Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple satisfait ses clients

Par - Source: Apple Insider | B 49 commentaires

Une étude de ChangeWave montre qu’Apple est le fabricant d’ordinateurs qui satisfait le plus ses clients.

Apple plaît

À la question : êtes-vous très satisfait avec l’ordinateur que vous avez acheté il y a 90 jours, Apple est la compagnie qui a reçu le plus de réponses positives avec 81 % de ses clients très satisfait suivit d’Asus (67 %), Acer (61 %), Sony (56 %), Dell (55 %), suivit d’HP, Toshiba (52 %) et enfin Lenovo (50 %).

Apple, Asus et Acer : trouvez l’intrus

Il est très intéressant de noter tout d’abord l’écart important entre le premier et le second (+14 %) et le fait que parmi les trois premiers, deux sont des fabricants qui ont la réputation de vendre des machines bon marché, ce qui pourrait expliquer leur position. Les consommateurs ayant acheté un ordinateur Asus ou Acer estime qu’ils en ont eu pour leur argent et qu’ils ont fait une bonne affaire, ce qui est un facteur capital en ces temps de crise, comme l’ont montré de nombreuses études

Qu’un constructeur comme Apple, qui dispose d’une politique tarifaire extrêmement différente des deux autres, se trouve à la première place, témoigne qu’Apple arrive à satisfaire des clients qui sont en principe plus exigeant, car ils dépensent plus. Certes, cette étude témoigne du fait qu’Apple continue de jouir des faveurs du public, mais les récents problèmes avec les GPU NVIDIA et le Mini DisplayPort pourraient fragiliser ces bons sentiments.

L’OS y est aussi pour quelque chose

L’étude montre aussi que le système d’exploitation joue un rôle important dans l’équation. En effet, 54 % des consommateurs utilisant Mac OS X Leopard se disent très satisfaits, contre 40 % pour les utilisateurs de Windows XP Pro et seulement entre 5 % et 12 % pour Vista, selon la version utilisée.

La crise

On notera aussi que seuls 4 % des sondés comptent acheter un ordinateur de bureau dans les 90 jours suivant l'étude, contre 6 % pour un ordinateur portable, ce qui est moitié moins que l’année dernière, preuve, si besoin était, que le moral est bas et la demande faible.

Commentaires
Afficher les 49 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • svdb , 20 février 2009 06:26
    Houlala... j'etais tres satisfait et je ne le savais meme pas dis donc!
  • sirius , 20 février 2009 08:18
    Ou ca montre juste que quand on a acheté un ordinapomme, la peau des c... On a du mal a admettre qu'on est pas satisfait.
  • vedge2000 , 20 février 2009 08:45
    La question est mal posée. Il serait plus juste de demander sur quels points vous n'êtes pas satisfait!

    Je suis sûr que certaines réponses seraient rigolotes (je n'aime pas Vista car je ne retrouve pas mon icône!!)
  • -1 Masquer
    Le_TourisTe_Bis , 20 février 2009 08:58
    Il y en a qui sont satisfait d'acer mais MDR.
    C'est le pire marchand d'ordi
  • pierreyoda , 20 février 2009 08:58
    En même temps, vu le prix, vaut mieux être content (parce que 1600€ 9600GT et vieux processeur...). Ce sondage c'est n'importe quoi.
    vedge2000La question est mal posée. Il serait plus juste de demandé sur quels points vous n'êtes pas satisfait!Je suis sûr que certaines réponses seraient rigolotes (je n'aime pas Vista car je ne retrouve pas mon icône!!)

    +1 C'est entièrement ça (ex: Vista c'est de la m**de, Poste de Travail devient Ordinateur => je retourne sous XP!).
  • grocius , 20 février 2009 09:47
    Heureusement qu'ils font le sondage après 90 jours pour le coup Acer a sa chance, en général y a pas encore de problème, il ferait le même sondage après 1an on rigolerait bien.
  • ultrabill , 20 février 2009 10:11
    Citation :
    L’OS y est aussi pour quelque chose
    C'est le résultat d'une étude de 2007, alors qu'on parle des ventes réalisés fin 2008...

