Se connecter / S'enregistrer

Far Cry 2 et Stalker : Clear Sky

Phenom II X4 955 : les nouvelles ailes du dragon
Par , Redaction Tom's France

Nous avons retrouvé un vieux démon. Lors de notre premier test de la plateforme AM3, nous avions mesuré des performances en jeux curieuses pour les configurations associant Core i7 et carte graphique Nvidia. Nous avions essayé de trouver le cause de ces anomalies, et avions publié le fruit de nos recherches menées en partenariat avec Nvidia. Malheureusement, tous ces efforts n'ont pas permis de déterminer la cause réelle des ralentissements constatés avec l'association des Core i7 avec les cartes graphiques Nvidia. Gardez donc à l'esprit que nos résultats seraient totalement différents si nous utilisions des cartes graphiques AMD.

La conséquence est positive pour AMD puisque les meilleures performances sous Far Cry 2 sont obtenues par le Phenom II X4 955 et le Core 2 Quad Q9550. Ça, c'est sans antialiasing ou filtrage anisotrope. Voyons ce qui se passe lorsqu'on les active.

Les Core i7 continuent de fermer la marche. Le Core 2 Quad décroche les meilleurs scores, suivi de très près par le Phenom II X4 955. Vraiment très près. La course est-elle aussi serrée dans Stalker: Clear Sky ?

Oui. Les Core i7 reprennent la tête (même si on ne parle ici que de dixième d'images par seconde de plus, en moyenne). Stalker est limité par la puissance graphique, ce qui explique que toutes les configurations obtiennent des scores très proches. Activer les filtres devrait accentuer ce caractère.

Avec l'AA actif, tous nos CPU obtiennent des vitesses identiques, que ce soit en 1680 x 1050 ou en 1920 x 1200. Les framerates ne sont d'ailleurs pas suffisants : si vous voulez jouer dans ces résolutions, vous aurez besoin d'un plus gros GPU.