Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

BlackBerry Z10 : les versions 4G ont un meilleur processeur

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 1 commentaire

Si la présentation de BlackBerry Z10 par Alicia Keys vous a fait craquer, voici un petit détail auquel vous devrez faire attention : toutes les versions du smartphone ne possèdent pas le même processeur. RIM BlackBerry était resté bizarrement évasif sur ce sujet, ne parlant que d'un processeur double coeur à 1,5 GHz. La fiche technique accessible sur le site de BlackBerry mentionnait tout de même, en note de bas de page que les caractéristiques techniques étaient susceptibles de varier d'un pays à l'autre. Un petit coup de fil nous a permis d'éclaircir le mystère : les versions 4G du Z10 seront équipées d'un SoC Qualcomm Snapdragon MSM8960, les versions 3G d'un Texas Instruments OMAP 4470.

Un CPU et un GPU plus rapide

Le problème est que ces deux SoC sont très différents et n'offrent pas les mêmes performances. Les coeurs du Snapdragon, d'architecture Krait, sont nettement plus rapides à fréquence égale que les coeurs ARM Cortex A9 de l'OMAP. De même le GPU du Snapdragon (un Adreno 225) est théoriquement 2 fois plus puissant à fréquence égale que le Power SGX 544 de l'OMAP. Une certaine incertitude demeure puisqu'on ne connaît pas les fréquences exactes de fonctionnement des GPU. Généralement, TI est capable de compenser la simplicité de son GPU en le montant à une plus haute fréquence, mais la version Snapdragon restera probablement la plus rapide. 

Pas de problème en France

Pour les acheteurs français, cette différence est d'une portée limitée puisque, selon BlackBerry, seule la version 4G/Snapdragon sera vendue dans l'hexagone. C'est aussi celle qui sera vendue aux États-Unis, au Royaume-Uni, etc. La version 3G/OMAP serait, elle, réservée à des marchés moins exigeants, comme le Moyen-Orient ou à l'Afrique du Sud.

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Gerophil , 1 février 2013 13:51
    Peut-être que le prix des Z10 3G avec du TI sera plus faible non ?