    Il faudrait préciser : sondage réalisé auprès de 3115 personnes...
    Apple ayant ~10% de pdm aux USA, 81% ça représente 250 personnes satisfaites de leur machine. "250 personnes" ça fait moins accrocheur que "81% des clients", c'est sûr :pfff: 

    Mais ça vaut aussi pour toutes les marques. Comment peut-on tirer des conclusions sur la satisfaction des clients avec 3000 personnes ?
  • magellan , 20 février 2009 10:33
    Personnellement le niveau de satisfaction concernant Apple ne me surprend guère car techniquement cela doit être une des seules marques capable de présenter une communauté de vrais fans absolus qui achètent à haut prix et sont très satisfaits de leur achat. Il est tout de même assez rare de trouver quelqu'un qui prend un Mac sans en connaître les conséquences. Typiquement le consommateur lambda non averti se cantonnera aux PC en faisant confiance à un "pote qui connait", tandis qu'un utilisateur identifiant très précisément son besoin (retouche audio Cubase par exemple) s'orientera naturellement vers Apple.

    Concernant Vista la critique provient à mon sens d'une majorité de gens refusant mordicus d'accepter un changement d'ergonomie, et font la critique d'un produit qu'ils ne connaissent pas. Que vista ait des soucis ça n'a rien de choquant, chaque version de Windows s'est heurté à la vindicte... et même le sacro saint XP fut critiqué pour sa gourmandise et son instabilité avant le SP1!!! C'est quand même pénible cette mémoire courte et ce "on m'a dit que"!

    Dernier point et non des moindres: cette statistique démontre aussi (à petite échelle) que Acer a fait des progrès et que Asus garde la confiance des acheteurs. Ce serait donc bon de se mettre dans le crane qu'avant de colporter une réputation sur un produit qu'il serait bon de l'avoir pratiqué et donc d'en juger les vraies qualités et bien sûr les vrais défauts, et non ceux de la rumeur.
  • Krabardaf , 20 février 2009 10:52
    "...de ses clients très satisfait suivit d’Asus (67 %), Acer (61 %), Sony (56 %)..."
    De la à dire que ce sondage ne veut rien dire, il n'y à qu'un pas, que je franchis volontiers...

  • -1 Masquer
    Vermoute , 20 février 2009 10:59
    Citation :
    Concernant Vista la critique provient à mon sens d'une majorité de gens refusant mordicus d'accepter un changement d'ergonomie

    J'y ait cru et j'ai été déçut !
    Et c'est pas une question de puissance du PC....
    Pour comparer a XP, il y a que Windows qui a oublier qu'il était instable a sa sortie car il a pas hésiter a le refaire (sortir un OS mal fini)...

    Personnellement, je n'utilise Windows que pour le jeux, après c'est Ubuntu...

    Citation :
    une communauté de vrais fans absolus qui achètent à haut prix

    ...
  • giorgio7000 , 20 février 2009 11:18
    De 1988 à 1997 j'étais très satisfait puis soudain... que des merdes et visites au SAV pour des machines quasi neuves (disque ne fonctionnant pas à l'allumage d'une machine neuve, nappe d'écran de portable détruite au bout de 6 mois, batteries de portables qui ne vivent pas plus d'une année en utilisation professionnelle, MAJ de l'OS avec un max de problèmes avec les logiciels existants...).
    Mon dernier Macbook Pro 15" de 2007 c'est le top des ennuis. L'écran affiche des zones de luminosité variable (au-delà d'un certain réglage de luminosité), batterie changée au bout d'une année (comme d'hab), ventilos dignes d'une turbine, changement de HD pas au top de l'accessibilité. En revanche avec mon portable HP acheté 1 mois avant avec une configuration quasi similaire je n'ai pas de problème (parfois, il reste branché des jours, la batterie et l'écran sont toujours vaillants).

    Petite précision, j'en ai rien à faire d'une machine fashion pour frimer devant les potes et me faire passer pour un nerd, car ma machine est un UNIX, en plus Steve m'a dit que ma machine est la plus puissante de la galaxie et qu'elle est 128 bits Hehehe

    Il est bien loin le temps des Quadra 950 (ça y est je suis un vieux). APPLE refait nous de véritables Mac avec un OS au moins aussi prompt qu'un bon vieux 8.1.
  • El_Barto , 20 février 2009 11:49
    La plupart des clients apple sont des fanatiques qui n'admettront jamais qu'un produits apple ait le moindre défaut, donc faut pas s'étonner que les sondages donnent ce genre de résultat.
  • vardon , 20 février 2009 11:51
    ultrabillC'est le résultat d'une étude de 2007, alors qu'on parle des ventes réalisés fin 2008... Il faudrait préciser : sondage réalisé auprès de 3115 personnes...Apple ayant ~10% de pdm aux USA, 81% ça représente 250 personnes satisfaites de leur machine. "250 personnes" ça fait moins accrocheur que "81% des clients", c'est sûr Mais ça vaut aussi pour toutes les marques. Comment peut-on tirer des conclusions sur la satisfaction des clients avec 3000 personnes ?

