Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft touche 5 $ sur chaque HTC Android vendu

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 18 commentaires

Walter Pritchard, un analyste chez Citi cité par Business Insider, vient de publier un rapport qui a fait grand bruit. Il affirme que Microsoft reçoit 5 $ pour chaque smartphone HTC Android vendu en raison d’un accord à l’amiable dans une affaire de violation de brevets l’opposant à Redmond.

Microsoft avait confirmé en avril 2010 qu’il avait passé un accord avec HTC, mais les termes étaient inconnus. Horace Dediu, un analyste pour Asymco s’est fondé sur le rapport de son confrère pour calculer que Microsoft avait déjà reçu 150 millions de dollars de la part de HTC pour les smartphones Android vendus. À titre de comparaison, M. Dediu estime que Redmond reçoit 15 $ par téléphone Windows Phone vendu par le fabricant et que l’éditeur aurait empoché 30 millions de dollars. Microsoft a donc gagné cinq fois plus d’argent avec les terminaux HTC Android qu’avec ceux embarquant Windows Phone.

L’auteur conclut en affirmant que « Android de Google semble être la meilleure chose qui aurait pu arriver aux efforts mobiles de Microsoft ». En effet, il est fort probable que Nokia paie aussi une licence à la firme de Steve Ballmer pour chaque téléphone Android vendu, depuis l’accord signé entre les deux (cf. « Microsoft donne 1 milliard $ à Nokia »).

Cette situation, pour le moins comique, permet à Microsoft de profiter d’un système d’exploitation gratuit, open source et développé par son concurrent. C’est une preuve flagrante que le système américain de protection de la propriété intellectuelle est cassé et dangereux. M. Ballmer a admis lui-même la semaine dernière qu’il est en retard sur ce marché, mais cela ne l’empêche pas de faire des bénéfices dépassant la centaine de millions de dollars en profitant du travail de ses concurrents. Pour l’instant, aucune décision de justice n’a confirmé une violation des brevets de Microsoft par Android. HTC, Apple, Nokia, Microsoft et Google sont emmêlés dans plusieurs procès qui pourraient changer la donne.

HTC a envoyé un communiqué de presse aux journalistes pour démentir les rumeurs qui affirmaient que Microsoft souhaitait passer de 5 $ à 7,50 $ ou même 12,50 $. Le fait qu’il ne se concentre que sur cet aspect de l’affaire semble corroborer le rapport de Citi qui avance le chiffre de 5 $ par téléphone Android vendu.

HTC a vendu 9,7 millions de smartphones Android durant le premier trimestre de cette année. Il est aujourd’hui le plus grand fabricant de terminaux Android. HTC devrait payer environ 300 millions de dollars (env. 200 millions d'euros) cette année à Microsoft pour pouvoir continuer à vendre des smartphones Android.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    Vassili611 , 31 mai 2011 14:19
    "C’est une preuve flagrante que le système américain de protection de la propriété intellectuelle est cassé et dangereux."

    Pourquoi ? Ou est le rapport ? C'est par parce qu'un système est gratuit et/ou open source qu'il ne peux pas exploiter un brevet. Et si Microsoft encaisse des royalties (qui ne sont d'ailleurs pas forcément des bénéfices, c'est juste une rentrée d'argent, donc du chiffre d'affaire), ce n'est pas en profitant du travail d'un concurrent, c'est parce qu'ils ont fait de la R&D avant, et c'est un juste retour sur investissement...
  • zorro3364 , 31 mai 2011 14:46
    de toute façon si htc paye c'est qu'ils le veulent bien et qu'ils s'y retrouvent....
  • Bucher0n , 31 mai 2011 14:52
    Vassili611"C’est une preuve flagrante que le système américain de protection de la propriété intellectuelle est cassé et dangereux."Pourquoi ? Ou est le rapport ? C'est par parce qu'un système est gratuit et/ou open source qu'il ne peux pas exploiter un brevet. Et si Microsoft encaisse des royalties (qui ne sont d'ailleurs pas forcément des bénéfices, c'est juste une rentrée d'argent, donc du chiffre d'affaire), ce n'est pas en profitant du travail d'un concurrent, c'est parce qu'ils ont fait de la R&D avant, et c'est un juste retour sur investissement...


    /!\ Troll qui pue /!\
    Sinon au passage, Android n'est pas developpe par Microsoft. Mais je penche plus pour le troll qui pue de toute facon.
  • Afficher les 18 commentaires.
  • pluies , 31 mai 2011 15:58
    Vassili611Et si Microsoft encaisse des royalties (...) ce n'est pas en profitant du travail d'un concurrent, c'est parce qu'ils ont fait de la R&D avant, et c'est un juste retour sur investissement...

