Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le jeu devient "physique" entre AMD et Nvidia

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 4 commentaires

Nvidia a lancé de grandes manoeuvres la semaine dernière en annonçant coup sur coup des partenariats avec Sony puis Nintendo pour intégrer sa technologie PhysX sur les jeux PS3 ou Wii (cf. PhysX : aussi dans la Wii). On a même vu des jeux sur iPhone compatibles PhysX. Évidemment, AMD ne pouvait pas rester sans réagir face à cette attaque en règle.

Le beurre et l'argent

C'est le responsable du développement des pilotes Catalyst, Terry Makedon qui l'a révélé sur son flux Twitter : AMD dévoilera sa stratégie autour des calculs "physiques" dans les jeux lors de la GDC. Une session intitulée “Having your cake and eating it too : Increasing Game Realism, Scale and Reach” (“Avoir le beurre et l'argent du beurre : augmenter le réalisme des jeux, leur étendue et leur portée”) permettra à AMD de présenter une alternative à la technologie PhysX propre à Nvidia, basée sur le standard ouvert OpenCL et la technologie ATI Stream. Elle aura lieu jeudi après midi.

Quel rapport avec le beurre ou le cake ? AMD essaiera de prouver que les développeurs et animateurs pourront augmenter la précision et la complexité des calculs sans augmenter les temps de développement des jeux en se reposant sur les serveurs de rendu du Fusion Render Cloud, qu'AMD avait dévoilé au dernier CES (lire Fusion Render Cloud : l'idée folle d'AMD).

Suivre ou ouvrir une autre voie ?

La physique est donc devenue au moins pour quelques mois le nouveau cheval de bataille des constructeurs de cartes graphiques. Il sera intéressant de voir ce qu'AMD a dans ses cartons, puisque le constructeur est aujourd'hui coincé entre Nvidia et Intel. Les jeux utilisent en effet pour le moment soit le moteur PhysX de Nvidia (et précédemment Ageia) soit le moteur d'Havok, aujourd'hui propriété d'Intel.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Krabardaf , 23 mars 2009 18:09
    Oui, mais AMD/ATi à un accord de deux ans avec Intel pour exploiter Havok non ?
    Donc à voir.
  • Sn4kY , 24 mars 2009 12:29
    et les consommateurs vont être obligés d'acheter une carte chez chaque constructeur parceque les développeurs de jeux ne vont pas s'emm***er à développer pour les 3 moteurs physiques ? Superbe...
  • OoxpioO , 24 mars 2009 12:48
    Il suffit de désactiver l'option dans le jeu et puis voilà.
    pour ce que ça change , c'est pas ça qui fait le gameplay ;) 
  • Afficher les 4 commentaires.
  • Sn4kY , 24 mars 2009 16:08
    OoxpioOIl suffit de désactiver l'option dans le jeu et puis voilà.pour ce que ça change , c'est pas ça qui fait le gameplay

    bien d'accord avec toi...de toute manière le gameplay est devenu quasi inexistant sur la majorité des jeux récents !