Enfin une nouvelle architecture Atom (Silvermont)

Intel va commercialiser une nouvelle architecture Atom en 2013. Répondant au nom de code Silvermont, elle marque l’adoption du cycle Tick-Tock si populaire. Cela signifie qu’Intel alternera une nouvelle finesse de gravure et une nouvelle architecture une année sur l’autre. Le fondeur va aussi utiliser les nouveaux transistors 3D annoncés la semaine dernière (cf. « Tri-Gate : Intel invente le transistor 3D »).

Le 22 nm permettra une architecture OoO

Cnet aurait eu accès aux plans d’Intel. Les détails sont maigres. En plus des informations citées plus haut, nous apprenons juste que Silvermont sera un SoC gravé en 22 nm.

Un retour sur l’Atom permet néanmoins de faire quelques prévisions. L’architecture n’a pas changé depuis la commercialisation des premiers processeurs en 2008. Intel a seulement ajouté un coeur, un circuit graphique et un contrôleur mémoire. Néanmoins, il s’agit de la même architecture in-order d’il y a cinq ans (cf. « Atom : in-order et HyperThreading »). Tout comme AnandTech, nous sommes d’avis qu’Intel devrait finalement passer à une architecture out-of-order (OoO). Il ne l’a pas fait avant parce que cela engendre une augmentation importante de la consommation et de la taille du die. La nouvelle finesse de gravure devrait parer ces défauts et permettre à Intel de rattraper ARM qui propose une architecture OoO depuis le Cortex A9.

Pour rappel et très schématiquement, le in-order traite les instructions par ordre d’arrivée, tandis que le out-of-order remanie l’ordre de traitement des instructions pour optimiser les performances.

Un SoC quad core avec un GPU Imagination et une interface point à point

En 2013, ARM devrait proposer son ARM Cortex A15 disposant de quatre cores. Il est permis de penser que Silvermont égalera son concurrent. Enfin, le FSB qu’Intel utilise depuis 2008 devrait être abandonné au profit d’une interface point à point plus rapide.

Le fondeur a déjà utilisé les processeurs graphiques d’Imagination dans ses SoC. Le gain de place apporté par l’augmentation de la finesse de gravure pourrait tout de même l’inciter à utiliser ses propres circuits. Nous pensons néanmoins que le fondeur choisira de rester avec Imagination, son désir de séduire les fabricants de smartphones et tablettes dépassant ses ambitions sur le marché des circuits graphiques.

En attendant, Intel commercialisera son Cedarview à la fin de l'année. Il s'agit d'une déclinaison 32 nm de l’architecture Atom qui intègrera un processeur PowerVR.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    L’architecture n’a pas changé depuis la commercialisation des premiers processeurs en 2008. [...] Il ne l’a pas fait avant parce que cela engendre une augmentation importante de la consommation et de la taille du die.

    Très marrant!

    Cette phrase pourrait aussi bien être:
    Quote:
    "Il ne l’a pas fait avant parce que la concurrence n'avait rien à opposer dans ce segment, car les investissements dans le dévelopement apparaissaient plus couteux que le repos sur la dominance du marché securisé"


    :pt1cable:
    -1
  • En même temps je vois pas le problème qu'Intel utilise un GPU Imagination Technologies, Intel en est le deuxième actionnaire de toute façon....
    0
  • il était temps qu'il y ai un peu de changement
    1