    Un panel de 3000 clients est...énorme en terme de sondage En général il s'agit de 1,000 personnes!
    faire la division pour dire que 250 clients seulement sont satisfaits est absolument aberrant!
    Tant pis si la vérité vous gêne, les faits sont les faits!Et en plus ce n'est pas (loin de là) la seule étude qui le démontre! ("Business week" du mois dernier, "Wall street journal de décembre", etc
    D'ailleurs qu'aurais tu dis si les chiffres n'avaient pas été favorables à Apple... : je vois d'ici les commentaires!
  • Iksarfighter , 20 février 2009 11:55
    Un lemming c'est toujours content.
  • -2 Masquer
    vardon , 20 février 2009 12:01
    magellanPersonnellement le niveau de satisfaction concernant Apple ne me surprend guère car techniquement cela doit être une des seules marques capable de présenter une communauté de vrais fans absolus qui achètent à haut prix et sont très satisfaits de leur achat. Il est tout de même assez rare de trouver quelqu'un qui prend un Mac sans en connaître les conséquences. Typiquement le consommateur lambda non averti se cantonnera aux PC en faisant confiance à un "pote qui connait", tandis qu'un utilisateur identifiant très précisément son besoin (retouche audio Cubase par exemple) s'orientera naturellement vers Apple.

    1/ Ils n'achètent pas à haut prix: ils achètent du haut de gamme: Combien vaut un Lenovo haut de gamme, un HP? même un Dell?
    Il y a eu ,c'est vrai, beaucoup de fans Apple, Mais aujourd'hui les millions d'utilisateurs sont loin d'être tous des fans! Surtout aux USA où leur panel de clients est devenu pour le moins éclectique!
    Un peu plus vrai en France où Mac est moins représenté.
    Il n'en reste pas moins que lorsqu'on achète un ordi à plus de 1,000$ (et dans cette gamme pas plus cher qu'un PC) en général on est d'abord exigeant! Fan ou pas fan!
    D'ailleurs, allez sur un site Mac et vous verrez les "fans" hurler pour le moindre truc! Ce sont les plus sévères!
  • vedge2000 , 20 février 2009 12:06
    jmob07C'est dingue !!! Comme cela peut vous faire chier qu'Apple est du succès....

    Perso, 81% de satisfait c'est peu pour un produit haut de gamme (plus de 1000€ (sauf le joke MiniMac))!
    Je suis presque sûr que chez Porsche, le taux de satisfaction doit être proche de 100%
  • tehar , 20 février 2009 12:09
    Je ne remet pas en cause les résultats de l'étude, mais je suis toujours autant perplexe, de voir que, ne serait ce que par transparence, vis à vis du lecteur, que les établissements qui font ses études, ne mettent pas le détail, ni les possibilités qui étaient offertes aux personnes interrogées.

    Tout le monde sait qu'un sondage, peut etre guidé, en utilisant des critères de satisfaction particulier, et ilk serait intéréssant d'avoir le détail, car un sondage de plusieurs pages, que l'on réduit à 2 diagrammes, cela fait peu sérieux.

    Citation :
    Sans avoir à acheter des logiciels en plus puisque tout y est d'origine avec le système...


    OooOooO

    Et après c'est les mêmes qui viennent attaquer le fait que windows n'a pas le droit d'intégrer windows media player, outlook etc, pour concurrence déloyale ou vente liée :) 
  • BlAcKBiSoN , 20 février 2009 12:28
    Perso, j'ai le même ordi portable Acer, acheté un broutille il y a 2 ans et qui fait encore tourner une bonne partie de mes jeux en 1440x900 ou un peu moins quand ils sont récents. Certes, je dois diminuer certains détails graphiques mais rien de moche. Et je reconnais qu'avant, la durée de vie max d'un Acer, c'était 1an et demi mais cette machine, elle semble bien partie pour tenir encore au moins une année (aucune faiblesse constatée).

    Donc je plussoie, oui, la qualité des machines Acer a bel et bien été amélioré.
Afficher plus de commentaires