Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bilan, moyennes

ATI Radeon X1950 Pro
Par

Au final, la Radeon X1950 Pro est à considérer comme la vraie remplaçante de la X1900 GT de plus en plus indisponible : dotée de la même puissance de calcul (malgré le recours à une nouvelle puce, le RV570), et d’une fréquence mémoire 15 % supérieure, elle obtient en moyenne des performances à peine meilleures dans les jeux. Son prix démarrant cependant lui aussi à 200 €, son positionnement reste logique et légitime : reprenant les avantages actuels des cartes ATI (côté qualitatif notamment), elle demeure une carte de choix à ce niveau de prix. Attention toutefois, nVidia semble commencer à appliquer une baisse des prix sur la GeForce 7900 GS que l’on commence à trouver à 180 € !

L’arrivée du nouveau Crossfire, intégrant enfin le rôle du compositing engine au sein du GPU est clairement une bonne chose vu les gains obtenus avec deux X1950 Pro et la disparition de la carte maîtresse Crossfire. A tel point que le couple Crossfire X1950 Pro est largement plus performant qu’une X1950 XTX, pourtant pas moins chère, en résolutions courantes. Reste que malheureusement, le passage au 0.08µ n’a pas permis de réduire suffisamment la consommation de la puce ATI pour qu’elle rattrape celles de nVidia, et que le ventirad Arctic Cooling de référence n’est pas silencieux.

Au final, nous regretterons encore une fois l’apparition d’une nouvelle référence au sein de la gamme ATI, pour une carte qui aurait très bien pu reprendre le nom et les fréquences exactes d’une X1900 GT indisponible, la X1950 Pro n’ayant par ailleurs aucun rapport avec la X1950 XTX ou même la GeForce 7950 GT.

Radeon X1950 Pro
La remplaçante logique de la X1900 GT, à peine plus performante mais dotée d’un Crossfire enfin proche du SLI.
  • Les plus
  • Les moins
    • Rapport performances/prix légèrement meilleure que la X1900 GT
    • Consommation en baisse
    • Meilleure qualité visuelle (Quality Anisotropic Filtering, HDR + antialiasing, 6X AA)
    • Nouveau Crossfire moint contraignant
    • Nouveau ventirad décevant
    • Potentiel d’overclocking

Récapitulatif des performances

Note : Pour les GeForce, les moyennes avec antialiasing ont été calculées en excluant Oblivion qu’elles ne peuvent pas rendre du fait de l’activation du HDR.