Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple s'intéresserait aux processeurs AMD

Par - Source: MacBidouille | B 20 commentaires

Selon une rumeur, Apple s'intéresserait aux processeurs d'AMD, particulièrement à ceux issus du projet « Fusion », attendus en fin d'année avec (notamment) le Llano. En effet, la firme de Cupertino a un gros problème actuellement : en ayant tout misé sur l'OpenCL — et donc sur le GPGPU —, Apple doit équiper ses machines avec des cartes graphiques prenant en charge ce type de calcul. Et malheureusement, l'Intel HD Graphic intégré aux processeurs Core ix ne prend pas en charge l'OpenCL. Sur les modèles de 15 pouces et plus, ce n'est pas réellement un problème, il suffit d'intégrer une carte graphique dédiée (actuellement la GeForce GT 330M) mais sur le 13 pouces, et a fortiori sur le MacBook Air, c'est impossible. Dans les faits, Apple a donc gardé un Core 2 Duo et un chipset intégrant la partie GPU (dotée de 48 processeurs de flux).

Avec Llano, Apple aurait une solution bien plus efficace : ce processeur serait doté de 4 cores et d'une partie graphique basée sur les Radeon 5000, dotées de 480 processeurs de flux (en vec5, pour comparer aux cartes NVIDIA, elle disposerait de 96 unités de calcul). Le point intéressant, c'est qu'outre une bonne puissance de calcul, on reste dans un design à deux puces : un processeur intégrant le GPU et le northbridge et un southbridge séparé.

Reste à voir la réaction d'Intel, qui donne l'impression d'aimer les machines Apple depuis l'arrivée des Mac Intel en 2006 : beaucoup de modèles ont été équipés de processeurs en avant-première.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 19 avril 2010 11:36
    Intel ne va pas se flinguer en ajoutant openCL pour favoriser le GPU au détriment du CPU.

    Apple a besoin d'un fournisseur sûr et qui a des capacités élevées rassurantes, ils vont se contenter des GPU pourris d'Intel avec un rabais pour avoir évoqué se servir chez AMD.

    Ils font des marges très élevées par la vente de merdes à des prix extrêmes vs PC et les performances sont le dernier de leurs problèmes.
  • babinours1st , 19 avril 2010 11:48
    BrugnonIntel ne va pas se flinguer en ajoutant openCL pour favoriser le GPU au détriment du CPU.Apple a besoin d'un fournisseur sûr et qui a des capacités élevées rassurantes, ils vont se contenter des GPU pourris d'Intel avec un rabais pour avoir évoqué se servir chez AMD.Ils font des marges très élevées par la vente de merdes à des prix extrêmes vs PC et les performances sont le dernier de leurs problèmes.


    toi tu vas subbir les foudres de LVM ^^
    Il est ou le pop corn?
  • deg-tcd , 19 avril 2010 11:52
    Dans l'absolu, je dirais tant mieux, voire même : "IL ETAIT TEMPS!!" :o 



    Mais vu les pratiques commerciales plus que douteuses d'Apple, je ne serais pas étonné outre mesure que l'hypothèse de Brugnon au dessus ait gros un fond de bon sens... c'est probablement juste pour faire baisser les tarifs d'Intel...
  • Afficher les 20 commentaires.
  • Anonyme , 19 avril 2010 12:11
    Mmmmh j'ai quelques doute vu que serait pour le marché des portable, et qu'AMD n'a pas été capable de sortir un CPU mobile qui tient la route face à Intel depuis des lustre, actuellement c'est moins perf et moins autonome.

    Peut-etre qu'ils vont revenir dans la course avec leurs prochains CPU mobiles.
  • magellan , 19 avril 2010 14:08
    Etant donné le besoin initial (openCl), il me semblait que Nvidia en était capable... alors pourquoi spécifiquement AMD?
  • dandu , 19 avril 2010 14:44
    Parce que NVIDIA fait pas de CPU. Et que NVIDIA fait pas de chipsets pour Core ix.

    En gros, faut un design deux puces et compatible OpenCL. Y a que deux choix actuellement : Core 2 + chipset NV ou (futur) AMD Fusion
  • wince , 19 avril 2010 15:16
    c'est probablement juste pour faire baisser les tarifs d'Intel...


