CES : notre essai de 3DRudder en vidéo, contrôler la réalité virtuelle avec ses pieds

3dRudder Wireless : périphérique gaming pour ses pieds

La compagnie française 3dRudder sort le 3dRudder Wireless, le premier périphérique Bluetooth 4.2 pour les jeux et la réalité virtuelle à utiliser avec ses pieds. Il est compatible avec Oculus Rift, Vive, Gear VR et Daydream, et un grand studio de jeu vidéo serait déjà en train de développer un titre compatible avec le nouveau modèle. L’entreprise serait aussi en pourparlers avec des fabricants de consoles pour pouvoir rendre son accessoire compatible avec leurs plateformes, et la firme travaille sur des pilotes permettant de reconnaître le 3dRudder comme un contrôleur classique afin de l’utiliser avec n’importe quel jeu PC.

3dRudder commence aussi à permettre d’utiliser son périphérique pour faciliter la navigation d’environnements bureautiques par des personnes ne pouvant pas utiliser une souris traditionnelle. De plus, un panneau de configuration relit certains mouvements à des raccourcis clavier pour optimiser le lancement de commandes difficiles à exécuter par certains utilisateurs souffrant d’un handicap.

Premières impressions

Selon Valerio Bonora, fondateur et président de la société, 3dRudder réduirait la sensation de nausée causée par certains jeux de réalité virtuelle. Le design du nouveau modèle permettrait d’ailleurs de mieux garder ses pieds sur la plateforme afin d’offrir une plus grande stabilité, même lors de mouvements brusques.

Il nous fut difficile de réellement tester l’appareil, la démo étant très courte, mais une première utilisation rapide s’est avérée amusante. La vidéo montre une latence parfois élevée, mais le jeu n’était pas toujours bien optimisé et le constructeur promet un délai de seulement 10 ms sur le produit commercialisé. 3dRudder Wireless offre quatre degrés de liberté, une autonomie de 40 à 50 heures et devrait être disponible durant l’été 2017 à un prix encore inconnu.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire