11 Kits 2.1

Logitech X230

1- FICHE TECHNIQUE

X230
Caractéristiques
Type2.1
Réponse en fréquence40 Hz – 20 kHz
Puissance cumulée32W RMS
Rapport Signal / Bruit96 dB
Satellites
Type Double voie, clos
Double large bande de 4 cm
Amplification6W RMS
Dimensions8 x 6 x 18 cm
Caisson de basses
Type Woofer de 15 cm
Chargé en Bass reflex
Amplification23W RMS
Dimensions23 x 14 x 23.5 cm
Connectique
ContrôleSatellite droit
Entrées Fiche mini jack (stéréo)
SortiesCasque (mini jack)
CâblesCâble secteur = 2.0 m
Carte son -> Caisson = 1.65 m
Caisson -> Satellites = 1.75 m
Annnexes
Prix moyen constaté50 Euros au 09/2005

2- ORIENTATION ET DESCRIPTION


Résolument novatrice, la nouvelle entrée en matière de Logitech apporte son lot de technologies censées lui permettre de pallier aux faiblesses dont d’autres feraient preuve à sa place. Les X230 ne sont donc plus animés par un seul transducteur traditionnel, mais bien par deux haut-parleurs de 4 cm (toujours à ogive) devant s’épauler mutuellement. Si des micro drivers le peuvent, pourquoi pas les autres? Tel est le raisonnement tenu par Logitech, ce double large bande étant coordonné via une méthode propriétaire, le FDD2. Cette dernière doit non seulement leur permettre de restituer un son cohérent, mais permet également de mieux contrôler les phénomènes de directivité dont serait victime un satellite classique. Deux haut parleurs peuvent t’ils faire mieux qu’un seul de meilleure qualité ?

Si les satellites sont atypiques, le caisson s’avère en revanche de conception très traditionnelle. Entrée de gamme oblige, son volume global est réduit, mais contrairement aux Z3 il se voit lui doté d’un évent frontal, venant épauler un boomer latéral aux dimensions respectables (surtout pour de l’entrée de gamme) puisque de 15 cm. La qualité dudit haut-parleur sera déterminante, mais cette combinaison évent frontal – woofer latéral s’est déjà avérée plus qu’efficace sur les autres kits l’ayant adoptée (dont les I-Trigue). On se croirait d’ailleurs presque dans du milieu de gamme, n’étaient les puissances tout à fait ordinaires dont le kit est pourvu : 6W RMS par le satellite, contre 20 pour le caisson. La réponse en fréquence officielle semble d’ailleurs nettement plus généreuse, mais nos mesures la confirment dans le bas du spectre, avec un bon 40 Hz surprenant à ce niveau de prix. Les satellites ne montent en revanche pas bien haut, et certainement pas à 20 kHz. Quoiqu’il en soit, sur le plan théorique, les X230 se démarquent nettement.

L’ergonomie sort déjà nettement moins de la moyenne à ce prix. Ainsi les X230 doivent se contenter d’héberger les contrôles sur le satellite droit plutôt que sur une télécommande, le réglage des basses siégeant lui à l’arrière du caisson. Les diverses connexions à effectuer seront toutefois moins contraignantes que sur les Z3 où l’écheveau se réunissait en de trop nombreux points. Les longueurs en matière de câbles sont un peu sèches (rien de surprenant à ce niveau) leur section étant par contre assez généreuse, constituant le contre-pied exact de la philosophie de Creative. Bref, si ce genre de compromis n’était pas acceptable pour des CS21, il l’est pour un kit dont le prix moyen n’excède pas les 50 euros.