Atari en redressement judiciaire

Une Atari 2600Une Atari 2600La branche américaine d’Atari vient d’entamer une procédure de redressement judiciaire, selon un communiqué, dans le but de se séparer de la maison mère française Atari S.A qui croule sous les dettes et trouver un acheteur capable de sortir la cellule américaine des marchés publics.

Atari US plombé par les dettes d’Atari S.A

Atari et Atari S.A sont aujourd’hui étroitement liés. En 1998, Atari fut racheté par Hasbro Interactive. L’entité fut renommée Infogrames Interactive en 2001, puis Atari Interactive en 2003 qui appartient aujourd'hui à Atari S.A (cf. « Atari et Infogrames : le méli-mélo continue »).

Malgré une reconversion fructueuse d’Atari US vers les jeux mobiles, Atari S.A, et par extension Atari US, dépend du fond britannique BlueBay Asset Management pour trouver le cash nécessaire pour fonctionner. Or, depuis le 31 décembre dernier, Atari S.A ne reçoit plus d’argent après qu’il ait manqué de payer une dette de plus de 20 millions d'euros.

Atari US n’aurait plus besoin de payer les dettes d’Atari S.A

Le manque d’argent a empêché la publication du dernier jeu d’Atari US, Atari Casino. La branche américaine cherche donc un autre investisseur. Elle aurait déjà eu une promesse de 5,25 millions de dollars (4 millions d'euros) d’un fonds américain. Cette procédure de redressement pourrait permettre à Atari US de se séparer d’Atari SA, se décharger des dettes d’Atari S.A envers BlueBay Asset et continuer à sortir des jeux pour iOS et Android.

La question consistant à savoir ce qu’il adviendra d’Atari S.A reste en suspens. Sachant que les revenus récoltés par l’entité française proviennent majoritairement de la branche américaine, on peut facilement imaginer qu’Atari S.A déposera le bilan et liquidera ses actifs afin de payer une partie de la dette qu’il doit à BlueBay.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • La fin d'une belle époque. Ha que de temps passé sur l'Atari 2600, merci pour cette photo souvenir.
    1
  • Ca vous étonne ? ATARI EST MORT IL Y A BIEN 20 ANS TOUT COMME AMIGA :( !!!!!
    1
  • c'est Atari france qui déponse le bilan, Atari US continue ... mais bon ça reste quand même très proche de la mort tout ça.
    1