Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Orange va augmenter le prix de ses abonnements

Par - Source: LCI | B 38 commentaires

Si l’on en croit une interview de Stéphane Richard (directeur général de France Telecom) publiée au Figaro, Orange aurait décidé de répercuter sur le tarif de ses abonnements triple play à Internet – ainsi que sur ceux des téléphones portables permettant de recevoir la télévision - la hausse de la TVA décidée par le gouvernement pour son budget 2011.

Hausse des bénéfices, hausse des tarifs

A l’heure actuelle, une partie du montant de la facture de ces offres triple play (la moitié plus exactement) est assujettie à une TVA à 19,6%, alors que l’autre profite d’une TVA à 5,5%. Le passage à une TVA à 19,6% pour l’ensemble de la facture représente un coût de 230 millions d’euros par an, une somme qu’Orange refuse de prendre en charge.Par conséquent, ce sont les clients qui devront payer la note, via une augmentation du prix de l’abonnement. Reste à savoir si les autres acteurs du secteur prendront la même décision.

A titre d’information, le résultat net de l'ensemble consolidé du groupe France Télécom s’élève à 3,965 milliards d’euros pour le premier semestre 2010, soit une augmentation de 1,201 milliard d’euros en un an. Orange indiquait également, lors de la présentation de ses résultats semestriels, que ses services de TV numérique (TV sur ADSL et par satellite) restaient en progression rapide (+30% sur un an) avec 3,051 millions de clients au 30 juin 2010. Le chiffre d’affaires des services Internet enregistrait de son côté une progression de 8,2%, générée à la fois par la croissance de 3,6% de la base-clients haut débit et à la progression de 4,6% du chiffre d’affaires unitaire, tirée par le développement des offres Net, de la voix sur IP... et de la TV numérique.

Afficher 38 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • 10 Masquer
    zedzorander , 16 septembre 2010 11:53
    Mais c'est pas possible ! Déja qu'Orange c'est pas forcement aussi performant qu'ils le disent, que c'est un très gros foutage de gueule niveau assistance, que c'est une grosse ********** au niveau des tarifs ... Non mais quand est-ce que les particuliers vont se réveiller et enfin boycoter cette farce ?

    Ou alors ya des gros masochistes qu'aiment bien se faire **********, pensant que Orange chez les FAI c'est comme Apple chez les ordinateurs.

    O pitain ça crain !!!!!! ça crain !!!!!

    Edit du modérateur : un peu de retenue :) 
Tous les commentaires
  • 10 Masquer
    zedzorander , 16 septembre 2010 11:53
    Mais c'est pas possible ! Déja qu'Orange c'est pas forcement aussi performant qu'ils le disent, que c'est un très gros foutage de gueule niveau assistance, que c'est une grosse ********** au niveau des tarifs ... Non mais quand est-ce que les particuliers vont se réveiller et enfin boycoter cette farce ?

    Ou alors ya des gros masochistes qu'aiment bien se faire **********, pensant que Orange chez les FAI c'est comme Apple chez les ordinateurs.

    O pitain ça crain !!!!!! ça crain !!!!!

    Edit du modérateur : un peu de retenue :) 
  • boub popsyteam , 16 septembre 2010 12:08
    Bah faut bien qu'ils financent les couts techniques nécessaires pour balancer leurs clients à hadopi :o 
  • 1815 , 16 septembre 2010 12:14
    ils repercutent pas la baisse, par contre la hausse il leur faut pas longtemps pour se decider.
    typique.
  • Oracle , 16 septembre 2010 12:31
    Citation :
    A l’heure actuelle, une partir du montant de la facture de ces offres triple play


    Une petite faute ici.

    Pour ma part je vais quitter orange, j'ai tout compris...
  • turlupin en ptard , 16 septembre 2010 12:38
    Zedzoranderquand est-ce que les particuliers vont se réveiller et enfin boycoter cette farce ?