    Conneries. Les brevets logiciels sont accordés pour tout et n'importe quoi aux US (l'achat one-click ? Franchement ?). Toutes les grosses sociétés américaines en déposent donc des milliers par an, à moitié pour se constituer un "catalogue" de brevets à opposer en cas de procès par un concurrent, et à moitié pour attaquer lesdits concurrents. C'est particulièrement dangereux pour les petites sociétés, qui n'ont pas de quoi créer un catalogue défensif, et peuvent être détruites par les frais engendrés par un procès (même sans être en tort).

    Microsoft est juste devenu le plus gros patent troll du monde. Wouhou. Remarque, entre Paul Allen qui balance des procès à tout le monde et Gates avec Intellectual Ventures, s'pas nouveau.

    Vassili611(qui ne sont d'ailleurs pas forcément des bénéfices, c'est juste une rentrée d'argent, donc du chiffre d'affaire)


    Non t'as raison, il a aussi fallu payer les avocats pour attaquer HTC. :sarcastic: 
  • -2 Masquer
    Johan_et_Pirlouit , 31 mai 2011 16:01
    Citation :
    Cette situation, pour le moins comique, permet à Microsoft de profiter d’un système d’exploitation gratuit, open source et développé par son concurrent.

    Google qui ferait des choses totalement open-source ? Sans la moindre parcelle de code cachée ? C'est nouveau :lol: 


    Citation :
    C’est une preuve flagrante que le système américain de protection de la propriété intellectuelle est cassé et dangereux.

    Re- :lol: 

    Et +1 à ce qui a été dit en commentaires avant moi (pas pour la partie, troll, hein ;) )...
  • -1 Masquer
    eldoriel , 31 mai 2011 16:08
    Euuu bucher0n toi t'as pas compris le sens de brevet et développement.

    T'invente un aspirateur sans sac, tu brevettes ton idée de "sans sac". Une autre entreprise sort des aspirateurs sans sac peu après. C'est toi l'inventeur du sans sac. L'autre entreprise te doit des sous, car elle en fait avec ton idée.

    C'est exactement pareil. Je vois vraiment pas où est le troll ??
    Microsoft à sorti une technologie, Android l'utilise dans son os. Android doit des sous à Microsoft...aussi simple que ça.
  • ultrabill , 31 mai 2011 16:29
    Citation :
    Euuu bucher0n toi t'as pas compris le sens de brevet et développement.

    T'invente un aspirateur sans sac, tu brevettes ton idée de "sans sac". Une autre entreprise sort des aspirateurs sans sac peu après. C'est toi l'inventeur du sans sac. L'autre entreprise te doit des sous, car elle en fait avec ton idée.

    C'est exactement pareil. Je vois vraiment pas où est le troll ??
    Microsoft à sorti une technologie, Android l'utilise dans son os. Android doit des sous à Microsoft...aussi simple que ça.
    Le problème est que les brevets logiciels peuvent être accordés pour des "idées conceptuelles" dont les descriptions sont extrêmement larges.

    Il doit être possible de déposer le brevet suivant : "technique qui consiste à effectuer une action suite à une précédente action qui a nécessité la fin d'une action antérieure".
  • Anonyme , 31 mai 2011 17:56
    Les idées ne sont pas brevetables. Heureusement sinon on devrait tous êtres stupides pour ne pas être ruinés !!!
  • micaub , 31 mai 2011 18:01
    srfzerazrgerLes idées ne sont pas brevetables. Heureusement sinon on devrait tous êtres stupides pour ne pas être ruinés !!!

    Aux USA, malheureusement, si, elles le sont... :( 
  • Anonyme , 31 mai 2011 19:06
    c'est vraiment bizarre ce partenariat dans lequel Windows demande des royaltises à HTC. Ca m'empechera pas de vouloir un Sensation ! ! ! j'ai trop envie de le prendre :D  http://www.htc-hub.com/htc/actualites/test-htc-sensation-le-premier-smartphone-double-coeur-signe-htc/ , avec les tests je tient pluuuus!
  • batchy , 31 mai 2011 20:31
    Il est presque impossible d'écrire un logiciel utile et non-trivial qui ne soit pas breveté aux états unis.
  • boub popsyteam , 31 mai 2011 22:26
    Surtout c'est juste ce qu'en dit un analyste, c'est pas forcement la vérité ...
  • -1 Masquer
    turlupin en ptard , 1 juin 2011 08:35
    pluiesMicrosoft est juste devenu le plus gros patent troll du monde.

