categories
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Atari en redressement judiciaire

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires
Thèmes :

Une Atari 2600Une Atari 2600La branche américaine d’Atari vient d’entamer une procédure de redressement judiciaire, selon un communiqué, dans le but de se séparer de la maison mère française Atari S.A qui croule sous les dettes et trouver un acheteur capable de sortir la cellule américaine des marchés publics.

Atari US plombé par les dettes d’Atari S.A

Atari et Atari S.A sont aujourd’hui étroitement liés. En 1998, Atari fut racheté par Hasbro Interactive. L’entité fut renommée Infogrames Interactive en 2001, puis Atari Interactive en 2003 qui appartient aujourd'hui à Atari S.A (cf. « Atari et Infogrames : le méli-mélo continue »).

Malgré une reconversion fructueuse d’Atari US vers les jeux mobiles, Atari S.A, et par extension Atari US, dépend du fond britannique BlueBay Asset Management pour trouver le cash nécessaire pour fonctionner. Or, depuis le 31 décembre dernier, Atari S.A ne reçoit plus d’argent après qu’il ait manqué de payer une dette de plus de 20 millions d'euros.

Atari US n’aurait plus besoin de payer les dettes d’Atari S.A

Le manque d’argent a empêché la publication du dernier jeu d’Atari US, Atari Casino. La branche américaine cherche donc un autre investisseur. Elle aurait déjà eu une promesse de 5,25 millions de dollars (4 millions d'euros) d’un fonds américain. Cette procédure de redressement pourrait permettre à Atari US de se séparer d’Atari SA, se décharger des dettes d’Atari S.A envers BlueBay Asset et continuer à sortir des jeux pour iOS et Android.

La question consistant à savoir ce qu’il adviendra d’Atari S.A reste en suspens. Sachant que les revenus récoltés par l’entité française proviennent majoritairement de la branche américaine, on peut facilement imaginer qu’Atari S.A déposera le bilan et liquidera ses actifs afin de payer une partie de la dette qu’il doit à BlueBay.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • megamario , 22 janvier 2013 09:25
    La fin d'une belle époque. Ha que de temps passé sur l'Atari 2600, merci pour cette photo souvenir.
  • wince , 22 janvier 2013 10:06
    Ca vous étonne ? ATARI EST MORT IL Y A BIEN 20 ANS TOUT COMME AMIGA :(  !!!!!
  • Lancelot_du_Lac , 22 janvier 2013 10:10
    c'est Atari france qui déponse le bilan, Atari US continue ... mais bon ça reste quand même très proche de la mort tout ça.
  • Afficher les 6 commentaires.
  • turlupin en ptard , 22 janvier 2013 18:38
    C'est génial, le capitalisme débridé !

    Une boîte fait des dettes, tout en versant de confortables revenus à ses dirigeants incompétents et principaux actionnaires pendant des années, puis, grâce au système de poupées russes des participations, filiales et autres subtilités comptables et réglementaires, décide de ne pas payer ses dettes et demande une décision de justice qui l'y autorisera.

    Tous les américains qui ont emprunté pour acheter leurs maisons et se retrouvent à la rue auraient dû imaginer quelque chose dans ce genre et les banquiers spéculateurs se seraient assis sur leurs pertes virtuelles pendant qu'eux seraient restés au chaud ces derniers hivers.

    Ils sont cons, ces pauvres !

    :pfff: 
  • Rodos220 , 22 janvier 2013 21:14
    Atari ou nos premières heures de jeux vidéo :( 
  • magellan , 23 janvier 2013 09:36
    J'aimerais apporter une énorme correction à tout ça. Le Atari dont on parle n'est plus qu'une étiquette commerciale, et ce depuis bien longtemps! Après la mort de Atari (côté dev et fabricant), c'est suite à un rachat de la marque (et que de cela) par Infogrames que la marque est réapparue (avec le logo symbolique). D'ailleurs, certains prétendent que c'est suite à une séance film avec Blade Runner que la direction d'infogrames s'est intéressée à la marque pour se renommer... pour l'international, et donc avoir une meilleur visibilité.

    Donc RIP Atari depuis 1996 à mes yeux.