Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un SSD qui « cache » un RAID

Par - Source: Adaptec | B 4 commentaires

Adaptec vient de lancer sa plateforme RAID utilisant un SSD Intel X25 SLC 32 Go comme mémoire cache afin de donner un coup de fouet aux performances.

HPHA

Cette technologie se nomme HPHA (High Performance Hybrid Array ou grappe hydride haute performance). L’idée semble très intéressante sur le papier. Adaptec affirme que l’on réalise des économies d’énergie et que ce genre de système coûte bien moins cher qu’une plateforme concurrente à performances égales, puisque le nombre d'IOPS d’une grappe de disques durs montés en RAID est multiplié par cinq selon la firme qui vise donc principalement les centres de données et les plateformes cloud.

Adaptec s’est associé avec Intel pour l’occasion. La firme de Santa Clara s’assure donc une place de choix à la table du constructeur qui profite de prix intéressants et de la renommée de la marque.

Un système qui optimise la lecture des données

Le MaxIQ peut accueillir des disques SATA ou SAS. Le système repose sur la solution logicielle du constructeur qui analyse les blocs les plus lus sur le RAID afin de les copier sur le SSD pour améliorer les performances.

Le support sert donc avant tout de read cache, un cache de lecture et non une mémoire tampon pour l’écriture de données sur les disques. Ce système se destine avant tout aux centres de données qui ont énormément de requêtes en lecture, comme un serveur web, un serveur de fichier ou une base de données. Si ce système limite le champ d'action du MaxIQ, cela lui permet de fonctionner en parallèle avec le processeur et les disques durs qui ne sont donc pas dépendants de lui.

Le système d'Adaptec doit être couplé à un des contrôleurs SATA/SAS de la firme, comme les Adaptec 5Z, 5 ou 2. Un système MaxIQ, SSD inclus, coûte 1 295 $ (env. 890 €).

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • malfretup , 11 septembre 2009 07:45
    Adaptec !!! ils existent encore ;-) lol, j'en avais plus entendu parler depuis longtemps... ça fait plaisir
  • pluies , 11 septembre 2009 09:25
    Ca va servir dans les serveurs pr0n, ce MaxIQ ?

    (Je suis déjà dehors >>)
  • efranchi , 11 septembre 2009 09:31
    Utiliser un sorte de cache level 2 pour les données les plus couramment utilisée, belle idée.
    Maintenant adaptec risque d'avoir le "know how" pour faire des SSD en PCI-E, qui sait...
  • shooby , 21 septembre 2009 18:07
    malfretupAdaptec !!! ils existent encore ;-) lol, j'en avais plus entendu parler depuis longtemps... ça fait plaisir

    Moi aussi