Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un nouveau Mac mini pour sauver Apple ?

Par - Source: Wired | B 32 commentaires

Alors qu’une étude de NDP affirme qu’Apple a vu ses ventes de Mac baisser de 1 %, de nombreuses rumeurs sur l’apparition d’un nouveau Mac mini refont surface.

La crise

Alors que les ventes de PC aux États-Unis durant le mois dernier ont grimpé d’un petit 2 % selon NDP et le Wall Street Journal, les ventes de Mac chutent. Il semblerait que la crise commence à faire mal à Apple qui a pourtant publié des résultats excellents pour le troisième trimestre 2008 (cf. « Apple vend toujours plus d’iPod »). Beaucoup craignent que cette baisse ne soit qu’un début et que la firme à la pomme souffre sévèrement en 2009.

La solution ?

Selon NDP, la hausse de 2 % mentionnée plus haut est à attribuer aux ventes de netbook et leurs prix extrêmement bas. On comprend donc que les rumeurs sur un Mac mini à 500 $ refont surface. Selon les dernières informations, ce modèle serait présenté au Macworld 209. Il intègrerait un processeur Core 2 Duo de 2 GHz, un DisplayPort, un lecteur DVD (pas de Blu-ray), 2 Go de RAM (mais l’utilisateur pourra en mettre jusqu’à 4 Go), un disque de 160 Go au minimum. Une version plus haut de gamme serait aussi disponible à 700 $ et devrait intégrer un processeur à 2,3 GHz et une carte graphique dédiée NVIDIA. Le nouveau Mac mini devrait aussi utiliser une coque Unibody comme les MacBook.

Afficher 32 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 17 décembre 2008 07:36
    "les ventes de Mac chutent."

    Pour augmenter leurs ventes de 2% au mois de novembre, les autres fabricants ont fait des rabais pouvant atteindre 50% d'après l'article du Wall Street Journal. En comparaison, Apple maintient pratiquement ses ventes par rapport à l'an dernier en ayant diminué ses prix de 5% à 10% pour la période des fêtes. À la vue de ces résultats Apple est en meilleure position. Surtout sur le segment des portables, qui représentent 2/3 de ses ventes. Selon la même étude du NPD Group, les ventes de Macs portables ont augmenté de 22% en novembre, alors que la concurrence enregistre 15% de croissance, un chiffre qui inclut pourtant les netbooks.

    http://finance.yahoo.com/news/Apple-US-Mac-sales-flat-in-rb-13839769.html

    Le Wall Street Journal précise aussi que les ventes de Macs en octobre, le premier mois du trimestre en cours, ont augmenté de 28%, c'est à dire 4 fois plus vite que le reste du marché. Apple sera touché par la crise, comme tout le monde, mais faut pas non plus exagérer.

    "Selon les dernières informations…"

    Il est probable que le Mac mini soit revu, mais la configuration évoquée par Wired ne constitue pas une info sourcée, ce sont leurs pronostics. "The source, who wished to remain anonymous (to keep his job), could not disclose details about the Mac Mini other than its upcoming announcement".
  • Anonyme , 17 décembre 2008 08:45
    Oui, il faut peut être arrêter de chercher du sensationnel là où il n'y en a pas.
    Relayer une rumeur à propos d'un nouveau produit, passe encore, c'est le jeu. Mais de là à présenter ça un peu comme si c'était la dernière chance d'Apple il faut rester sérieux, vous croyez pas ?
  • rafal98 , 17 décembre 2008 09:14
    Citation :
    Apple a vu ses ventes de Mac baisser de 1 %
    et
    Citation :
    les ventes de Mac chutent


