Se connecter / S'enregistrer

3DMark Vantage : le début d'une nouvelle ère ?

3DMark Vantage : le début d'une nouvelle ère ?
Par

Alors qu’on l’attendait bien plus tôt (3DMark06 a plus de 2 ans maintenant et DirectX 10 ainsi que Vista ont été introduits il y a plus d’un an), c’est seulement aujourd’hui que Futuremark lève le voile sur son dernier 3DMark, inhabituellement baptisé « Vantage » au lieu de 3DMark08. Comme pour chaque édition, nous allons en faire une rapide présentation sachant que la philosophie de ce benchmark n’a pas vraiment changée (tous comme ses travers) et donc que nous ne devrions pas plus l’utiliser que les précédentes éditions. Nous le verrons, les drivers optimisés spécifiquement pour ce bench sont déjà disponibles (nVidia rendant disponible aujourd’hui ses ForceWare 175.12 beta dans ce but), et les scènes de test utilisent un moteur qui n’est employé par aucun jeu (même si c’est la direction vers laquelle s’oriente l’entreprise via Futuremark Games Studio).

Se donnant toujours pour but de simuler aujourd’hui la gourmandise des jeux de demain et de donner la hiérarchie des cartes graphiques en résultant, il a jusque là échoué dans ce but comme le prouve les résultats de 3DMark06, beaucoup plus favorables aux cartes AMD qu’à celles de nVidia comparativement à l’ensemble des jeux actuels. Sans parler du rendu toujours aussi différent et « cartoon » de 3DMark, qui n’a pas évolué et s’éloigne lui aussi des productions actuelles. Il reste malgré cela un outil de référence pour les constructeurs et les overclockers, aussi voyons de quoi est faite cette nouvelle version et quels scores obtiennent les cartes actuelles.

Note : Retrouvez les résultats de nombreuses cartes 3D sous divers tests de 3DMark06 dans nos charts cartes graphiques et SLI/Crossfire.