Le Light Peak d'Apple s'appellerait Thunderbolt

A la veille du 56e anniversaire de Steve Jobs, les rumeurs s'emballent sur les nouveautés qu'annoncera Apple demain. Deux sources ont cependant publié ce matin des informations identiques, étayées par des photos. On peut considérer ces informations relativement fiables. D'après elles, Apple introduirait bien sur ses nouveaux MacBook Pro un nouveau port à haute vitesse, baptisé Thunderbolt (l'éclair). 

Ces nouveaux MacBook seraient dévoilés demain. Incidemment, Intel tiendrait une conférence de presse également demain pour dévoiler sa technologie Light Peak. Thunderbolt serait donc le nom commercial choisi par Apple pour Light Peak, un peu comme Firewire le fut en son temps pour l'IEEE 1394. Le port Thunderbolt prendrait la forme du port mini DisplayPort déjà présent sur les portables Apple. Ce n'est pas surprenant dans la mesure où LightPeak est une interface multiprotocole, un tuyau dans lequel peuvent circuler des signaux Ethernet, DisplayPort, USB, etc.

Cependant, d'après les fiches techniques publiées par MacBidouille et fscklog, la présence de Thunderbolt ne signifierait pas la disparition des ports Ethernet ou USB sur les MacBook. La fiche technique de ce qui serait le nouveau modèle 13" mentionne en effet deux USB, un Firewire 800, un Ethernet Gbit et un lecteur SDXC. On note en outre la présence d'un disque dur 320 Go 5400 tr/min et d'un lecteur de DVD tout ce qu'il y a de plus classique. Les rumeurs évoquant la généralisation de SSD et la fin du SuperDrive sur toute la gamme apparaissent fausses. De même pour celles qui annonçaient des châssis plus fins et légers : le nouveau 13" pèserait 2,04 kg et mesurerait 2,4 cm d'épaisseur comme l'actuel.

La seule vraie évolution, outre l'arrivée de Thunderbolt, serait donc le passage à l'architecture Sandy Bridge (avec un Core i5 double coeur à 2,3 GHz sur le 13", soit un modèle encore inédit chez Intel, le 2410M) et l'abandon de la carte graphique NVidia GeForce 320M au profit du HD Graphics 3000 Intel intégré au CPU.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
40 commentaires
    Votre commentaire
  • Avec le Firewire et le ThunderBolt, on va mettre le feu partout. Ce sont les pompiers qui ne vont pas être content ! :D :D :D
    0
  • z'ont pas baptise ca "iPort"?
    chuis decu... :d
    0
  • J'ai comme l'impression qui commence à être tard pour lancer le light peak,
    on dirait que intel est en train de manquer le bateau.

    Je sais pas, une impression comme ca en regardant l'usb 3 qui est maintenant sur presque toutes les nouvelles cartes mères, et l'annonce récemment qui disait que le light peak ne serait pas optique et moins rapide que prévu!
    1