Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Axon Haptic, la tablette hackintosh inattaquable

Par - Source: Axon Logic | B 6 commentaires

Une vraie communauté existe et fait vivre le concept du Hackintosh, l'installation de Mac OS X sur un ordinateur qui ne soit pas un Mac. Cette pratique est malheureusement contraire à la licence d'utilisation de Mac OS accordée par Apple (on se souvient de l'échec retentissant de Psystar). Mais toute règle est faite pour être contournée, et une nouvelle société, Axon Logic, paraît avoir trouver la faille.

Axon commercialise ainsi une tablette tactile, l'Axon Haptic, sur laquelle est préinstallée Darwin OS. Or Darwin est la base Open Source sur laquelle Apple a construit Mac OS. L'Axon Haptic est ainsi livrée avec les pilotes nécessaires à l'exploitation de son matériel par Mac OS. L'installation du système d'exploitation Apple se fera donc normalement sans aucun obstacle, même si la société rappelle que ceci viole le CLUF (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final) d'OS X.

Cette mise en garde est cependant plus une incitation à installer OS X qu'une interdiction, étant donné que l'utilisation de Darwin dans sa version pure Open Source n'a que peu d'intérêt pour le client lambda. Il est facile de remarquer également la ressemblance entre le design du site d'Axon Logic et celui d'Apple. La société joue donc assez clairement sur les deux tableaux, mais devrait pouvoir rester à l'abri de poursuites judiciaires.

Si le tour de passe-passe avec Apple est bien réalisé, l'Axon Haptic reste néanmoins une tablette assez basique. Par ses composants (Atom N270, 2 Go de RAM, disque dur 2,5" SATA, écran de 10,1" en 1024 x 768) elle se rapproche fortement d'un netbook de 2008/2009 qui aurait troqué son clavier contre un écran tactile résistif. Heureusement, Axon lui ajouté un modem 3G (CDMA) et a optimisé le poids de l'ensemble, qui se maintient sous les 900 g. Très bien pour un netbook, mais assez lourd pour une tablette. 

L'Axon Haptic sera disponible "bientôt" pour un prix de 750 $. L'iPad reste nettement moins chère et sûrement plus agréable à utiliser (OS adapté, meilleur écran, plus légère) mais n'offrira jamais la même polyvalence.

Afficher 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • boub popsyteam , 17 août 2010 13:58
    Y'a toujours personne qui n'a gueulé pour vente lié contre apple ?

    Quand c'est M$ c'est le mal et quand c'est Apple ils peuvent c'est ça ? ...
  • Basilic et Pistou , 17 août 2010 15:37
    Oui !
  • Melaure , 17 août 2010 15:44
    Il faudrait peut-être que quelqu'un aille réveiller nos députés européens ... non ?
  • apopi , 17 août 2010 19:32
    un hackintosh ce sera toujours un canard boiteux quoi qu'on fasse avec des problèmes à chaque mise à jour de mac osx au minimum, maintenant pour ceux qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis pourquoi pas, j'ai pas d'actions chez apple.
  • magellan , 18 août 2010 09:50
    boub popsyteamY'a toujours personne qui n'a gueulé pour vente lié contre apple ?Quand c'est M$ c'est le mal et quand c'est Apple ils peuvent c'est ça ? ...

    non hélas, et légalement ils sont très difficilement attaquables.
    Ils fonctionnent "à l'envers": contrairement à un vendeur de logiciel pur (MS en l'occurrence) qui s'acoquine avec un assembleur (Dell par exemple), Apple vend une prestation tout en un, c'est-à-dire "C'est NOTRE hardware ET notre software". Tu peux difficilement leur reprocher de vendre leur produit complet. A titre de comparaison, c'est comme si tu reprochais à Sony de vendre l'OS de leur PS3 liée à leur console...
    En plus, Apple a "cédé" sur un seul aspect juridique, celui de la possibilité d'installer autre chose que Mac OS sur leurs machines. Auparavant, c'était un bidouillage délicat et dangereux, et "interdit" par Apple. Pour se débarrasser des considérations juridiques, il y a maintenant le Bootcamp.

    hé oui: Apple a choisi la stratégie du tout en un. C'est désagréable à admettre, parce que cela ressemble énormément à l'installation "forcée" de Windows, mais il n'en demeure pas moins qu'un Mac s'achète en connaissance de cause.
    Et pardessus le marché, à la demande, il est possible d'acheter un Mac vierge!
  • draxssab , 18 août 2010 23:45
    La config est pas terrible (tablette sous Atom, c'est pas fait pour! pourquoi pas un Tegra?), le prix est pas attractif et faut installer un "vrais"os nous même? l'intérêt il est loin la