    ho la la l'usage de superlatif mal adapté. 1% c'est pas une chute c'est une legere contraction, une petite baisse. Meme si c'est pas bien vu que le marché augmente de +2%, la crise etant, le consommateur achete de l'entree de game bon marché plutot que du mac tendance mais + cher. C'est logique et non dramatique.
  • Hazzgard , 17 décembre 2008 10:27
    l'article laisse à désirer, mais en effet si il y a un mac mini avec un carte 9400M dessus et qu'il garde les consommation actuelles il y a de fortes chances que ce soit le succès 2009.
  • omega2 , 17 décembre 2008 11:01
    a-nonyme > Passer en l'espace d'un mois d'une augmentation de 28% à une baisse de 1% par rapport au mois correspondant de l'année précédente, c'est quand même une grosse claque. C'est pas comme si Apple stagnait depuis un an.
  • dmauran , 17 décembre 2008 11:34
    C'est assez marrant comme on survole l'information ici pour ne garder que ce qui plait : casser l'image d'Apple pour entretenir la vieille gueguerre Mac-PC qui n'est plus vraiment d'actualité de nos jours.

    Certes, les ventes d'ordinateurs ont chuté ... Mais les chiffres annoncés ne concernent que les Mac de bureau et non les portables, dont les ventes augmentent de 22%. On oublie aussi de dire ici que dans le même temps, les ventes d'ordinateurs de bureau fonctionnant sous Windows ont baissé elles aussi de 15%, ce qui est plus faible que la baisse pour les Mac de bureau (38%).

    Bref, on interprète comme on veut quelques chiffres pour en faire des conclusions qui suivent la ligne de pensée du site ... Dommage. La qualité de l'information chute ici ...
  • omega2 , 17 décembre 2008 11:52
    dmauran > Si la vente de macportable augmente de 22% et que la vente de mac de bureau baisse de 38% alors la baisse de 1% correspond à l'évolution des ventes des mac de bureau et des macs portables.
    Par conséquent c'est un nombre qui concerne aussi bien les macs de bureaux que les macs portables.
  • -4 Masquer
    LVM , 17 décembre 2008 12:04
    omega2a-nonyme > Passer en l'espace d'un mois d'une augmentation de 28% à une baisse de 1% par rapport au mois correspondant de l'année précédente, c'est quand même une grosse claque. C'est pas comme si Apple stagnait depuis un an.


    Oui mais comme le dit très bien A-nonyme les fabricants de pécés ont pour la plupart été obligés de faire des rabais monstrueux. Si tu vends un ordi 50% de moins que son prix habituel, tu peux me dire s'il reste une bonne marge dessus ? :sarcastic: 

    Comme Apple n'a pas fait de rabais (ou presque) avec des ventes en baisse de 1% (et il faudrait que NPD nous explique d'où sortent leurs chiffres... parce qu'ils ne sortent pas de Cupertino), ça devrait faire une baisse d'à peu près autant de leur chiffre d'affaire (c.a.d... rien). Et encore, on ne parle que de novembre, et comme le rappelle le Wall Street Journal le mois d'octobre avait été très bon.
    Je me demande même si la stagnation de novembre n'est pas juste le contrecoup d'une précipitation des ventes d'octobre (sortie des nouveaux MacBook).
    Et il y a beaucoup de monde qui sait qu'Apple remettra une partie de sa gamme desktop à jour en janvier. D'où l'intérêt à ne pas se précipiter d'en acheter un maintenant...

    Les fabricants de pécés qui bradent à 50%, vu les quantités importantes vendues, ça veut dire des résultats dans le rouge, et pas qu'un peu.

    Bref, si Apple se prend une claque comme tu dis, les autres c'est des coups de pelles dans la tronche. On avait jamais vu une telle braderie pour des machines pourtant récentes.
    Et ce qui intéresse beaucoup les financiers c'est pas de savoir combien de machines ont été vendues, mais combien de dollars tout cela a rapporté. Bref, déterminer si une entreprise est rentable, et j'en vois peu investir dans celles qui ne le seront plus.
  • -2 Masquer
    LVM , 17 décembre 2008 12:14
    dmauranBref, on interprète comme on veut quelques chiffres pour en faire des conclusions qui suivent la ligne de pensée du site ... Dommage. La qualité de l'information chute ici ...