    Depuis 18 années consécutives c'est IBM qui détient le record du nombre de brevets déposés par an.
    Apple n'est pas loin derrière.
  • David Civera , 1 juin 2011 11:20
    Turlupin - un patent troll n'est pas qq1 qui dépose beaucoup de brevet, mais un abruti qui joue induement la carte du procès (http://en.wikipedia.org/wiki/Patent_troll). En l'espèce, Microsoft joue vraiment les patent troll.
  • Bucher0n , 1 juin 2011 12:38
    eldorielEuuu bucher0n toi t'as pas compris le sens de brevet et développement.T'invente un aspirateur sans sac, tu brevettes ton idée de "sans sac". Une autre entreprise sort des aspirateurs sans sac peu après. C'est toi l'inventeur du sans sac. L'autre entreprise te doit des sous, car elle en fait avec ton idée.C'est exactement pareil. Je vois vraiment pas où est le troll ??Microsoft à sorti une technologie, Android l'utilise dans son os. Android doit des sous à Microsoft...aussi simple que ça.


    Non mais j'ai plus de 12 ans, je sais ce qu'est un brevet ;) 
    Sauf que quand tu poses un brevet pour un aspirateur sans sac, uniquement parce qu'on a eu l'idee hier en buvant une biere et qu'on a les sous pour, mais qu'en realite tu developpes ton propre aspirateur avec un sac revolutionnaire (donc en clair : windows phone) et qu'en suite tu gagnes 5 fois plus d'argent en attaquant la societe qui a mis le temps a developper l'aspirateur sans sac qu'en vendant ton aspirateur avec un sac revolutionnaire, bah tu pues. Beaucoup.

    je suis relativement adepte de Microsoft mais la non, desole, ca pue.
  • tranche , 1 juin 2011 13:01
    Oui, Microsoft gagne surement plus avec Android qu'avec Winphone7.
    Mais si les entreprises (HTC, Samsung ...) payent le patent troll de Microsoft c'est parcequ'elles le veulent bien.
    Y'en a aussi qui ne veulent pas : Barnes & Noble à dit non au racket récement (pour son nook sous Android), et elle ne paye pas :) .
    En effet, Microsoft fait systématiquement signer des NDA (Accord de non-divulgation) afin que personne ne sache vraiment quels brevets sont prétendument violés (faire signer un NDA sur des brevets publiques c'est fort). Celà leurs permet également d'alimenter un certain FUD (caractéristique de Microsoft).
    Donc, quand Barnes & Noble a réussi à obtenir la liste des prétendus inventions brevetés (ça a été dure), bien sûr il s'agissait soit de brevets couverts par des recherches d’antériorité (prior art) soit des brevets à la Microsoft (j'aime bien celui du double-click, quand on n'est pas inventeur de la souris...) qui ne tiennent évidement pas la route face à des avocats.
    Donc si certaines entreprises subissent le racket de Microsoft c'est parce qu'elles le veulent bien (ou parce que Microsoft et un bon partenaire d'en dautre contrats juteux).
  • -1 Masquer
    micaub , 2 juin 2011 01:40
    David CiveraTurlupin - un patent troll n'est pas qq1 qui dépose beaucoup de brevet, mais un abruti qui joue induement la carte du procès (http://en.wikipedia.org/wiki/Patent_troll). En l'espèce, Microsoft joue vraiment les patent troll.

    C'est quoi ce subjectivisme à deux balles, David ?

    Microsoft est loin d'être un ange et joue parfois les patent troll (c'est ce que j'estime sur ce coup-là)... Mais rien jusqu'à présent ne dit que c'est indue. De plus, je t'entends beaucoup moins quand le rôle du méchant est détenu par d'autres, notamment Apple... :o 
  • turlupin en ptard , 2 juin 2011 07:31
    Citation :
    Turlupin - un patent troll n'est pas qq1 qui dépose beaucoup de brevet, mais un abruti qui joue induement la carte du procès (http://en.wikipedia.org/wiki/Patent_troll). En l'espèce, Microsoft joue vraiment les patent troll.

    Merci pour la référence, David.

    D'autant que tu dois avoir du mal à trouver le temps de faire tout ce que tu as à faire maintenant avec la deuxième crevette qui arrive en âge de te faire courir partout et tourner en bourrique...
    Tu as bien du mérite :D 

    :hello: