponible en version SATA6 ou SAS–12 Gb/s.

On se souvient que Seagate ne croyait pas aux disques durs à l’hélium en 2012. Néanmoins, vu que le HAMR ne sera pas disponible avant encore un à deux ans (cf. « Les premiers disques durs HAMR de Seagate arriveraient en 2017 »), la firme a adopté cette technologie sous peine d’être devancée par la concurrence. Il a admis avoir travaillé sur des disques contenant de l’hélium pendant environ 12 ans, mais il espérait passer directement au HAMR. Seagate n’a pas donné de prix pour son dernier, mais on se situe très probablement autour des 1 000 $.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Je suis sur le cul chaque fois que je tombe sur ce genre d'annonce en me rappelant que, en 1991, outre la difficulté qu'il y avait à en trouver, un HDD (marque Micropolis, modèle externe équipé en Seagate ou WD, déjà !) de 1 Go coûtait 30.000 FF HT, soit un poil plus de 4500 € sans tenir compte de l'inflation.

    :eek2:
    1