500 mb/s et triple Ethernet en CPL

Dans le monde des adaptateurs CPL, la majorité des produits se limite à 200 mégabits/s (70 mégabits/s en réel) et une prise Ethernet. Mais de plus en plus d’appareils proposent soit du 500 mégabits/s (environ 200 mégabits/s en réel) soit un switch Ethernet intégré, bienvenue avec la multiplication des appareils connectés.

Le dLAN 500AVtriple+ de Devolo combine les deux. Il propose donc la compatibilité 500 mégabits/s et est rétrocompatible avec les adaptateurs 200 mégabits/s, ce qui évite de devoir tout racheter, mais intègre aussi un switch Ethernet. On trouve donc trois prises RJ45 sur l’appareil, ce qui permet de brancher (par exemple) une console, un téléviseur et un boîtier multimédia. Comme d’habitude, les communications sont chiffrées en AES 128 bits.
Bonne nouvelle, l’appareil propose une prise électrique femelle, ce qui a deux avantages : elle permet de se placer en amont d’une multiprise, ce qui évite de condamner trois prises de cette dernière, et les modèles avec prise femelle sont généralement moins sensibles aux perturbations.

Pour le prix, c’est un peu plus cher que les modèles classiques : 100 € pour l’adaptateur lui-même et 170 € en kit avec un modèle classique ne proposant qu’une prise Ethernet.