AMD Hecatoncheires : les GPU à cent mains

Hecatoncheires. Ou plutôt hécatonchires en français. Tel serait le nom choisi par AMD pour sa prochaine génération de puces graphiques, celle qui succédera à Evergreen sortie il y a peu. Ce nom désigne dans la mythologie grecque les trois géants fils d'Ouranos et de Gaïa, qui possèdent chacun cinquante têtes (qui crachent du feu) et cent bras. On voit facilement un parallèle avec les GPU eux-mêmes dotés de plusieurs centaines de coeurs de calcul.

Voilà pour l'explication de texte. Pour les détails techniques, il est évidemment trop tôt, mais Fudzilla a entendu parler d'une architecture réellement nouvelle, pas une simple évolution des RV770 et RV870. Il saurait difficilement en être autrement puisque vers fin 2010, lorsque les hecatoncheires seront là, le paysage de la 3D aura été bouleversé par Fermi et Larrabee.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • joshuameurey
    "cinquante têtes (qui crachent du feu)"
    C'est de mauvaise augure pour les températures dans le boitier, de même pour la consommation de la carte graphique...
    3
  • BennyHeal
    Je suis fan de l'image, bravo :p
    Ça fait peur comme GPU :'(
    8
  • therealdav
    Le nom de code colle parfaitement à AMD: des puces qui chauffent grave...
    Et je sais de quoi je parle, j'ai 2 4850 qui dépassent allègrement les 100° en charge alors que mes 8800GT dépassaient pas les 80° dans les mêmes conditions et en plus silencieux...
    -12