Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques

AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques
Par

Les fabricants de cartes graphiques sont surtout connus pour leur matériel. Pourtant, AMD et NVidia ne se contentent pas de fabriquer des cartes 3D : ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs et les éditeurs de jeux, tant pour la programmation que pour le marketing. Par exemple, vous avez sûrement déjà rencontré les logos de NVidia et d’AMD/ATI lorsque vous lancez vos jeux PC préférés. Peut-être avez-vous aussi vu leurs logos en vous promenant dans votre magasin de jeux vidéo favori. Cette pratique de marketing est répandue depuis que les jeux PC existent ou presque, mais la question que certains se posent est la suivante : "Quelle influence ces logos ont-ils sur mes jeux ?"

Cela va peut-être vous sembler un peu vague, mais la vérité est que la présence de l’un ou de l’autre logo sur la boîte de votre jeu peut n’avoir pratiquement aucune conséquence comme il peut en avoir beaucoup. Si on fait le compte de toutes leurs casquettes, on voit que les fabricants de puces graphiques sont tour à tour architectes GPU, développeurs de drivers, développeurs de jeux, formateurs, testeurs, vendeurs, et sources d’information. Les fabricants travaillent non seulement avec les éditeurs et les développeurs pour aider à la commercialisation de nouveaux jeux (afin que les joueurs achètent de nouvelles cartes graphiques), mais ils font aussi de leur mieux pour que ces nouveaux jeux soient au meilleur niveau sur leur matériel.

Si on compare les deux programmes qu’AMD et NVidia ont lancé pour les développeurs, on voit que celui de NVidia, « The way it’s meant to be played » est de loin le plus connu du public. Ses campagnes marketing sont omniprésentes. Le Graphics Product Group d’AMD (Division des produits graphiques, ou GPG) a lancé des programmes similaires, mais ils ne sont pas aussi visibles pour le grand public. Vous vous souvenez peut-être de la campagne « Get in the game » d’ATI il y a trois ou quatre ans. Cela ne signifie pas pour autant qu’AMD est resté inactif depuis. Son co-marketing existe, même s’il est loin d’avoir la visibilité du programme de son concurrent. Alors, que font réellement AMD et nVidia pour améliorer votre expérience de jeu ? Ils font beaucoup de choses, et nous avons voulu aujourd’hui vous en dire plus sur leurs programmes.