Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[CES] Intel parle Lexington, Bay Trail et Ivy Bridge 7W

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Atom Lexington (source : Engadget)Atom Lexington (source : Engadget)

Intel a présenté une foule de processeurs et systèmes lors de la conférence qu’il a donné au CES il y a quelques heures. Le mot d’ordre était avant tout la mobilité et la firme a présenté un nouveau SoC Atom Z2420 Lexington pour smartphone et a aussi annoncé que ses puces Atom Bay Trail en 22 nm seraient livrées à la fin de cette année. Elle a aussi présenté un processeur de 7 W Ivy Bridge qui sera intégré dans des tablettes Surface Pro.

Atom Z2420 Lexington

Le processeur prendra en charge l’HyperThreading, l’accélération vidéo à 1080p et tournera à 1,2 GHz. Il pourra gérer deux capteurs photo avec un mode rafale de 7 photos de 5 Megapixels en moins d’une seconde. Le SoC embarque aussi un modem HSPA+ utilisant deux cartes SIM.

Pour mémoire, Intel a sortie des smartphones Atom en 2012 avec, entre autres, le smartphone Orange Intel Inside en Europe, mais les premiers lancements sont loin d’être une grande réussite (cf. « Les flops de 2012 - Les smartphones Intel »). 2013 ne nous laisse pas optimiste. Les seuls partenaires promettant aujourd’hui des designs Lexington sont Acer, Lava (un fabricant indien) et Safaricom (un opérateur kényan). Intel va donc se concentrer sur les marchés émergents, probablement le signe qu’il a un mal fou à pénétrer les secteurs saturés par ARM.

Atom Bay Trail (source : Digital Trends)Atom Bay Trail (source : Digital Trends)Un Atom quad core Bay Trail pour tablette en 2014

Il a aussi présenté l’Atom Bay Trail que nous détaillions hier. Nous ne reviendrons donc pas sur notre actualité exhaustive (cf. « Intel : des détails sur la plateforme Bay Trail »), puisque le fondeur n’a pas apporté de détails supplémentaires. La firme ne livrera sa puce qu’à la fin de l’année, ce qui signifie que les premières tablettes ne devraient pas être commercialisées avant 2014.

En attendant, Intel proposera un Atom Z2580 Clover Trail+ qui va tenter de séduire les smartphones et tablettes haut de gamme. Il n’a pas annoncé de partenariat et il est permis de penser que ce processeur dual core n’ait pas beaucoup plus de succès que le Z2480 intégré dans ses smartphones sortis en 2012. Il faudra aussi voir si Intel arrive à rester dans la course aux performances alors que la concurrence est de plus en plus rude (cf. « Tegra 4 : le SoC pour mobile le plus rapide au monde, selon NVIDIA »).

Un Ivy Bridge de 7 W dans les Surface Pro

Curieusement (ou pas), Intel n’a absolument pas parlé du Surface Pro lors de la conférence, ni dans son communiqué de presse, malgré l’apparition d’un processeur Ivy Bridge de 7 W destiné à la tablette de Microsoft. Est-ce parce que la puce va intégrer d’autres modèles présentés lors de la conférence de presse, à l’instar du W700 d’Acer qui serait 5 fois plus performant qu’un Tegra 3 ? Est-ce en raison du tweet de Microsoft qui annonce que Surface Pro aura une autonomie moitié moins importante que celle de Surface, malgré l’utilisation de cette puce (cf. « Microsoft Surface Pro : 4 heures d’autonomie pour 899 $ ») ? Ou est-ce un signe de plus témoignant des relations tendues entre les deux compagnies ? À vous de juger.

Commentaires
Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • victor24100 , 8 janvier 2013 11:32
    "La firme ne livrera sa puce qu’à la fin de l’année, ce qui signifie que les premières tablettes ne devraient pas être commercialisées avant 2013."
    En 2014 plutôt non? Nous sommes déjà en 2013! :p 
  • David Civera , 8 janvier 2013 15:16
    Exact! merci :)