    C'est même pas le chiffre que je contesterais (après tout 1% ou 2% de baisse c'est rien !) mais son interprétation, il n'y a pas à "sauver" Apple.
    David oublie de donner les chiffres d'octobre, et surtout de préciser qu'ils ne concernent que les ventes retail US.
    Le WSJ n'hésite pas non plus à regarder au delà du simple chiffre de vente. L'histoire du rabais de 50%, j'ai vu aucun autre article en parler, pourtant c'est un point capital pour comprendre le phénomène.
    Les ventes de pécés ont été artificiellement gonflées, les fabricants ont tout fait pour se débarrasser de leurs stocks.

    Bref, un chiffre ça s'analyse, ça se juge en fonction du contexte, et ça se compare, sinon il n'y a pas d'information.
  • bobby130 , 17 décembre 2008 12:36
    Trois actus sur Apple depuis ce matin, il y en a qui ne vous plus savoir où donner de la tête ...
  • -5 Masquer
    LVM , 17 décembre 2008 13:10
    bobby130Trois actus sur Apple depuis ce matin, il y en a qui ne vous plus savoir où donner de la tête ...


    Sur 3 actus, y'en a une très hypocrite (les limitations d'Apple, comme si personne d'autre n'en mettait...), un très correct (sur la Macworld) et celui-ci qui est juste complètement déconnecté de la réalité (le WSJ a une analyse de la situation autrement plus pertinente).

    Bref, c'est pas de l'info, mais des types qui râlent ou fantasme sur l'actu. Tout ça est un parfait terreau pour le fanatisme anti-Apple.
    Y'a qu'à voir que je me prends des -1 parce que je dis qu'en bradant ses stocks à 50% faut pas espérer avoir un bilant très positif à la fin du trimestre. En gros même si je disais que l'eau ça mouille, certain ne voudraient pas en entendre parler.
    Je commence à me demander si ce système de notation ne serait pas qu'un puissant système de détection de présence d'abrutis et d'intolérants. Chapeau pour l'efficacité.
  • omega2 , 17 décembre 2008 13:12
    -1 pour les insultes.

    Franchement, depuis le temps que t'essayes de faire croire qu'ici les journalistes ne sont que des pourris à la soldes des anti-apple, qu'est ce que tu fous encore dans le coin?
  • bobby130 , 17 décembre 2008 13:22
    -1 pour la même raison que omega2. C'est étrange que tu te sois senti visé par mon précédent post .....
  • NicolBolas , 17 décembre 2008 13:36
    Auel est le rapport entre le mac mini et l'unibody ? Vous avez deja ouvert un mini ? vu l'interieur d'un unibody ? Cherchez l'erreur...

    L'interet de l'unibody est d'avoir plus de rigidité sur une pièce plate, creuser un bloc aux dimensions du mini ferait beaucoup trop de copeaux et boufferait trop d'outillage pour que ça puisse petre plus intéressant que le procédé actuel.

    Donc soit le mini passe à un design extra plat (sans superdrive, comme l'apple tv ? ou en option comme le MBA ?), soit l'unibody était juste un buzzwords pour avoir un meilleur score sur la page.
  • -1 Masquer
    Anonyme , 17 décembre 2008 14:19
    Je crois que la haine est mauvaise conseillère, que nos pcistes (comme passéiste ? ne mesurent pas encore très bien que dans un marché qui devient enfin mature, dans un monde multitâche ou on doit se connecter vite et bien de partout, utiliser des logiciels pointus et pas que des jeux, sans charger la bête et risquer les bugs, les virus et la réinstallation système… Les gens qui en sont maintenant à leur deux troisième machine en on marre des PC, d'ou l'explosion des ventes d'Apple ou des netbook sous linux, moins cher que les pc, moins lourds et plus simples… ce qui arrête encore certains c'est maintenant uniquement les prix Apple… en dernier recours soyez sûr Messieurs les pcistes que cette arme sera utilisée, par le management Apple, qui est depuis 30 ans le plus créatif et le plus prospectif (reconnaissez au moins ça !
    Il suffit fr regarder d'ailleurs la tête… et les déclarations de Microsoft ces derniers temps et le marasme dans lequel se trouve le projet 7 alors qu’Apple s’apprête à sortir show léopard qui augmentera les capacités des machines à double cœur de 25% pour un système déjà sans commune mesure avec Vista; ...Time machine, gestions et visualisations des fichiers, multiplication des bureaux de travail, pour moi qui doit gérer et associer dans le cadre de mon travail de consultant , les différents supports et médias pour les intégrer notamment dans Keynote (qui à dix ans d’avance sur PowerPoint, enfin un vrai diaporama XXIéme siècle avec tous ses effets, sans parler de la prise en main...) c’est un gain de temps et d’efficacité certain… qui préfigure nos modes d’action future!