    La TVA est une taxe sur la consommation, elle est toujours payée par le consommateur final, que ce soit sur le beurre ou les couches-culottes.
    Quand l'État décide d'en augmenter le montant il est normal que ce soit le consommateur qui trinque, même si ça ne fait pas plaisir.
    Alors, au lieu de gueuler comme un con qui n'a rien compris contre le commerçant, il faut réfléchir avant de mettre un bulletin de vote dans l'urne.
    Et si on vote pour ceux qui prennent les électeurs pour des cons, on mérite le gouvernement que l'on a et on ferme sa gueule !
  • -3 Masquer
    santec29 , 16 septembre 2010 12:54
    faut espérer que la hausse ne concerne que l'offre triple-play , pour moi c'est très confus
  • malfretup , 16 septembre 2010 13:08
    Oui, mais comment ça se passe quand on possède une offre à 29,9 comme presque tout le monde en dégroupage total, et qu'on ne se sert pas de la partie Télévision...
    Vu qu'il est dit que la moitié de l'abonnement est, ou étais, assujeti à la TVA à 5,5 % on peut donc en déduire que les opérateurs estiment que la moitié de l'abonnement correspond donc à la télé !!!.
    On devrait donc pouvoir exiger des abonnement 2P en dégroupage total moins cher... voire même de moitié à la vue des chiffres annoncés...
  • -1 Masquer
    Anonyme , 16 septembre 2010 13:14
    Et pour ceux qui n'ont pas voté car aucun n'était valable (et à chaque fois il faut assumer des lois dont on se serait bien passé), ou alors pour le parti d'en face ou d'à coté, ils assument aussi..
  • percolator33 , 16 septembre 2010 13:26
    malfretupOui, mais comment ça se passe quand on possède une offre à 29,9 comme presque tout le monde en dégroupage total, et qu'on ne se sert pas de la partie Télévision...Vu qu'il est dit que la moitié de l'abonnement est, ou étais, assujeti à la TVA à 5,5 % on peut donc en déduire que les opérateurs estiment que la moitié de l'abonnement correspond donc à la télé !!!.On devrait donc pouvoir exiger des abonnement 2P en dégroupage total moins cher... voire même de moitié à la vue des chiffres annoncés...

    les offres triple-play c'est internet + fixe + mobile, l'offre TV faisant partie de l'offre internet. C'est cette dernière qui actuellement bénéficie de la TVA à 5.5%. Après tout c'est logique, internet est bien un produit de consommation de première nécessité, comme l'alimentaire :) 
  • Anonyme , 16 septembre 2010 13:34
    Attendez les pauvres, ils n'ont même pas gagné 4 milliards en une année, impossible pour eux de sortir 230 millions ...
  • Yannick G , 16 septembre 2010 13:40
    OracleUne petite faute ici.Pour ma part je vais quitter orange, j'ai tout compris...


    Oups, lapsus :whistle: 
  • malfretup , 16 septembre 2010 13:48
    Percolator33 je ne suis pas d'accord avec toi, une offre triple play est définie comme suit : Internet, Téléphonie Fixe & Télévision... l'offre avec mobile est une offre Quadruple Play.
    Cependant, si les opérateurs comme je le disais plus haut, ont défini la moitié de l'abonnement pour la partie télévision, ils ont en fait arnaqué l'état, en donnant une partie énorme à la valeur télévision, afin de restituer moins de TVA. Certes sur 1 abonné ça ne fait rien, mais sur des millions ça fait un sacré pactol
  • yanou37 , 16 septembre 2010 13:51
    Rectification: le triple-play c'est internet+fix+TV !
    Si tu rajoute le mobile ça devient du quadruple-play...
    Mais il reste décevant que tous les opérateurs "obligent" leurs clients à avoir un abonnement contenant la TV même si ils ne peuvent pas l'utiliser (pour des raisons techniques...debits...)
  • 1815 , 16 septembre 2010 13:55
    Citation :
    La TVA est une taxe sur la consommation, elle est toujours payée par le consommateur final, que ce soit sur le beurre ou les couches-culottes.
    Quand l'État décide d'en augmenter le montant il est normal que ce soit le consommateur qui trinque, même si ça ne fait pas plaisir.
    Alors, au lieu de gueuler comme un con qui n'a rien compris contre le commerçant, il faut réfléchir avant de mettre un bulletin de vote dans l'urne.


