AMD Radeon HD 2900 XT : la carte DirectX10 ultime ?

Après de multiples rumeurs pour le moins inquiétantes et un faux départ il y a 2 mois, où le constructeur a annulé à la dernière minute le lancement de son haut de gamme, le R600 est enfin entre nos mains ! Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle génération AMD est en retard, puisqu’il suffit de remonter à la précédente architecture, le X1800, qui avait déjà connu plusieurs aléas avant d’être disponible. Malgré tout dés qu’un GPU qu’on annonce comme révolutionnaire joue les arlésiennes, le spectre de la GeForce FX resurgit forcément.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’être le premier à sortir sa nouvelle génération de carte graphique et donc de laisser plus de temps à son concurrent qui a alors toutes les cartes en main pour peaufiner sa réponse, n’a que très rarement constitué un avantage dans la courte histoire des cartes 3D. GeForce 256, GeForce 3, Radeon 9700 Pro : autant de cartes nettement en avance sur leur concurrentes ATI/NVIDIA, et qui pourtant se sont révélées être le meilleur choix au final, pour le bonheur de leurs premiers acquéreurs.

La GeForce 8800 GTX mérite-t-elle sa place dans cette courte liste ? Réponse dans quelques pages, le temps de revenir en détail sur l’architecture de la nouvelle puce AMD, d’isoler ses performances synthétiques, les nouveautés de son moteur vidéo, de l’antialiasing, des performances sous les meilleures jeux actuels, sous DirectX 10, sans oublier de comparer la qualité d’image pour chaque jeu !