    Un ancien utilisateur Apple, devenu à cause des prix, un Pciste Portable pourtant haut de gamme pendant trois ans… repassé à Apple l’année dernière… il n’y a vraiment pas photo!
  • -2 Masquer
    LVM , 17 décembre 2008 14:49
    omega2-1 pour les insultes.


    Les insultes ? Mes deux premiers messages n'en contenaient pas une seule. Sinon tu peux les citer, ne t'en privent pas...

    Mon 3eme message ? Ben oui, il n'y a que des abrutis et des intolérants pour chercher à cacher les messages des autres, parce que ça leur plaît pas qu'on ne pensent pas comme eux.

    omega2Franchement, depuis le temps que t'essayes de faire croire qu'ici les journalistes ne sont que des pourris à la soldes des anti-apple, qu'est ce que tu fous encore dans le coin?


    J'adore la façon dont tu manipules mes propos. Insulter les gens ça n'est peut-être pas bien, mais ces pratiques là sont sans nom... :o 

    Ce sont les articles que je critique là, pas les personnes. Et d'ailleurs Dandu et David ont déjà pondu des choses bien plus intéressantes par le passé. Quand c'est naze je le dis.
    Dire qu'Apple est à l'agonie quand ses ventes ont baissé de 1%, c'est juste faux (surtout quand les autres en sont réduis à faire des rabais de 50% pour soutenir les ventes...). Il y a rien de défendable là-dedans.
    C'est du troll, celui-là même qu'on dit qu'il est pas bien dans les commentaires.
    D'ailleurs à quand un système pour noter les articles (et les faire disparaître) ? :sarcastic: 

    bobby130-1 pour la même raison que omega2. C'est étrange que tu te sois senti visé par mon précédent post .....


    Je me suis pas senti visé par ton message. Je rebondissais juste sur le fait qu'il y avait 3 actus Apple ce matin (et maintenant... 4 ;)  )
  • -1 Masquer
    LVM , 17 décembre 2008 14:54
    NicolBolasAuel est le rapport entre le mac mini et l'unibody ? Vous avez deja ouvert un mini ? vu l'interieur d'un unibody ? Cherchez l'erreur...


    Un mini unibody je ne sais pas si c'est réalisable, sauf si la forme de l'appareil évoluait (disparition du graveur ?).
    En tout cas il est très probable que la coque soit intégralement en alu (mais pas forcément d'un seul bloc). Question de look, et efficacité du refroidissement.
  • shooby , 17 décembre 2008 15:04
    Pour sauver Apple ! Ils sont en si grande difficultés que ça ?
  • omega2 , 17 décembre 2008 15:06
    Citation :
    En tout cas il est très probable que la coque soit intégralement en alu (mais pas forcément d'un seul bloc). Question de look, et efficacité du refroidissement.
    C'est pas plutôt pour ne plus être vers le fond du classement d'une asso écologique connus mondialement qu'ils sont passé au tout alu? ;) 
  • poter676 , 17 décembre 2008 15:19
    non mais ya pas des sites pro mac que tu peux aller fantasmer sur tes mac et nous foutre la paix? Achete les tes portable de merde et va retoucher des belles petites photos ,ya a peu pres juste ca que tu peux faire avec ca.Et Je te rappele que c'est des processeurs intel et des carte graphique nvidia a l'intérieur donc quand tu vente tes macs ben en emem temps tu vente les pc!
Afficher plus de commentaires