    PAS mieux!! Dell a fais ca souvent dans le passé pour finir par vraiment en utiliser
  • 1815 , 19 avril 2010 22:50
    si vous avez raison, ça va faire baisser le prix des macs?

    comment ça j'ai dit une connerie? :o 
  • magellan , 19 avril 2010 23:28
    DanduParce que NVIDIA fait pas de CPU. Et que NVIDIA fait pas de chipsets pour Core ix.En gros, faut un design deux puces et compatible OpenCL. Y a que deux choix actuellement : Core 2 + chipset NV ou (futur) AMD Fusion

    Merci pour la précision.
  • cougar$ , 20 avril 2010 03:58
    connaissant Apple , c'est juste pour faire pression sur intel pour qu'il baisse leur tarif. Et puis, je vois mal comment il pourrait continuer à racketter leur client avec de l'AMD .

    Sa fait pas ELITE donc je PAYE le prix !!!
  • -1 Masquer
    vardon , 20 avril 2010 10:01
    Peut-on naïvement relever quelques commentaires savoureux, techniquement constructifs, non trollés, objectifs, et bien sûr extrêmement argumentés:
    -
    Citation :
    ls font des marges très élevées par la vente de merdes à des prix extrêmes

    -
    Citation :
    Mais vu les pratiques commerciales plus que douteuses d'Apple

    -
    Citation :
    je vois mal comment il pourrait continuer à racketter leur client avec de l'AMD .

    - Et le cliché attendu:
    Citation :
    si vous avez raison, ça va faire baisser le prix des macs?

    bref les lois du commerce même appliquées par les bisonours honnêtes, toujours à la recherche unique du bien être de leurs clients que sont HP, Dell, Toshiba, Acer ou les autres sont effectivement différentes de celles de l'administration française...
  • -1 Masquer
    shooby , 20 avril 2010 17:24
    Et c'est vardon qui dit ça ! Bon sinon, surprenant pour une marque qui pense à tout de voir de telles lacunes !
  • -1 Masquer
    vardon , 21 avril 2010 03:24
    shoobyEt c'est vardon qui dit ça ! Bon sinon, surprenant pour une marque qui pense à tout de voir de telles lacunes !

    C'est amusant de voir que ce qui t'intéresse c'est non ce qui a été dit... mais d'où ça vient...
    Le reste de ta phrase "une marque qui pense à tout de voir de telles lacunes !", désolé, mais n'ayant pas mon décodeur, je n'ai pas compris un traitre mot à ton assertion... Les "lacunes" seraient de vouloir faire pression sur Intel (j'essaye de déchiffrer)? Non rien compris.
  • shooby , 21 avril 2010 07:01
    Je crois que là tout est dit : tu n'a choisis de comprendre que le premeir quart de mon propos, prétextant par la suite que tout mon commentaire était polémique et hors sujet, et les 3/4 suivant qui sont dans le sujet, comme apr hasard (divine excuse, comme chantait Playmo), tu ne les comprends pas
  • -1 Masquer
    vardon , 21 avril 2010 09:12
    shooby tout mon commentaire était polémique et hors sujet,

    Polémique? vous avez dit polémique? comme c'est polémique! NON: Le terme que j'ai employé était EN FRANÇAIS: INCOMPREHENSIBLE!
  • deg-tcd , 21 avril 2010 12:30
    Shooby, sur le coup, la fin de ton post c'est du gloubiboulga, c'est vrai...

    Vardon, que tu es mauvais parfois, acheter toute la prod de mémoire de plusieurs entreprises puis laisser tomber la comande pour qu'ils se retrouvent avec du stock sur les bras et faire tomber le cour de la ram pour au final racheter au plus bas, c'est super honnète comme pratique... :D  ...
  • -1 Masquer
    vardon , 21 avril 2010 12:36
    Citation :
    Shooby, sur le coup, la fin de ton post c'est du gloubiboulga, c'est vrai...

    Vardon, que tu es mauvais parfois, acheter toute la prod de mémoire de plusieurs entreprises puis laisser tomber la comande pour qu'ils se retrouvent avec du stock sur les bras et faire tomber le cour de la ram pour au final racheter au plus bas, c'est super honnète comme pratique... :D  ...

    Ah!Ah! bien vu deg-tcd! :love: 

  • shooby , 21 avril 2010 17:45
    Bien vu ... aussi bien pour la remarque qu'il me fait que celle qu'il te fait ou seulement pour la mienne OU la tienne ?
  • vardon , 22 avril 2010 02:40
    shoobyBien vu ... aussi bien pour la remarque qu'il me fait que celle qu'il te fait ou seulement pour la mienne OU la tienne ?

    N'ai pas peur: pour la mienne uniquement! Contrairement à toi je sais reconnaitre mes erreurs... Et les bonnes répliques.
  • 1815 , 22 avril 2010 20:59
    vardon, qui n'a - encore - rien compris: c'est apple qui a baisé ses fournisseurs sur ce coup.