Les interfaces modifiées par les écrans OLED

Arlésienne des nouvelles technologies, les écrans OLED poursuivent très doucement leur progression. Mais des limitations de cette technologie pourraient avoir des répercussions inattendues sur les interfaces utilisateurs.

L'OLED craint le blanc

Les écrans sont très attendus, car ils possèdent un très grand nombre d'avantages par rapport aux LCD : forte luminosité, absence de rémanence, couleurs plus riches, angles de vision ouverts, finesse, et faible consommation d'énergie. Ce dernier point mérite cependant que l'on s'y attarde.

La consommation des diodes OLED est directement proportionnelle à la luminosité de l'image affichée. Chaque diode produit en effet sa propre lumière, et ne se contente pas de moduler un rétroéclairage constant comme les cristaux liquides des écrans LCD. Si la consommation d'un écran OLED est le plus souvent très inférieure à celle d'un LCD, elle peut donc devenir beaucoup plus forte lorsqu'il s'agit d'afficher des images très claires (le cas extrême étant un blanc uniforme).

En outre, la durée de vie des diodes OLED est également raccourcie si elles doivent afficher une image très lumineuse. Selon le fabricant Chi Mei EL, la relation est proportionnelle. Heureusement, un grand nombre d'images (photos, films) ne réclament qu'une luminosité globale inférieure à 30 % du blanc pur. La durée de vie moyenne de l'écran est donc 3 fois plus longue. 

Des écrans inadaptés à certains usages

Ces limitations technologiques auront inévitablement des répercussions sur l'utilisation des écrans OLED. Pas question par exemple de les glisser dans les livres électroniques, affichant majoritairement du blanc. Difficile également de les recommander comme moniteur informatique, le fond de la majorité des fenêtres étant encore blanc. Il est aussi probable que de plus en plus de téléphones mobiles et autres baladeurs privilégient des interfaces à fond sombre, façon Apple iPhone. Et peut-être un jour Word affichera-t-il par défaut du texte blanc sur fond noir ?

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • mordekaye
    Mais dans l'ensemble, il dure combien d'heures, l'écran, si on affiche toujours du blanc?
    1
  • popi_le_clown
    3x moins longtemps que si on ne fait que regarder des films :)
    -> []
    -4
  • Hazzgard
    Citation:
    Et peut-être un jour Word affichera-t-il par défaut du texte blanc sur fond noir ?


    En ce qui concerne les USA, il faudrait qu'il soit de nouveau autorisé à la vente et importation... :)
    1