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Développer pour Android sans taper du code

Par - Source: Google | B 26 commentaires

Google vient de lancer App Inventor, un outil de développement pour Android qui permet de créer une application sans avoir à taper du code ou posséder des connaissances en programmation.

Tous des programmeurs

L’idée est de transformer n’importe quel utilisateur en développeur. Le concept n’est pas nouveau, Nokia proposant depuis le mois de mai dernier son App Wizzard qui est similaire à l'App Inventor de Google. L’outil de développement est une espèce de WYSIWYG, les commandes étant représentées par des blocs que l’on assemble.

App Inventor reprend la bibliothèque Open Blocks Java et a le mérite de mettre à disposition une grande majorité des fonctionnalités du système d’exploitation, comme le téléphone ou le GPS. Le compilateur qui va ensuite traduire tout cela repose sur le framework GNU Kawa. Les développeurs peuvent aussi écrire une application en utilisant uniquement Kawa et Scheme, mais c’est un autre niveau de connaissance.

App Inventor sur le terrain

Google a déjà testé son App Inventor dans les écoles américaines pendant environ une année, ce qui a donné naissance à des applications telles que DROIDMuni ou ParkIT et le jeu Super Hero. Il est possible de télécharger App Inventor sur le site de l'éditeur.

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Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

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  • Serious Gilles , 13 juillet 2010 01:42
    Scheme :D 

    N'importe quoi. Ce n'est pas que je n'aime pas le language, c'est juste que personne ne l'utilise.
    Enfin bon au moins Google ne force pas à développer avec, comme c'est le cas avec Apple et son Objective-C à la noix.
  • _octobre , 13 juillet 2010 09:17
    T'es sur tous les fronts des qu'on parle d'Apple toi, t'as des actions chez eux ?

    Tu peux pas accepter qu'Apple soit juste un gros fist marketing (parfaitement orchestré faut l'admettre) ?
  • Afficher les 26 commentaires.
  • jojolemariole , 13 juillet 2010 09:18
    C'est clair que Scheme est vraiment pas très utilisé, mais vraiment très utile pour aborder les langages fonctionnels. Dans The Gimp, on pouvait écrire des macros en Scheme, peut-être toujours d'ailleurs.
  • Serious Gilles , 13 juillet 2010 14:11
    @jojolemariole: oui c'est vrai que Lisp et Scheme ont eu quelques succès comme language de macros: je pense particulièrement à AutoLisp et GOAL:
    http://en.wikipedia.org/wiki/AutoLISP
    http://www.gamasutra.com/view/feature/2985/postmortem_naughty_dogs_jak_and_.php?page=2
  • ultrabill , 13 juillet 2010 14:59
    Citation :
    Message re-publié. Cause: utilisation abusive du bouton -1(...)
    Comportement totalement anti-démocratique, félicitations :sarcastic: 
  • Serious Gilles , 13 juillet 2010 17:48
    @LVM: Reposte une troisième fois s'il te plait, je ne vois pas ton message. La troisième fois, c'est la bonne ! :p 
  • Psykofloyd , 13 juillet 2010 19:33
    _octobreT'es sur tous les fronts des qu'on parle d'Apple toi, t'as des actions chez eux ?Tu peux pas accepter qu'Apple soit juste un gros fist marketing (parfaitement orchestré faut l'admettre) ?

    Je plussois
  • Psykofloyd , 13 juillet 2010 19:35
    LVMDéjà l'autre parle pas d'Apple il dit des conneries tout simplement. Et j'ai le droit d'y répondre ne t'en déplaise.Le "fist marketing" c'est pas plutôt du côté de la concurrence qu'il faudrait le voir ? Parce qu'avant que l'iPhone face bouger le marché il n'y avait que des trucs préhistoriques (vendus au prix de l'iPhone).Monsieur a la mémoire courte...

