La 4G va-t-elle faire disparaître la TNT ?

Bouygues Telecom vient de saisir le conseil d'État au sujet de l'attribution des licences 4G : la technologie risque de poser des problèmes avec la TNT, qui utilise la même bande de fréquences que la 4G en 800 MHz. Dans les faits, il semble qu'environ 20 % des appareils pourrait être brouillé par les réseaux 4G et donc n'afficher qu'un écran noir ou brouillé au lieu des chaînes attendues.

Ce que Bouygues Telecom dénonce n'est pas le fait que la technologie va brouiller la TNT, mais que l'État veut — comme indiqué dans l'article 44 du « paquet télécoms » — que ce soit les opérateurs de téléphonie mobile qui prennent en charge le problème. En effet, la société considère que les coûts pourraient être élevés pour empêcher le brouillage — entre 500 millions et 1,7 milliard — et que l'appel d'offre sur les fréquences 4G n'offre pas des conditions raisonnables de sécurité juridique. En clair, Bouygues Telecom hésite à acheter une licence 4G dans la bande des 800 MHz, car les coûts liés ne sont pas connus.

Concrètement, Bouygues aimerait que l'État prenne en charge le problème, ou tout du moins que les responsabilités de chacun soient clarifiées. Rappelons que les candidatures sur les fréquences dans la bande des 800 MHz sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2011.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • Sylvain37
    Le but du passage au tout TNT ce n'était pas justement pour libérer des fréquences pour la 4G ? Ou alors je n'ai pas suivi ?
    L'Etat ne serait pas tout simplement en train de faire son maquereau de base ? :/
    0
  • _octobre
    Quand c'est pour faire saigner ceux qui nous font saigner, ca me dérange pas curieusement...
    -2
  • 1815
    je pensais betement que quelqu'un s'occupait de ce genre de trucs... faut croire que non.
    0