Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les interfaces modifiées par les écrans OLED

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 14 commentaires

Arlésienne des nouvelles technologies, les écrans OLED poursuivent très doucement leur progression. Mais des limitations de cette technologie pourraient avoir des répercussions inattendues sur les interfaces utilisateurs.

L'OLED craint le blanc

Les écrans sont très attendus, car ils possèdent un très grand nombre d'avantages par rapport aux LCD : forte luminosité, absence de rémanence, couleurs plus riches, angles de vision ouverts, finesse, et faible consommation d'énergie. Ce dernier point mérite cependant que l'on s'y attarde.

La consommation des diodes OLED est directement proportionnelle à la luminosité de l'image affichée. Chaque diode produit en effet sa propre lumière, et ne se contente pas de moduler un rétroéclairage constant comme les cristaux liquides des écrans LCD. Si la consommation d'un écran OLED est le plus souvent très inférieure à celle d'un LCD, elle peut donc devenir beaucoup plus forte lorsqu'il s'agit d'afficher des images très claires (le cas extrême étant un blanc uniforme).

En outre, la durée de vie des diodes OLED est également raccourcie si elles doivent afficher une image très lumineuse. Selon le fabricant Chi Mei EL, la relation est proportionnelle. Heureusement, un grand nombre d'images (photos, films) ne réclament qu'une luminosité globale inférieure à 30 % du blanc pur. La durée de vie moyenne de l'écran est donc 3 fois plus longue. 

Des écrans inadaptés à certains usages

Ces limitations technologiques auront inévitablement des répercussions sur l'utilisation des écrans OLED. Pas question par exemple de les glisser dans les livres électroniques, affichant majoritairement du blanc. Difficile également de les recommander comme moniteur informatique, le fond de la majorité des fenêtres étant encore blanc. Il est aussi probable que de plus en plus de téléphones mobiles et autres baladeurs privilégient des interfaces à fond sombre, façon Apple iPhone. Et peut-être un jour Word affichera-t-il par défaut du texte blanc sur fond noir ?

Afficher 14 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mordekaye , 14 août 2009 12:56
    Mais dans l'ensemble, il dure combien d'heures, l'écran, si on affiche toujours du blanc?
  • -4 Masquer
    popi_le_clown , 14 août 2009 13:11
    3x moins longtemps que si on ne fait que regarder des films :) 
    -> []
  • Hazzgard , 14 août 2009 13:20
    Citation :
    Et peut-être un jour Word affichera-t-il par défaut du texte blanc sur fond noir ?


    En ce qui concerne les USA, il faudrait qu'il soit de nouveau autorisé à la vente et importation... :) 

  • pascal16 , 14 août 2009 13:20
    il va falloir ressortir Word sous MSdos avec couleurs inversée.
  • -1 Masquer
    pluies , 14 août 2009 13:30
    Ou bien passer à Nocturne :3
  • popi_le_clown , 14 août 2009 14:05
    pascal16il va falloir ressortir Word sous MSdos avec couleurs inversée.

    Tools -> Options -> General -> coche "Blue Backgroud, White test"

    Cette option va être renommée en "OLED Screen" :)  on arrête pas le progrès, en plus ça fait vendre...
  • megaloute , 14 août 2009 15:26
    Non, surtout pas bleu, c'est également le talon d'Achille de cette technologie T_T.
    Par contre ça va peut-être forcer les sites dans le monde entier à passer au fond gris/noir avec écriture claire (genre blackle.com) pour économiser les écrans... Et l'énergie.
  • Tremex , 14 août 2009 15:35
    Sauf que le bleu est la couleur la moins durable en OLEDs. Il vaudrait mieux un mode "Commodore 64" pour faire encore plus nostalgeek (je me permets de piquer le jeu de mots). Le vert offre les meilleurs rendements, d'autant plus que l'oeil y a la sensibilité maximum. Autrement, j'ai connu Word (1.0 ?) sur écran monochrome orange, en gestion intégralement au clavier. Ça n'a pas duré, heureusement.

    Edit : grillé pour le bleu.
    Autrement, le forum en blanc sur gris, j'hésite. J'ai peur que le contraste devienne trop faible. Je connais un site Battlemech en gris clair sur gris foncé, c'est assez illisible à mon goût. Ou mon CRT commence à se rincer ?
  • popi_le_clown , 14 août 2009 15:39
    Pardon, je ne savais pas... Du moins, j'avais oublié.
  • koa , 14 août 2009 16:26
    Pour Word, ça fait longtemps que j'ai remplacé le blanc par un blanc cassé, pareil pour les fenètres explorateurs ... ça fatigue moins les yeux. Donc je fais des économies :p 
  • zozolebo , 14 août 2009 17:22
    Ca peut être un avantage en fait, car dans ce cas il suffit de diminuer la luminosité et d'assombrir les couleurs pour gagner en autonomie sur un ordi portable.

    Par contre c'est plus problématique pour les écrans de bureaux qui afficheront constamment des couleurs claires...
  • zeroweb , 15 août 2009 07:51
    LOL si on met la luminosité au max c'est normal que ça consomme.
    Ce qu'il faut c'est mixer la techno OLED avec une techno qui rend un matériau blanc en utilisant la réverbération de la lumière ambiante genre papier mais qui peut devenir 100% transparent.
    En attendant on met pas l'écran à 70 watts devant sa gueule à 30 cm car ça revient à passer du temps devant une lampe en la fixant.
    Moi quand je surf je passe mon écran à moins de 50% de luminosité. Grâce au progrès de l'OLED je passerais sûrement à 12% et ça consommera moins que mon LCD actuel.
  • i_various , 15 août 2009 10:14
    Citation :
    Heureusement, un grand nombre d'images (photos, films) ne réclament qu'une luminosité globale inférieure à 30 % du blanc pur. La durée de vie moyenne de l'écran est donc 3 fois plus longue.

    en clair, si on fait autre chose que de regarder des films et des photos, notre écran rendra l'âme 3x plus vite .... >.<

    Citation :
    Et peut-être un jour Word affichera-t-il par défaut du texte blanc sur fond noir ?

    peut etre que presence pc aussi ...
  • Gaetan_8 , 15 août 2009 11:21
    D'un autre côté, si la tendance va vers un fond fonçé avec une écriture plus claire, cela diminuera la fatigue visuelle provoquée par nos écrans ...