    Mais les truc prehistorique yavai pas besoin de vaseline pour s'en servir...
  • omega2 , 13 juillet 2010 19:50
    LVM > C# est interdit par Apple pour l'iphone et le javascript est limité au webkit.

    Liste exhaustive des langages autorisés :
    - Objective-C
    - C
    - C++
    - JavaScript (uniquement par le biais du webkit de l'iphone ce qu'on peut résumer en "safari")

    Pour Unity3D, à ma connaissance Apple n'a pas dit ce qu'il en était. Le doute plane toujours et si tu vas sur le site d'unity lui même, tu y trouveras des messages récents de personnes qui demandent où ça en est.
    Si tu as une source sure pour confirmer tes dire, je suis preneur.
  • omega2 , 13 juillet 2010 19:55
    Psykofloyd > Au contraire, l'iphone est le seul qu'on ne peut pas utiliser avec de la vaseline. Ca va faire passer le courant entre les deux antennes et il ne captera plus rien.
  • Serious Gilles , 13 juillet 2010 20:50
    Mais oui, Apple N'A TOUJOURS RIEN DIT pour Unity3D ! Et puis c'est plus facile pour eux, de rien dire (et de continuer d'accepter les apps faite avec Unity3D). Comme ça Steve peut sortir son droit de véto à tout moment si ça le fait trop chier. Et si y'a trop d'apps pour Android ou autre qui ressemblent à celles sur iPhone/iPad et que ça lui bouffe son blé, il le tue Unity3D!

    Citation :
    We still can’t believe Apple will force developers into choosing a specific language for development. And as mentioned, Apple is still approving every Unity-based game we know of. In case the situation changes, rest assured that we are working this Plan B.


    http://blogs.unity3d.com/2010/07/02/unity-and-ios-4-0-update-iii/

    Mais puisque LVM te dit que Unity3D c'est OK, tu peux fermer les yeux.
    Et le jour où ça sera blacklisté, il viendra te dire, "ah ben fallait un peu s'en douter t'as pris des risques, tant pis pour toi. T'avais qu'à faire du C, C++, Objective-C, ou JavaScript".
  • ClemsTV , 14 juillet 2010 01:23
    omega2Psykofloyd > Au contraire, l'iphone est le seul qu'on ne peut pas utiliser avec de la vaseline. Ca va faire passer le courant entre les deux antennes et il ne captera plus rien.

    Ya pas besoin de vaseline, ca capte de toute façon pas sauf si ta main est exactement comme celle de steve.
  • Serious Gilles , 14 juillet 2010 11:33
  • ClemsTV , 14 juillet 2010 13:17
    Pour capter avec l'iphone, il faut être un chevalier jedi et maîtriser la force :p 
  • Psykofloyd , 14 juillet 2010 14:27
    clemstvYa pas besoin de vaseline, ca capte de toute façon pas sauf si ta main est exactement comme celle de steve.

    Erreur mon bon ami la vaseline n'est pas conductrice a la rigueur inflamable et faut acheter la vaseline de chez steve jobs pour que ça marche... pas dificile a trouver mais non fourni avec tout les apareils apple a plus de 600 € l'iphone il pourrait faire un geste commercial mais non...
  • -1 Masquer
    ClemsTV , 14 juillet 2010 14:44
    PsykofloydErreur mon bon ami la vaseline n'est pas conductrice a la rigueur inflamable et faut acheter la vaseline de chez steve jobs pour que ça marche... pas dificile a trouver mais non fourni avec tout les apareils apple a plus de 600 € l'iphone il pourrait faire un geste commercial mais non...

    Attends faut pas rêver ... c'est d'Apple dont tu parles ... steve est trop attaché à sa tune...
  • -1 Masquer
    ClemsTV , 14 juillet 2010 14:51
    Et pour revenir au sujet, je prédis que les mac-fan-boys vont pas tarder à nous dire un truc du genre : "Apple c'est bien, on peut faire de la prog facilement !" ... Ca va être dur ...
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