Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

1080p High Profile : le Graal des smartphones

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 11 commentaires

Visiblement, la fonctionnalité à la mode dans les smartphones et autres tablettes est la vidéo. En effet, beaucoup de puces récentes prennent en charge le H.264 en 1080p « High Profile » et utilisent cette compatibilité comme argument de vente. Expliquons.

Dans les puces ARM utilisées par les smartphones, les processeurs sont généralement incapables de lire des vidéos encodées en H.264 dans des définitions élevées — les modèles à base de Cortex A9 peuvent à peine lire du 720p — et les SoC (puce tout-en-un) intègrent donc souvent un composant dédié à la décompression (et parfois à l'encodage) de la vidéo. Et ces puces, malheureusement, ont des limites. Si un décodage logiciel permet d'accepter n'importe quelle norme — seule la puissance du processeur compte —, les puces dédiées ont des fonctions câblées qui n'acceptent que les normes définies au départ.

Le « high profile »

Prenons l'exemple du Tegra de NVIDIA : si la puce est capable de décoder du H.264 en 1080p, le décodeur se limite au « main profile » avec un débit maximal de 20 mégabits/s. Dans les faits, c'est trop faible : beaucoup de vidéos (commerciales ou pas) utilisent le « high profile » (plus complexe) et travaillent avec des débits plus élevés. Avec Tegra 3, NVIDIA a donc modifié la puce de décodage : le « high profile » est maintenant supporté et le débit peut atteindre 40 mégabits/s. NVIDIA n'est pas la seule société a proposer cette prise en charge, qui devient un argument marketing : les OMAP4 de Texas Instrument et — nouveauté — la ZMS-20 de ZiiLABS supportent aussi le « high profile », comme le montre cette vidéo.

Notons un dernier problème : si les puces peuvent décoder les flux facilement, il faut encore qu'elles soient utilisées. En effet, tous les programmes n'utilisent pas le décodage matériel et certains systèmes d'exploitation, comme iOS, ne donnent pas accès au décodage matériel aux applications tierces, alors obligées de décoder les vidéos sur le processeur.

A l'avenir, les smartphones et autres tablettes devraient peu à peu remplacer les boîtiers Media Center, la prise HDMI devenant un standard (parfois optionnel) et les capacités sans fil étant de plus en plus populaires.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    macbenoit , 16 novembre 2011 18:19
    et quel interet sur un ecran de smartphone ?
  • Chklang , 16 novembre 2011 18:48
    macbenoitet quel interet sur un ecran de smartphone ?


    C'est écrit en fin d'article -_-"
  • V@rgace , 16 novembre 2011 18:55
    Citation :
    et quel interet sur un ecran de smartphone ?


    Quel est l’intérêt de poser une question sur une news que l'on a pas lu ?
  • Afficher les 11 commentaires.
  • spikxp@guest , 16 novembre 2011 19:35
    Et le 10bit?
  • june31@guest , 17 novembre 2011 09:12
    L'intérêt est double :
    1- mieux vaut une vidéo downscalée sur un écran de smartphone que pas de vidéo du tout
    2- si le smartphone est compatible avec une technologie de d'affichage externe (mini-hdmi, Wi-Di...), ça peut le faire.
    Il faut garder en mémoire que cette techno s'adresse à des smartphones futurs, donc avec plus de capacité de stockage et plus d'interfaces.
  • ryders972 , 17 novembre 2011 10:40
    Le gros avantage de la prise en charge du 1080p est qu'on n'a pas besoin de réencoder ses vidéos pour le lire sur son smartphone.
  • brutus0001@guest , 17 novembre 2011 10:43
    Pas transcendantale, mais :
    - si on récupère (microSDHC ou internet) une video sur le smartphone, pas besoin de convertir pour le lire tout de suite.
    - transferer l'affichage sur un ecran TV (comme dans ironman 2 ?)
  • magellan , 17 novembre 2011 11:40
    Il n'y a pas que des intérêts techniques!
    1) Vendre des films au format HD pour mobile
    2) Créer une convergence des marchés de VOD, de sorte à ce que les mobiles soient, eux aussi, consommateurs de produits VOD.
    3) Offrir des résolutions plus grandes pour les applications/jeux, et donc pouvoir annoncer "jouez en HD sur smartphone"
  • macbenoit , 17 novembre 2011 14:08
    Citation :
    Citation :
    et quel interet sur un ecran de smartphone ?


    Quel est l’intérêt de poser une question sur une news que l'on a pas lu ?


    lol oui biensur

  • PetitGreg , 19 novembre 2011 17:56
    Et l'autonomie dans tout ça ?
    C'est bien beau de faire des "trucs de ouf" avec un smartphone, mais si c'est pour avoir 3-5 heures d'autonomie...
    Il faut toujours avoir un chargeur secteur avec soi avec les smartphones...
    Un peu de data 3G, un peu de Wifi, un peu de vidéo dans les transports en commun, quelques conversations le matin et vous êtes injoignables en milieu d'après-midi ! Vive le progrès ! Et ça, les pubs d'Apple ou des autres constructeurs ne le montrent jamais. "Happy people" que nous sommes !
    A présent, l'autonomie devant être tolérée par le consommateur, c'est une journée, point final. Il faut impérativement recharger la bestiole la nuit sous peine d'être emmerder le lendemain. Il y a 10 ans, avec un GSM, personne n'aurait accepter ça ! On marche sur la tête !
    Augmenter les fonctionnalités en conservant l'autonomie, c'est bien.
    Augmenter les fonctionnalités au détriment de l'autonomie, non merci !
  • shooby , 20 novembre 2011 16:19
    Citation :
    et quel interet sur un ecran de smartphone ?

    Je suis pas habitué a mettre des -1 mais là j'ai cédé à la tentation ! Franchement à chaque fois qu'un sujet de ce genre est traité on y a droit a celle là ! Cela en devient lassant ! Faut réfléchir un peu avant de dire ça

    Bon sinon, qu'en est-il des vidéos HD en mp4 téléchargées sur youtube ? Elles sont en "low profil" je suppose ? Car j'arrive à les lire sans soucis sur mon sensation équipé d'un processeur qualcom qui n'a pas les specs données ici donc ?!?