Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L’avenir des CPU chez AMD

Par - Source: Presence PC | B 4 commentaires

Les plateformes AMDAMD vient de tenir à New York sa conférence trimestrielle auprès des analystes financiers. L’occasion pour les dirigeants de la société d’en dire plus sur comment ils envisagent l’avenir et les CPU de la marque.

Phenom rapides ? Pas avant mai

Commençons cette revue par le détail qui fâche : la sortie de Phenom à plus de 2,5 GHz n’est pas prévue avant avril/mai 2008. Durant le premier trimestre, AMD entend en effet se concentrer sur l’augmentation du volume de production de ses Phenom, afin de satisfaire ses clients, OEM en particulier. Un boulevard de cinq mois s’ouvre donc pour Intel.

Après Spider, bonjour Leo

AMD raisonne dorénavant en termes de plateforme. Après Spider lancée cet hiver, la mi-2008 verra naître Leo. Leo comprendra de nouveaux CPU et de nouvelles cartes graphiques. En haut de gamme nous découvrirons ainsi les CPU Deneb et Propus, qui seront des die-shrinks en 45 nm des coeurs K10 actuels. Deneb sera un quad-core alors que Propus semble désigner un triple core, contrairement à de précédentes informations. Ces deux puces utiliseront uniquement de la DDR2. La DDR3 n’arrivera chez AMD que début 2009, avec le socket AM3 et la plateforme Leo refresh.

Pas question de Fabless

Plans pour les usines AMDLa conférence a aussi abordé le sujet des moyens de production d’AMD. Il est en effet question depuis le début 2007, de diminuer de manière substantielle leurs étendues afin de diminuer les coûts et de compenser la dette. Les dirigeants d’AMD ont néanmoins été clairs sur ce sujet, en présentant un plan de retour à la rentabilité conservant les usines existantes. Leur cession pourrait être envisagée si les prévisions sous-tendant ce plan ne se réalisent pas, mais à l’heure actuelle il n’en est pas question.

Concernant la qualité de sa production, AMD s’est montré extrêmement heureux. Le taux de défauts sur les CPU gravés en 65 nm est à un niveau très bas que ce soit pour les dual-core ou pour les quad-core. De même AMD est très fier d’avoir pu sortir ses Radeon HD3800 en essuyant les plâtres du procédé 55 nm de TSMC, sans pour autant rencontrer de sérieux problèmes. Le savoir- faire du fondeur et donc excellent.

Le 45 nm fin 2008

Concernant les nouvelles gravures, AMD a indiqué que le 45 nm était en cours d’implémentation dans son usine Fab 36. La montée en régime s’opérera tout au long du premier semestre 2008 pour un début de production en masse au cours du second semestre 2008. Ces lignes 45 nm seront installées dans la Fab 36. La Fab 30 est en cours de conversion pour utiliser des wafers de 300 mm. Cette opération devrait s’achever en 2009, mais d’ici là, la Fab 30, devenue Fab 38, épaulera la Fab 36.

Enfin, côté 32 nm et moins, AMD a simplement repris les annonces faites par IBM au début de la semaine : les premières puces SRAM 32 nm ont été produites, et cette gravure devrait être implantée dans les usines à partir de mi 2009 pour une production de masse à partir de début 2010.

Technologie 32 nm

Discrétion sur les sujets qui fâchent

AMD a voulu être rassurant. Néanmoins, ses dirigeants ont volontiers évité les questions sur les sujets les plus sensibles. Ainsi, aucun commentaire sur le manque de performances des K10 face aux CPU Intel, ni sur les éventuels projets permettant de revenir au niveau des Penryn, ou encore face à Nehalem. Pas non plus de réponse quant à la date à laquelle AMD prévoyait de rembourser les emprunts, conséquents, qu’il a dû contracter pour absorber ATI et financer son développement.

L’avenir est donc encore rempli d’interrogations, mais n’est au moins pas complètement noir.

Commentaires
Afficher les 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • luxy68 , 14 décembre 2007 11:29
    une bonne chose de rester en DDR2 en 2008, ça évite de racheter de la nouvelle DDR3 plus couteuse
  • turlupin en ptard , 15 décembre 2007 01:55
    Citation :
    AMD résonne dorénavant en termes de plateforme.

    Comme un tambour ?

    Descartes doit se retourner dans sa tombe... :lol: 
  • matthieu lamelot , 17 décembre 2007 09:50
    Franchement qu'il se retourne dans sa tombe me ferait plaisir, ça voudrait dire qu"il vient lire lit PPC : la consécration :D 
  • c4stortroy , 11 janvier 2008 11:03
    Si AMD se tire de cette mauvaise passe financière... ce sera bénéfique pour tout le monde.

    Perso j'utilise toujours mon opteron 170 clocké à 2.8ghz...
    qui me donne encore entière satisfaction...

    Le Phenom a intérêt à dépoter(mini 3ghz)... pour que je change de config.