L’Apple Lossless Audio Codec devient open source

Apple vient de publier le code source de son codec Apple Lossless Audio Codec (ALAC), un format d’encodage sans perte qui a fait son entrée en 2004. Il est maintenant disponible sous licence Apache 2.0. La firme propose aussi un exemple de code pour un encodeur et un décodeur.

Mise à niveau

Il est possible qu’Apple cherche à mieux concurrencer les autres formats lossless qui ont des performances souvent égales, voire supérieures à l’ALAC. Nous pensons notamment au FLAC dont le décodage est plus rapide et qui offre une taille de fichier identique. L’ouverture du code source par Apple pourrait être une invitation à améliorer son format.

Nous pensons néanmoins qu’il s’agit avant tout d’un désir de la part de Cupertino de continuer à ouvrir certains de ses outils. Pour mémoire, les projets Darwin et WebKit de la firme sont aussi ouverts. Le dernier est d’ailleurs à l’origine de nombreux navigateurs en passant par Chrome à ceux présents dans les smartphones de Nokia, RIM ou le Kindle Fire. De plus, le codec en question a déjà fait l’objet de rétro-ingénierie. En proposant son code source, Apple ne fait qu’officialiser une situation qui existe déjà.

Il ne fait aucun doute que ce geste permet d’étendre l’ALAC à de nouveaux produits, mais en l’espèce, il semble qu’Apple ait simplement voulu officialiser un code que la communauté possédait déjà plus ou moins. ALAC est lu par la très grande majorité des produits à la pomme. Il offre la possibilité de profiter de fichiers audio compressés qui sont bit pour bit identique à la source originale une fois décodé.

ALAC sur iTunes ?

Certaines voix se sont levées pour demander des fichiers ALAC sur l’iTunes Store, mais le fait que la très grande majorité des utilisateurs ne fassent pas la différence entre un fichier AAC encodé en 256 kb/s et une piste ALAC laisse passer qu’Apple préféra économiser de la place sur ses serveurs, le premier prenant deux fois moins d’espace que le second.

Le code source est disponible ici.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Il ferait mieux d'intégrer le FLAC sur leurs lecteurs...
    1
  • Y a aucune raison pour eux : ALAC est plus performant au niveau du décodage sur des appareils mobiles et offrent la même "qualité" que le FLAC, donc bon...
    0
  • pluzun

    De la place sur les serveurs ?
    Qu'un markéteu creuse le filon du Encore-plus-meilleur-haute-qualité son, et tout le monde se jettera sur les codecs sans-perte...
    0