Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

AMD : la Radeon HD5000 dans 6 mois

Par - Source: Hardware-Infos | B 39 commentaires

Si l’on en croit certaines sources, AMD pourrait lancer le successeur des chipsets graphiques RV770 et RV790 dès le troisième trimestre 2009, alors que les précédentes rumeurs faisaient état d’un lancement « avant la fin de l’année ».

Baptisé RV870, ce chipset sera le premier à être compatible DirectX 11. Ses caractéristiques techniques exactes sont encore inconnues, mais on sait en revanche d’ores et déjà qu’il sera gravé en 40 nm. Le RV870 devrait donc permettre à AMD de prendre une légère avance sur NVIDIA, ce dernier n’ayant pas prévu de lancer son GT300 - lui aussi compatible DirectX 11 - avant le quatrième trimestre de l’année.

Commentaires
Afficher les 39 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • poroporo , 23 mars 2009 19:44
    Toute cette compétition, c'est bon pour nous ! :) 
    Plus fort, plus vite, moins cher...
  • El_Barto , 23 mars 2009 19:52
    Reste à voir si ces RV870 et GT300 seront enfin des nouvelles architectures ou encore de lamentables évolutions de puce d'il y a 3 ans.
  • Krabardaf , 23 mars 2009 19:59
    je crois qu'ilne faut pas s'attendre à des évolutions majeures pour ces GT300 et RV8xx. ce sera plus du peaufinnage, aprsè c'ets juste mon avis^^
  • sdc , 23 mars 2009 20:16
    El_Barto> Je ne vois pas ce qu'il y a de critiquable pour une société à chercher à rentabiliser ses investissements au maximum avant de sortir un produit entièrement nouveau.
  • Zian , 23 mars 2009 20:33
    En théorie le GT300 est une new architecture .
    Pour le RV870 je pense que c'est également le cas .

    Avec le temps entre , la théorie voudrait qu'elle sois clairement au dessus en thermes de performance sur ce que l'on à à l'heure actuelle ;) 

    de quoi faire tourner Crysis au max de manière fluide ? !? :D 
  • El_Barto , 23 mars 2009 20:54
    Citation :
    El_Barto> Je ne vois pas ce qu'il y a de critiquable pour une société à chercher à rentabiliser ses investissements au maximum avant de sortir un produit entièrement nouveau.

    Au bout d'un moment c'est prendre les clients pour des cons.
    Si le GT300 et le RV870 n'améliorent pas des architectures qui auront déjà 3 ans au moment de leur sortie, on est pas près d'avoir une nouvelle architecture, vu qu'on est à peu près sûr que la nouvelle archi sortira pas juste après le GT300.
    Les die-shrink et overclocking de vieilles puces ça va 5 minutes, si ya pas de progrès sur les prochaines cartes, on pourra plus dire "c'est pour rentabiliser l'investissement" (c'est fait depuis un bon moment) mais "pourquoi bosser quand on peut vendre des vieux trucs en faisant croire que c'est tout neuf?"

    Tu es contre le progrès en informatique?
    Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine, donc j'attends le progrès... depuis longtemps.

    Et je suis pas le seul à critiquer ces pratiques, même si on critique surtout nvidia, je trouve qu'AMD est pas beaucoup mieux.
  • crinos , 23 mars 2009 21:12
    Overclocking ou Die-shrink ... on s'en fout a partir du moment que le client s'y retrouve niveau prix/performances

    Je préfère de loin une architecture ayant déja une génération, mais bien rodée qu'une architecture toute neuve, mal exploité par des drivers buggés
    .Compare le niveau de performances des catalyst sortis en meme temps que les Radeon 4800 et ceux sortis ces derniers mois.
  • nystep , 23 mars 2009 21:26
    El_BartoReste à voir si ces RV870 et GT300 seront enfin des nouvelles architectures ou encore de lamentables évolutions de puce d'il y a 3 ans.


    Bien si c'est compatible DirectX 11, tu peux etre a 95% sur que c'est une nouvelle architecture. En attendant, c'est la bonne nouvelle du jour :)  wait and see.
  • -1 Masquer
    El_Barto , 23 mars 2009 21:40
    Citation :
    Overclocking ou Die-shrink ... on s'en fout a partir du moment que le client s'y retrouve niveau prix/performances

    Je préfère de loin une architecture ayant déja une génération, mais bien rodée qu'une architecture toute neuve, mal exploité par des drivers buggés
    .Compare le niveau de performances des catalyst sortis en meme temps que les Radeon 4800 et ceux sortis ces derniers mois.

    Je vois pas où le client s'y retrouve, si tu as acheté une 8800 GTX il y a 3 ans, tu fais quoi si tu veux une meilleure carte? Tu prends une 285 pour 5 fps et 300€ de plus?
    Quand le G80 est sorti, pas de problème de driver et un bon en performance, mais pour ça faut bosser sur une nouvelle architecture.
    Citation :
    Bien si c'est compatible DirectX 11, tu peux etre a 95% sur que c'est une nouvelle architecture. En attendant, c'est la bonne nouvelle du jour :)  wait and see.

    Oué espérons mais il sont capables de faire une architecture égale à 90% à l'ancienne.
    Mais on peut penser et espérer qu'avec DX11 viendrons des progrès tels que ceux amenés par DX10.
  • Anonyme , 24 mars 2009 00:10
    Citation [El_Barto] : "Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine, donc j'attends le progrès... depuis longtemps."

