Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Europe enquête sur Android après une plainte de Microsoft

Par - Source: ZDNet | B 2 commentaires

Microsoft et la justiceMicrosoft et la justiceLa Commission européenne a ouvert une enquête portant sur l’utilisation d’Android par les fabricants de terminaux mobiles, selon des documents en provenance du Financial times et rapportés par ZDNet. La procédure a été entamée après que Microsoft et Nokia se soient plaints de ce qu’ils estiment être des pratiques anticoncurrentielles.

Google abuserait de sa position dominante

Redmond s’est plaint du fait que Google offrait son système d’exploitation à perte. Pour mémoire, Android est gratuit, mais les fabricants payent une redevance à Microsoft (cf. « Foxconn va payer Microsoft pour ses terminaux Android »). On doute que ce grief aboutisse. Google a le droit de donner son système d’exploitation si bon lui semble. Les lois portant sur l’interdiction de vendre un produit à perte s’appliquent généralement à la revente et non à la collaboration d’entreprises autour d’un logiciel.

Nouveau monopole, mais même combat

Microsoft a néanmoins deux autres griefs bien plus pertinents. Il affirme que Google aurait demandé à ses partenaires de retarder ou annuler la sortie de smartphones embarquant d’autres systèmes d’exploitation et il les aurait forcés à passer des accords d’exclusivités dans le but de privilégier ses services, à l’instar de Google Docs ou YouTube. Les historiens auront remarqué l’ironie de la situation puisque Microsoft fut condamné dans les années 90 pour abus de position dominante pour des faits similaires.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 15 juin 2013 09:32
    Microsoft qui se plaint d'un concurrent pour soit disant une pratique anti concurrentielle, aidé en cela d'oracle qui n'a toujours pas digéré sa défaite contre android de l'été dernier alors que ce procès n'était là que pour aider Apple dans sa "guerre thermonucléaire" (cf. les liens entre oracle et apple) ... on aura tout vu
  • Melaure , 16 juin 2013 17:11
    Une boite qui a un monopole de fait dans les OS Micro et les suites bureautique, qui eu des pratiques dégueulasses pendant 20 ans et qui vient de plaindre contre Google pour soit disant la même chose dans le mobile ... Qu'on fasse déjà tombé celui de Microsoft qu'on subit depuis si longtemps avant de s'en prendre aux nouveaux venus qui font bouger les choses !