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La mort annoncée des Blackberry grand public [MAJ]

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 17 commentaires

RIM vient d’annoncer qu’il ne commercialiserait plus de BlackBerry grand public et qu’il se concentrerait sur ses clients professionnels. La nouvelle provient du nouveau P.D.G, Thorsten Heins, dont les propos sont rapportés par Associated Press. La firme va donc se concentrer sur les gros comptes d’entreprises et la vente de terminaux destinés aux professionnels qui achètent ses smartphones pour les utiliser sur leur lieu de travail. On doute néanmoins que cela soit suffisant pour sauver la firme de la vague Apple et Google. Le catalogue actuel devrait aussi être inchangé.

La chute douloureuse de RIM et de son cofondateur

Le timing de cette nouvelle est fondamental pour lire entre ses lignes. Hier, RIM a publié des résultats catastrophiques pour son dernier trimestre budgétaire 2012 qui s’est terminé le 3 mars dernier. Non seulement son chiffre d’affaires baisse de 25 % par rapport à la même période l’année dernière, mais le nombre de smartphones BlackBerry livré a chuté de 21 % d’un trimestre à l’autre. Pire encore, le prix moyen de vente a dégringolé de 40 $ d’un trimestre à l’autre soit environ 13 %. C’est énorme et sans précédent dans l’histoire de la société.

Pour donner une idée de ce qui se passe, RIM a vendu 500 000 PlayBook en un trimestre. Apple a vendu 3 millions d’iPad 3 en quatre jours (cf. « Les problèmes du nouvel iPad »). Le Canadien a livré 11,1 millions de BlackBerry pendant ces trois derniers mois. Google parle de 850 000 activations Android par jour. Bref, Android dépasse RIM en moins de deux semaines. C’est un gros problème lorsque l’on sait que presque 70 % des revenus du Canadien proviennent de la vente de terminaux.

Au même moment où la firme présentait ces chiffres, elle annonçait le départ de Jim Balsillie du comité de direction. Le cofondateur quitta son poste de P.D.G en janvier dernier (cf. « RIM pousserait ses PDG vers la sortie »), mais il avait encore des fonctions importantes jusqu’à présent. Son départ est très symbolique, car tout comme la décision d’abandonner le marché grand public, il marque un nouveau tournant dans la stratégie de la société.

RIM ne semble pas comprendre son problème

Nous doutons néanmoins de la pertinence de cette nouvelle approche. En effet, dans le monde des entreprises, l’iPad dispose de 96 % de parts de marché, selon une étude de Good Technology et en décembre dernier un sondage de ChangeWave montrait que RIM satisfaisait le moins ses clients. En effet, le taux de satisfaction d’un smartphone Apple en entreprise est de 75 %, 47 % pour Samsung et HTC ainsi que 45 % pour Motorola. RIM tourne à seulement 22 %. Pire encore, parmi les professionnels sondés qui comptaient acheter un smartphone au premier trimestre 2012, la même étude montre que seulement 2 % pensaient prendre un Blackberry.

Bref, le problème de la société n’est pas qu’elle est trop diversifiée et qu’elle a besoin de se concentrer sur ses activités historiques, mais qu’elle manque aujourd’hui de pertinence. Les terminaux sont largement devancés par la concurrence et elle ne semble pas avoir de réponse aux terminaux les plus populaires en entreprises. RIM devrait encore profiter des contrats pluriannuels qu’il passe avec ses grands comptes. La question est de savoir pendant encore combien de temps.

MAJ : RIM a indiqué que si le but était bien de se recentrer sur les appareils destinés au monde de l'entreprise, le marché grand public n'était absolument pas abandonné.

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  • mipc.fr@guest , 30 mars 2012 12:07
    c'est parce qu'il ne font plus de la recherche en mouvement chez research in motion, qu'ils ont des gros problèmes, pis surtout faut trouver des bonnes innovations technologiques qui font sens, après y a un gros problème d'image de marque et de notoriété, RIM est beaucoup trop élitiste pour le commun des mortel!!!!!
  • xemmn@guest , 30 mars 2012 12:56
    BlackBerry est deja morte.
    RIM a longtemps eu de l'avance et des fonctionnalités tres utiles en entreprise, comme le push mail, mais maintenant tous les telephones le font, et sans avoir besoin d'un serveur particulier.

    Leur fonction d'IM est sympa pour les particuliers, mais ne bénéficie pas de l'effet réseau, vu le faible nombre d'utilisateurs.
  • os2be@guest , 30 mars 2012 13:33
    pas assez de pub.... quand j'entends certain qu'il est pas possible de visionner des films, musique et cie ou bien de jouer a des jeux sur bb....
  • 1815 , 30 mars 2012 13:49
    Fait chier... J'ai pas trouvé mieux que mon 9700. Va falloir se rabattre sur ces daubes tactiles... J'ai horreur de ca.
  • Col Hanzaplast , 30 mars 2012 14:35
    > En effet, dans le monde des entreprises, l’iPad dispose de 96 % de parts de marché...

    Sur Mars ou sur la Lune ? Parce que nous au boulot on est 10 000 et je n'y ai JAMAIS vu un Ipad.
  • xemmn@guest , 30 mars 2012 14:46
    @Col Hanzaplast : Et as tu vu a ton boulot une seule tablette deja ? l'iPad dispose de 96% de parts de marché des tablettes.

    Il suffit de travailler dans la santé pour se rendre compte à quel point l'iPad est rependu.
  • toutenkarton@guest , 31 mars 2012 04:39
    96% de parts des marchés des tablettes...
    bon, quelle est la part des tablettes tout type confondu (android/ios/w7) en entreprise deja ?

    Quoiqu'il en soit, ce serait dommage que le tout tactile soit maitre.

    Une remarque pratique : un mail venant d'un blackberry et d'un iphone...le message d'un iphone est court...le message venant d'un blackberry est nettement mieux ecrit et ordonné.

    Essayer de taper un memo de 6 ou 7 lignes sur un full tactile et faites la meme chose sur un blackberry...m'en direz des nouvelles.
  • 1815 , 2 avril 2012 01:22
    TU ne reviens pas au clavier physique. y' a plein de gens (dont moi) pour qui le tactile c'est une véritable plaie.
  • 1815 , 2 avril 2012 11:57
    Ouaip. Le smartphone dans la poche, et le clavier bt dans le sac a dos.
  • 1815 , 2 avril 2012 14:38
    Ouais, super... Alors que le bb a DEJA un clavier...
  • 1815 , 2 avril 2012 18:57
    bien sûr... va utiliser un stylet sur un iphone.. bonne chance.
    sinon j'utilse un BB chaque jour... et c'est infiniment plus facile que ces "claviers" tactiles, où tu ne sens pas les touches. faut parler de ce qu'on connait, hein. c'est mieux.
    quant aux PDA... tu oublies juste l'OCR. mais bon, hein?