    et quand les baisses ne sont pas repercutees, faut rien dire non plus?

    alors j'ai un plan en or pour sarko: baisse de la TVA en janvier (non repercutee) et reaugmentation en mars (evidemment appliquee).
    c'est pas beau la vie?
  • -1 Masquer
    dark-sorrow , 16 septembre 2010 14:34
    ZedzoranderMais c'est pas possible ! Déja qu'Orange c'est pas forcement aussi performant qu'ils le disent, que c'est un très gros foutage de gueule niveau assistance, que c'est une grosse ********** au niveau des tarifs ... Non mais quand est-ce que les particuliers vont se réveiller et enfin boycoter cette farce ?Ou alors ya des gros masochistes qu'aiment bien se faire **********, pensant que Orange chez les FAI c'est comme Apple chez les ordinateurs.O pitain ça crain !!!!!! ça crain !!!!!Edit du modérateur : un peu de retenue


    J'ai envie de dire, avec Neuf SFR, j'avais du 512K, je passe à Orange, j'ai 18M alors je trouve les quelques € de plus vraiment rentable surtout lorsque ça fait 5 ans que tu te tapes du 512K ...
  • Anonyme , 16 septembre 2010 14:37
    raz le bol d'orange.je le quitte aussi
  • Zephyros , 16 septembre 2010 14:40
    Calmez-vous un peu, même si c'est peut-être pas logique pour vous cette répercussion de la l'augmentation de la part de TVA @ 19.6 sur le coût de votre abonnement, ça restera autour de 1€ d'augmentation par mois dans la plupart des cas. Comparé à la variation d'un budget carburant d'une famille c'est rien...

    Pour info, dans le pire des cas, si on passe à une TVA unique de 19.6 sur l'ensemble de l'abonnement ça représente 6.26 % d'augmentation sur le tarif TTC (2 x 1.196/(1.196+1.055)).

    Même si je suis d'accord pour dire que Orange, et bien d'autre comme les société pétrolière, applique bien plus vite les hausse que les baisses, Il faut reconnaitre que le coût des abonnement internet d'Orange ont plutôt été revus à la baisse ces dernières années. Enfin il faut savoir que l'arcep contraint assez fortement Orange dans l'application de ses tarifs. D'après vous pourquoi Orange propose (ou proposait, je sais plus) souvent 1 ou deux mois d'abonnement gratuit pour tout nouveau client, c'est parce qu'Orange ne peut pas avoir des tarif plus bas que ses concurrents...donc Orange fait des "cadeaux"...Au final, il n'y a pas vraiment un FAI plus gentil qu'un autre, tous ont le même but, faire du fric (comme une grande majorité des entreprises en fait...) et tous utilisent plus ou moins les même méthodes (marketing, économie sur le service client...etc). J'ai pas envie de prêcher pour ma paroisse, donc je prendrai pas position sur tel ou tel FAI mais je tenais à corriger quelques vue erronée sur l'agrume :-p
  • 1815 , 16 septembre 2010 14:48
    les fruits c'est cher. :o 
  • Zephyros , 16 septembre 2010 14:59
    1815les fruits c'est cher.

    lol :-) c'est vrai qu'en voyant les prix on se dit qu'on se fou un peu de notre poire des fois :) 
  • tristo , 16 septembre 2010 15:08
    Quelque part je pense que la décision d'Orange est motivée par deux choses :
    1) marquer son mécontentement vis à vis de cette ponction décidée par le gouvernement (en essayant de faire croire que c'est l'Europe en plus). Que le consommateur rale à juste titre, au lieu d'absorber la hausse (ca représente 230 M€ par an, cette hausse pour FT)
    2) pointer le ridicule de conserver le régime de TVA à 5,5% pour les chaines payantes, comme Canal +. Là il faudra expliquer le tour de passe passe pour que C+ soit considérée comme un produit de première nécessité.

    Le problème, c'est pas la position d'Orange, c'est la décision d'augmenter le taux de TVA.
Afficher plus de commentaires