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Configuration du test

Quel processeur à moins de 200 € pour jouer ?
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Vu que les tests ont été effectués sur trois plateformes différentes, nous avons repris le même kit de DRAM, le même disque dur et naturellement la même carte graphique à chaque fois pour éviter de biaiser les résultats. Le choix de la GTX 480 s’est fait pour mettre en avant les seules limitations CPU.

Pour le socket LGA 1155, nous avons retenu l’Asus P8P67 Pro, un modèle qui nous avait particulièrement plu lors du comparatif de cartes mères P67. Bien entendu, nous n’avons utilisé que les ports SATA 6 Gb/sec vu qu’ils ne sont pas menacés par le bug. Du côté du LGA 1156, nous avons repris la H55M-UD2H vu qu’elle s’est montrée parfaitement fiable dans le temps, y compris lors du précédent comparatif de processeurs entrée/milieu de gamme pour le jeu. Enfin, la Gigabyte GA-MA790XT-UD4P représente le socket AM3, sachant que son chipset 790FX offre le même niveau de performances brutes que le 890FX qui lui a succédé.

S’agissant des processeurs, nous n’avons malheureusement pas pu mettre la main sur tous les processeurs que nous voulions tester, ce qui nous a conduis à l’underclocking/overclocking dans quelques cas. Ceci n’est pas sans incidence sur les fréquences mémoires, mais les changements ne sont pas suffisamment conséquents pour fausser les résultats.

Processeurs simulés

AMD Athlon II X3 455Intel Core i3-550Intel Core i3-560Intel Core i3-2120
Intel Core i5-2300
CPU utilisé
AMD Athlon II X3 450
Intel Core i3-540
Intel Core i3-540Intel Core i3-2100
Intel Core i5-2500K
Fréquence CPU cible
3300 MHz
3200 MHz
3330 GHz
3200 MHz
2800 MHz
(3100 Turbo)
Fréquence CPU atteinte
3304 MHz
3197 MHz
3335 MHz
3186 MHz
2807 MHz
(3097 Turbo)
Fréquence DRAM cible
669 MHz
@ 9-9-9-20-1T
669 MHz
@ 9-9-9-20-1T
669 MHz
@ 9-9-9-20-1T
669 MHz
@ 9-9-9-20-33-1T
669 MHz
@ 9-9-9-20-33-1T
Fréquence DRAM atteinte
688 MHz
@ 9-9-9-20-1T
(o/c 19 MHz)
695 MHz
@ 9-9-9-20-1T
(o/c 36 MHz)
725 MHz
@ 10-10-10-22-1T
(o/c 56 MHz)
707 MHz
@ 9-9-9-20-33-1T
(o/c 48 MHz)
646 MHz
@ 9-9-9-20-33-1T
(u/c 23 MHz)

Comme on le voit ci-dessus, les fréquences simulées de ces processeurs ont été atteintes avec une marge de 14 MHz dans le pire des cas.

La situation est plus complexe pour la mémoire, sachant que le souci premier était de coller le plus près possible aux spécifications par défaut : 669 MHz en CAS 9-9-9-20-1T. Dans le cas du Core i5-560, nous avons dépassé la fréquence d’origine de 56 MHz, ce qui a toutefois été contrebalancé par un passage en CAS 10-10-10-22-1T. Le plus gros overclocking mémoire à latences d’origine revient au Core i3-2120 avec 48 MHz, tandis que la plus importante baisse de fréquence dans ces conditions revient au Core i3-2300 avec 23 MHz en moins.


Intel LGA 1156
AMD
Intel LGA 1155
Processeur

Intel Core i3-550
3,2 GHz
(Clarkdale)*
Intel Core i3-560
3,33 GHz
(Clarkdale)*

*simulé à partir d'un Core i3-540

AMD Athlon II X3 445 3,1 GHz (Rana)**
AMD Athlon II X4 640 3 GHz (Propus)
AMD Phenom II X4 925 2,8 GHz (Deneb)
AMD Phenom II X4 945 3,2 GHz (Deneb)
AMD Phenom II X4 970 3,5 GHz (Deneb)
AMD Phenom II X6 1075T 3,1 GHz
(3,4 GHz Turbo)
(Thuban)

**simulé à partir d'un Athlon II X3 440

Intel Core i3-2100
3,1 GHz
(Sandy Bridge)
Intel Core i3-2120
3,3 GHz
(Sandy bridge)***
Intel Core i5-2300 2,8 GHz
(3,1 GHz Turbo)
(Sandy Bridge)****
Intel Core i5-2400 3,1 GHz
(3,4 GHz Turbo)
(Sandy bridge)

***simulé à partir d'un Core i3-2100
****simulé à partir d'un Core i3-2500K
Carte mère

Gigabyte H55M-UD2H
Chipset Intel H55

Gigabyte GA-MA790XT-UD4P
Chipset AMD 790X

ASUS P8P67 PRO
Chipset Intel P67
DRAM

OCZ PC3-16000
  2 x 2048 Mo, 1338 MHz, CAS 9-9-9-20-1T

Carte graphique

GeForce GTX 480
GPU @ 700 MHz , 1 Go de GDDR5 @ 924 MHz

Disque dur

Western Digital Caviar Black 750 Go
7200 tr/min, 32 Mo de cache, SATA 3 Gb/s

Alimentation

ePOWER EP-1200E10-T2 1200 Watts
ATX12V, EPS12V

Logiciels et pilotes
Os
Microsoft Windows 7 version 64bits
DirectX
Version 11
Graphiques

ForceWare 266.58 WHQL

Jeux
Metro 2033
Version 1.0.0.1, DirectX 11, benchmark intégré, High sans AA et AF 16x, physX désactivé, tesselation activée, profondeur de champ désactivée
Aliens vs Predator
Version 1.0.0.0, benchmark DirectX 11
Paramètres par défaut, sans AA, AF 16x
Lost Planet 2
Version 1.0.1.129, DirectX 11,
réglages maximum, AA 4x, benchmark A intégré
F1 2010
Version 1.1.1.129, DirectX 11, benchmark intégré
Ultra, AA 4x
Just Cause 2
Version 1.0.0.2, DirectX 10, benchmark Concrete Jungle intégré
réglages maximium, AA 4x, AF 16x, Bokeh & rendu GPU de l'eau désactivés
StarCraft 2
Version: 2.1.2.2105, Ultra
Benchmark THG