    Ouai pareil pour ma voiture quoi... les constructeurs c'est vraiment des boulets de "juste" améliorer leurs modèles... moi j'attends les voitures qui volent :o 

    Et ça s'applique a tous les domaines ;) 
  • pascal16 , 24 mars 2009 08:33
    pourvu qu'ils sortent un modèle milieu de gamme basse consomation.
  • -1 Masquer
    Death_AnGeLuS , 24 mars 2009 10:10
    Du moment que tu fais tourner ce que tu veux faire tourner sans soucis, et que ta carte ne te lâche pas au bout de 6 mois, c'est le plus important. Après, il faut vivre avec son temps. Niveau performance 3d je pense que l'overclocking a atteint ses limites et que de toute manière, que ce soit Nvidia ou Ati, ils doivent améliorer leurs architectures, ne serait-ce que pour faire tourner DirectX 11 par exemple.
  • dark-jedi , 24 mars 2009 10:34
    D'après les dernières rumeurs, le rv870 sera le premier dual core.
  • chewbacka55 , 24 mars 2009 11:18
    quelle sera la diffrence entre les dual core et les crossfire?? la consommation et le bruit? ou y aura t'il un gain de perf significatif également?....qui sais. peut être que qd toutes les cartes seront dual core ça encouragera enfin les développeurs à optimiser les jeux pour du multi carte... car sinon encore aujourd'hui, il faut reconnaitre que même si la moitié des gens on des cartes mères qui supportent le crossfire ou Sli, seul quelques élu jouent avec 2 carte et encore moins avec 3 ou 4...et les gain de perf dans les jeux sont trop souvent dispensables...
  • -2 Masquer
    Wirmish , 24 mars 2009 12:15
    El_BartoSi le GT300 et le RV870 n'améliorent pas des architectures qui auront déjà 3 ans au moment de leur sortie, on est pas près d'avoir une nouvelle architecture, vu qu'on est à peu près sûr que la nouvelle archi sortira pas juste après le GT300.

    Faudrait m'expliquer de quoi tu parles.
    Le RV770 qui est sorti l'été dernier est une nouvelle architecture.
    Par contre le G200 est la même archi que le G80, mais en plus gros.


    El_BartoLes die-shrink et overclocking de vieilles puces ça va 5 minutes, si ya pas de progrès sur les prochaines cartes, on pourra plus dire "c'est pour rentabiliser l'investissement" (c'est fait depuis un bon moment) mais "pourquoi bosser quand on peut vendre des vieux trucs en faisant croire que c'est tout neuf?

    Tu viens de parfaitement décrire la firme du camé-léon.


    El_BartoTu es contre le progrès en informatique?Moi j'aimerai bien pouvoir changer de carte graphique, mais si c'est pour avoir l'overclocking du die shrink d'une évolution de la carte que j'ai déjà c'est pas la peine, donc j'attends le progrès... depuis longtemps. Et je suis pas le seul à critiquer ces pratiques, même si on critique surtout nvidia, je trouve qu'AMD est pas beaucoup mieux.

    Là tu viens de te décrédibiliser.
  • draxssab , 24 mars 2009 13:30
    Ce serait bien une "double carte dual core", on aurais un quadFire en une carte ;) . Et un crossfire de ça ben.... okok, faudrait pourvoir l'exploiter aussi :D 
  • reklats , 24 mars 2009 14:42
    Citation :
    Le RV770 qui est sorti l'été dernier est une nouvelle architecture.

    Absolument faux, l'architecture du RV770 est fondamentalement la même que celle du RV670, lui-même étant une évolution (80-->55nm) du R600 alias HD2900XT. La seule chose changée entre le RV670 et le RV770 est le nombre de stream processors qui passe de 320 à 800, et une refonte des rops, qui déconnaient sur la génération R600/RV670 et faisaient s'effondrer les perfs en AA.
  • reklats , 24 mars 2009 14:47
    Citation :
    je trouve qu'AMD est pas beaucoup mieux.


    Effectivement ceux qui blâment NVidia peuvent regarder aussi du côté de chez ATI, qui fait du réchauffé de HD2900 sortie à la même période que les 8800, donc sur ce coup là ATI et NVidia c'est pareil d'ou l'attente de la prochaine génération de gpus afin de voir une possible nouveauté.
  • Wirmish , 24 mars 2009 17:34
    reklats, va lire quelques reviews: Rage3D, BitTech, X-Bit Labs, ExtremeTech, ...

    Citation :
    "The two projects ran in parallel, with the RV670 being a refinement of the R600 that allowed an early peek at how things would be tackled in the future, and the RV770 being built from the ground up to fit the new vision." - Rage3D

    Citation :
    "You don't typically do that by keeping the same architecture with just a few tweaks here and there, and in ATI's case, they have looked at and re-worked most of the major facets of the chip in order to meet these design goals." - ExtremeTech

  • El_Barto , 24 mars 2009 19:33
    Citation :
    reklats, va lire quelques reviews: Rage3D, BitTech, X-Bit Labs, ExtremeTech, ...

    Citation :
    "The two projects ran in parallel, with the RV670 being a refinement of the R600 that allowed an early peek at how things would be tackled in the future, and the RV770 being built from the ground up to fit the new vision." - Rage3D

    Citation :
    "You don't typically do that by keeping the same architecture with just a few tweaks here and there, and in ATI's case, they have looked at and re-worked most of the major facets of the chip in order to meet these design goals." - ExtremeTech

    Oué t'as raison, ya autant de différences entre le RV670 et le RV770 qu'entre le conroe et le penryn, la différence de gravure en moins.
    Si l'architecture avait vraiment été améliorée, on aurait eu des résultats bien différents vu l'augmentation des chiffres (rops, stream processeurs etc...), or on a des différences de performance correspondant à peu près à l'augmentation des unités de calcul et des fréquences, il reste pas grand chose pour la nouvelle architecture.
    Le RV770 est au RV670 ce que le GT200 est au G92, plus gros plus puissant.

Afficher plus de commentaires