Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sound Expert 714DX

9 Cartes Son au Diapason
Par
1-FICHE TECHNIQUE

Sound Expert 714 DX
Architecture
DSPCMI 8768
Nombre de canaux /bits7.1 / 24 bits
Taux d’échantillonnage96kHz, 48 en entrée
SNR théorique100 dB
THD constructeurnon spécifié
Entrées / Sorties
Sorties4 sorties analogiques mini jack (7.1)
Sortie numérique SPDIF coaxiale
EntréesEntrées micro et ligne au format mini jack
Entrée numérique SPDIF coaxiale
Entrées internes auxiliaire et CD analogique
InterfaceCompatible PCI 2.2 et AC’97
Fonctionnalités
Normes ludiques supportéesEAX 1.0 /2.0, A3D, DS3D, DS2D, Direct Music
Voix DS3D16 voix
Décodages matérielsAucun. Compatibilité Dolby Digital EX et DTS- ES
Algorithmes de remixageXear 3D / C3DX (basé sur HTRF 3D)
Musique & EnregistrementEntrées à 48khz sous 16 bits
Port MIDI MPU401
Prix et Annnexes
Prix moyen constaté40 Euros au 08/2005
BundleWinDVD

2-ORIENTATION ET DESCRIPTION


Trust cherche souvent à toucher un large public en matière d’entrée de gamme, et la 714DX ne fait pas exception à la règle. Elle est principalement architecturée autour d’une puce de C-Media, le DSP CMI 8768, un processeur certes modeste mais gérant tout de même huit canaux sous 24 bits. Ce dernier intègre par économie les DACs et les ADC tandis qu’aucun amplificateur opérationnel de marque n’est identifiable, ce qui laisse présager de certaines lacunes en termes de niveaux de sortie. Ses spécifications théoriques sont par conséquent identiques à celles de la carte même. La 714DX mise donc sur la polyvalence en accumulant un maximum de fonctionnalités, mais sans perdre de vue l'abord économique de la question.

Le nombre d’entrées et de sortie contraste donc avec le prix de cette carte, regroupant en plus des quatre sorties analogiques destinées au 7.1, deux entrées mini jack (ligne et micro) et deux autres entrées analogiques internes sur le PCB de la carte. Mais ce qui la distingue surtout c’est l’intégration d’une entrée aussi bien qu’une sortie coaxiale au format RCA.


3-FONCTIONNALITES
A-Hi-fi et Musique

Avec la 714DX trust n’a pas choisi de se battre sur le terrain de la qualité pure, mais bien sur celui des fonctionnalités. Donc des compromis ont dus être faits à ce niveau, et la restitution est limitée à 96khz (mais sous 24bits cependant). La carte est donc livrée sans logiciel particulier de ce côté là, et n’est pas compatible avec les formats audio les plus évolués. Elle dispose néanmoins de solutions logicielles vous permettant d’influer sur la restitution, le Xear 3D étant l’un des algorithmes mis à votre disposition afin d’exploiter vos MP3 conventionnels sur 8 canaux. Il possède la faculté de manipuler ces derniers, dite Virtual shifter, mais les opérations applicables (principalement des rotations) semblent plus confinées à la démo technologique que véritablement utiles.

Du côté enregistrement la carte montre une fois de plus ses limites puisque ce dernier est limité au 16 bits/48khz, ce qui est tout de même une contrainte à l’heure où le 24bits s’étend de plus en plus. Pire, l’ASIO n’est également pas pris en charge, ce qui relativise d’un coup les capacités de la carte pour un musicien amateur. Le mélangeur gêne de plus la précision qu’une tentative de réglage fin nécessiterait. Et pas de particularité notable du point de vue numérique, seules des options surannées de compatibilité se démarquant des modes de redirection et de vérification de pertinence habituels. Sans compter le fait que les drivers ne semblent pas sur mesure vu qu’une seule entrée numérique est présente et qu'il en propose deux. Tout cela modère donc l’apport de l’entrée numérique, véritable originalité de la carte.


La carte continue toutefois dans ses similitudes avec d'autres machines à fonctionnalités en comportant, outre la possibilité de booster l’entrée microphone, celle de modifier le flux vocal en étant issu. Avec le Karaoké « magic voice », très clairement destiné au divertissement CMI nous livre ici de quoi ôter les mots de la bouche de nos chanteurs préférés, ou bien de leur donner une toute autre tournure en en décalant l'octave. Une ribambelle d’effets environnementaux sont de même accessibles, mais accusent un certain manque de modularité par rapport au célébrissime EAX. L’égaliseur fait toutefois exception à cette règle puisqu’à l’instar de son homologue chez Q-Sound il comporte dix bandes couvrant de 31 à 16khz.