Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

4G : pas d'oublié dans la bande des 800 MHz

Par - Source: ARCEP | B 2 commentaires

Point intéressant qui a été souligné dans un discours récent, les opérateurs devront — dans certains cas — donner accès à leur réseau 4G aux autres opérateurs. Expliquons.

Il y a quelques semaines, les licences 4G dans la bande de fréquence des 2,6 GHz ont été attribuées. Quatre opérateurs ont reçu une part, la bande étant très large. En décembre, c’est la bande des 800 MHz qui sera partagée. Cette dernière est plus intéressante : les ondes portent plus loin et « entrent » plus facilement dans les bâtiments. Malheureusement, il n’y a que quatre parts au maximum : deux de 10 MHz et deux de 5 MHz de large. Et la façon de diviser les lots fait qu’il est possible qu’un opérateur achète deux lots, laissant seulement deux lots pour les trois autres opérateurs.

Pour éviter de laisser un opérateur sur le banc, l’ARCEP va — comme l’indique Daniel-Georges Courtois dans un discours — obliger l’opérateur qui achète deux lots à offrir de l’itinérance à un autre opérateur. Concrètement, c’est assez simple : si (par exemple) Orange dispose de deux lots, Free d’un lot et SFR d’un lot, Orange devra donner un accès à son réseau à Bouygues Telecom. C’est un accès indirect, coûteux, mais un accès tout de même.

Ce cas de figure ne se présentera bien évidemment que si un des opérateurs obtient deux lots, ce qui n’est pas nécessairement le cas. En effet, l’attribution des lots se jouant aux enchères, il se peut qu’attribuer des lots à tous les opérateurs soit plus intéressants pour l’État que d’attribuer les lots à trois opérateurs.

Dans tous les cas, il faudra attendre le 15 décembre pour savoir comment ont été attribués les lots : les enchères ne sont pas publiques et les opérateurs ont jusqu'à cette date pour déposer un dossier.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 27 octobre 2011 10:56
    les 4 grands obligés de travaillés ensemble ... ça va faire mal
  • Aimame , 27 octobre 2011 13:49
    Pour moi il y en a déjà 3 qui travaillent ensemble...