Développer pour Android sans taper du code

Google vient de lancer App Inventor, un outil de développement pour Android qui permet de créer une application sans avoir à taper du code ou posséder des connaissances en programmation.

Tous des programmeurs

L’idée est de transformer n’importe quel utilisateur en développeur. Le concept n’est pas nouveau, Nokia proposant depuis le mois de mai dernier son App Wizzard qui est similaire à l'App Inventor de Google. L’outil de développement est une espèce de WYSIWYG, les commandes étant représentées par des blocs que l’on assemble.

App Inventor reprend la bibliothèque Open Blocks Java et a le mérite de mettre à disposition une grande majorité des fonctionnalités du système d’exploitation, comme le téléphone ou le GPS. Le compilateur qui va ensuite traduire tout cela repose sur le framework GNU Kawa. Les développeurs peuvent aussi écrire une application en utilisant uniquement Kawa et Scheme, mais c’est un autre niveau de connaissance.

App Inventor sur le terrain

Google a déjà testé son App Inventor dans les écoles américaines pendant environ une année, ce qui a donné naissance à des applications telles que DROIDMuni ou ParkIT et le jeu Super Hero. Il est possible de télécharger App Inventor sur le site de l'éditeur.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • Serious Gilles
    Scheme :D

    N'importe quoi. Ce n'est pas que je n'aime pas le language, c'est juste que personne ne l'utilise.
    Enfin bon au moins Google ne force pas à développer avec, comme c'est le cas avec Apple et son Objective-C à la noix.
    0
  • LVM
    Serious GillesScheme N'importe quoi. Ce n'est pas que je n'aime pas le language, c'est juste que personne ne l'utilise.Enfin bon au moins Google ne force pas à développer avec, comme c'est le cas avec Apple et son Objective-C à la noix.


    Non Apple force pas à l'objective C non plus, on peut coder aussi en C et C++ (et même mélanger les 3 langages dans un seul et même fichier si tu es du genre tordu :o ).

    Et d'ailleurs même Unity3D (C#, Javascript) et autres ont pas été interdit. Seule Flash en a fait les frais.

    Quand à dire d'Objective C qu'il est à la noix, va falloir argumenter...
    -13
  • _octobre
    T'es sur tous les fronts des qu'on parle d'Apple toi, t'as des actions chez eux ?

    Tu peux pas accepter qu'Apple soit juste un gros fist marketing (parfaitement orchestré faut l'admettre) ?
    6