Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vers la fin des Phenom II et Athlon II en 45 nm

Par - Source: Nordic Hardware | B 4 commentaires

AMD aurait arrêté la production et la livraison des Phenom II et Athlon II en 45 nm, à l’exception du Phenom II X4 960T, qui répond au nom de code Zosma et qui est une architecture Thuban avec deux cores désactivés. Il est possible de les réactiver, mais il n’y a aucune garantie qu’ils fonctionneront correctement. Les personnes intéressées par ces processeurs ont donc intérêt à les acheter rapidement. Les comparateurs de prix américains et européens montrent que les tarifs augmentent, ce qui est généralement un signe que les stocks sont relativement bas et ces dernières nouvelles semblent indiquer qu’AMD ne procèdera pas à un réapprovisionnement.

Recentrer ses efforts de production

Les stocks limités de Llano et Bulldozer poussent le fabricant à se concentrer sur ces nouvelles familles de processeurs qui utilisent une finesse de gravure en 32 nm. Les usines de Globalfoudries situées à Dresden fabriquent des processeurs dans les deux finesses et partagent un certain nombre d’outils de production. En se concentrant sur le nouveau processus, AMD espère ainsi satisfaire la demande et maintenir des stocks adéquats de Llano et Bulldozer pour les fêtes de fin d’année.

Le Llano a été très bien reçu (cf. « APU AMD A8–3500M : le dossier Llano »), contrairement au Bulldozer qui fut une des grandes déceptions de cette année (cf. « Test AMD Bulldozer : FX–8150 »). Les deux familles de processeurs sont néanmoins très prisées par les OEM et les consommateurs. AMD a du mal à satisfaire la demande, principalement en raison des problèmes de rendements de son fondeur. Les deux entreprises ont d’ailleurs des relations assez tendues en ce moment.

Commentaires
Afficher les 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • darika , 6 décembre 2011 06:55
    Va falloir que ceux qui prévoient de se faire une configuration AMD avec un CPU puissant à moindre frais, qu'ils se jettent vite sur les Phenom II X6 1090T / 1100T parfois plus performants que le plus puissant des Bulldozer pour beaucoup moins cher ! Sinon, il faudra oublier et aller voir du côté d'Intel.
  • fwix , 6 décembre 2011 11:09
    +1 et aussi pour de la 3d un phenom x6 oc 4.20 cpu /3.10cpu/nb c'est vraiment une bombe en rendue :) 
    mais la consommation est :D 
  • aloc32@guest , 6 décembre 2011 15:59
    intéresant, ca donne gout d'acheter du amd
  • cmoivoila , 7 décembre 2011 09:36
    Il faudrait peut-être aussi que l'on arrête de crier sur les performances de Bulldozer.
    Si on excepte les jeux, ce CPU fait mieux que son prédécesseur... Mais concrètement, qui a besoin de ce 4 cores-CMT pour jouer ?

    Personnellement je gueulerais plutôt sur la section marketing d'AMD qui essaie de faire gober que ceci est un processeur à destination des joueurs (quelle blague...) plutôt que sur leurs équipes de conception.

    AMD a clairement des problèmes de rendement sur ses processus de fabrication, mais de là à dire qu'un microprocesseur est mal conçu?
    Si vous êtes personnellement capables de produire une conception de meilleure facture, faites vous connaître.
    Bien que possédant exclusivement du matériel Intel en ce moment pour des raisons professionnelles, je n'exclus pas l'option "AMD" pour toutes les personnes qui n'ont pas besoin des fonctionnalités apportées par les CPU Intel au prix fort.