Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le dernier MacBook désossé

Par - Source: iFixit | B 2 commentaires

iFixit vient de démonter le dernier MacBook Unibody pour découvrir la source des optimisations apportées par Apple.

Bluetooth

On remarque tout d’abord qu’Apple a changé l’antenne Bluetooth de place pour la mettre à côté de l’écran, au lieu de la poser sur le lecteur optique, comme sur les anciens modèles. La firme espère ainsi améliorer la réception qui laissait à désirer.

Batterie et châssis

En complément de ce que nous vous disions dans notre actualité « Mac Mini, iMacs, MacBook, Magic Mouse, etc. », on remarque l’absence d’indicateur pour déterminer le niveau de charge de la batterie comme sur les MacBook Pro.

Le bas du châssis est une feuille d’aluminium enrobée d’une couche de caoutchouc et il pèse presque deux fois plus que la plaque de l’ancien modèle. La batterie affiche 60 watts-heures, contre 55 watts-heures pour l’ancien modèle, ce qui semble expliquer les deux heures d’autonomie en plus. Le fait qu’Apple utilise maintenant un rétroéclairage au LED compte aussi pour beaucoup. La batterie est enfin plus légère que celle présente sur le MacBook précédent et son ratio puissance — poids est amélioré de 23,5 %.

Le lecteur optique est un Panasonic UJ898 fabriqué en Chine et l’écran est 50 grammes plus léger en raison du changement de rétroéclairage.

Paradoxe

Nous conclurons en disant que nous avons du mal à comprendre pourquoi le disque dur peut être remplacé par l’utilisateur, ce qui reste relativement simple avec ce nouveau modèle, alors qu’Apple oblige le consommateur à passer par ses services pour remplacer la batterie inamovible, ce qui est pourtant une procédure aussi complexe que le changement de disque dur.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • turlupin en ptard , 22 octobre 2009 15:41
    Citation :
    pourquoi le disque dur peut être remplacé par l’utilisateur, ce qui reste relativement simple avec ce nouveau modèle, alors qu’Apple oblige le consommateur à passer par ses services pour remplacer la batterie inamovible
    Presque à coup sûr : pour éviter la concurrence dans le marché de batterie de remplacement par des modèles compatibles, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose quand on sait à quel point on peut avoir de mauvaises surprises.
    Moi qui ne suis pas Applemaniaque, pour une fois je trouve un argument sensé en faveur de la marque, ça évitera peut-être que les malades nous sortent leurs délires habituels pour tout justifier dès que c'est Apple qui le fait... :sarcastic: 
  • Totophe , 22 octobre 2009 17:02
    Pour la batterie, ça "force" le client à passer par un Apple Store (ou équivalent en France) pour le recyclage de la batterie.
    Et le cout du changement de batterie n'a pas changé.