Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Blu-ray n'a pas d'avenir ?

Par - Source: X-bit Labs | B 48 commentaires
Thèmes :

THX Take 2Selon un scientifique travaillant pour THX, le Blu-ray est voué à l’échec, car au moment où il sera accueillit par le grand public, les cartes mémoire hautes capacités dépasseront largement ses 50 Go.

Une durée de vie courte

Alors que le Blu-ray vient à peine de remporter sa victoire contre le HD DVD, Sony doit faire face à l’émergence d’une autre guerre : celle de la pertinence de son format à long terme. Ce n’est pas la première fois que le format bleu fait l’objet d’attaque de ce type. La question consiste en fait à savoir quand le téléchargement de film sur Internet et les supports à mémoires Flash prendront le dessus sur le bon vieux disque.

Mémoire Flash vs galette

Le scientifique explique que d’ici le moment où le Blu-ray attirera le grand public, les cartes mémoire 128 Go seront monnaie courante. Il imagine que les consommateurs se baladeront avec leurs cartes mémoire et que les magasins copieront simplement le film sur la carte, évitant ainsi d’avoir besoin d’un inventaire. D’un autre côté, nous savons que le Blu-ray est amené à évoluer et gagner en capacité. Il dispose aussi de plus de protection qu’une simple carte mémoire, ce qui rassure les studios de cinéma.

À vous de nous dire, quel est selon vous l’avenir du Blu-ray ?

Commentaires
Afficher les 48 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ErGo_404 , 28 mars 2008 07:29
    Le blueray ne mettra pas plus de 2 ans à atteindre nos foyers. Etant donné que les cartes mémoires actuelles peinent à dépasser les 16 Go, cela m'étonnerait franchement qu'on en arrive à 128 Go dans deux ans (à un prix abordable tout du moins). D'autant que si le prix des lecteurs BR diminue ainsi que celui des galettes, cela ne reviendra pas forcément plus cher que d'acheter le film pour le mettre sur une carte mémoire. Comme les gens préfèrent finalement avoir une boite, je pense qu'on choisira l'option blueray pendant un bout de temps.
    Sauf ... si les films sont vendus directement dans une boite sur une carte mémoire, mais cela reviendrait surement aussi cher que le blueray finalement.
  • Anonyme , 28 mars 2008 07:30
    Avant que ces cartes de 128Go deviennent bon marché pour le Quidam, le BluRay aura largement le temps de rapporter assez d'argent à Sony.
    et oui l'argument va dans les deux sens. et ça le scientifique dans son labo, ne l'a pas pris en compte ;-))

    Edit du modo : le spam, on va éviter...
  • adanorm2000 , 28 mars 2008 07:55
    Autre point à ne pas négliger, le streaming ! Avec le haut débit les gens ne stockent plus, ils consultent à la demande.
    La fibre démarre son périple, à mon avis la HD c'est pour bientôt de ce coté là aussi !
    Le débat mémoire contre galette à une vision assez court terme, mais le débat support physique contre streaming est pleinement d'actualité (sur la basse résolution déjà) et le sera bien plus longtemps encore !
  • Imhotep , 28 mars 2008 08:35
    Sauf qu'avec l'avenement des SSD, le prix des cartes memoires risquent de baisser bien plus vite qu'on ne le pense.
  • neo_lmx , 28 mars 2008 09:02
    Je trouve que ces chercheurs racontent n'importe quoi.
    Le jour où pour acheter un film de la musique on nous le transfèrera directement sur une carte mémoire eu lieu d'acheter un support physique, je n'achèterai plus du tout de musique ni de films.
    Il n'y aura plus aucun intérêt. L'emballage compte aussi: la pochette, le livret, le fait d'avoir un objet concret et pas juste un fichier sur une carte. Je suis déjà contre le téléchargement légal qui ne rime à rien donc voilà. ^^
    En plus les cartes mémoires ne durent pas éternellement.
  • xinyingho , 28 mars 2008 09:07
    Je me rappelle d'une rumeur comme quoi Microsoft manoeuvrait pour faire péter le HD DVD et le BluRay au profit d'un futur service online. Et ben apparemment, c'était pas que M$...apparemment y a pas mal d'acteurs qui ne veulent pas reverser des royalties à Sony, vu le nombre de news de ce genre :) 
    Vu le prix actuel des mémoires Flash / SSD et la rapidité du déploiement de l'Internet par fibre optique, je pense que le BluRay aura largement le temps de s'installer. De plus, quels magasins proposent des films à foutre sur mémoire ? Aucun et ça risque pas de s'améliorer. Quels sites proposent des films à télécharger ? Quelques uns et ça se développe. Et en plus y aura toujours des personnes comme neo_lmx pour préférer un vrai support proposant de vrais bonus.
  • guiluge , 28 mars 2008 09:19
    Un film sur une carte mémoire, dans un emballage de DVD...ça pourrait être rigolo :) 

    Non mais sérieusement, ce genre de conjecture fondée sur le néant, me fait toujours doucement rigoler.

    Il est clair que la concurrence va arriver avec le contenu en ligne, mais de là à supplanter un support physique durable et de qualité...bof bof.

    Car il est clair que la carte mémoire ne fait pas le poids, en termes de fiabilité et de coût face au Blu-Ray.

    Bref, à suivre :) 
  • Kador , 28 mars 2008 09:27
    Analyse débile :
    - la carte mémoire de 50 G coutera toujours plus cher à produire qu'une galette
    - si c'est pour stocker plusieurs films, c'est pas 50 mais 500 G qu'il faut pour que ce soit rentable

    -> c'est pas demain la veille que cette prophetie à la con se réalisera
  • mauadib , 28 mars 2008 10:01
    La vod sera utile pour les gens qui ont l'habitude de louer des films. Pour ceux qui comme moi préfèrent acheter un vrai support physique la vod n'est pas très intéressante. De plus la fibre optique n'est pas prêt d'arriver partout, déjà que chaque français ai la possibilité d'avoir de l'adsl 512k après on reparlera.

    Louer des films sur carte mémoire ok mais pour acheter je veux une carte mémoire par film. Maintenant on achète un support physique et le film en même temps. Si dans le futur il faudra acheter le support physique (carte mémoire) puis ensuite le film; bonjour l'évolution...

    Les films sur support physique ont du temps devant eux. Quand est il de l'achat coup de coeur au moment de passer devant le rayon dvd-bluray ? "Maman tu m'achètes Ratatouille ? allez maman ???"
    Il suffit aussi de voir les ventes de musique en ligne. Depuis le temps que c'est en place on vend toujours de cd que de musique en ligne.
  • mauadib , 28 mars 2008 10:03
    Rectification : Il suffit aussi de voir les ventes de musique en ligne. Depuis le temps que c'est en place on vend toujours PLUS de cd que de musique en ligne.
  • c4stortroy , 28 mars 2008 10:19
    " La question consiste en fait à savoir quand le téléchargement de film sur Internet et les supports à mémoires Flash prendront le dessus sur le bon vieux disque."

    ENFIN !!! Il est évident que par l'évolution technologique du transfert d'information, les supports physiques actuels se trouveront concurrencés par de nouveaux acteurs. De ce fait, le succès actuel du DVD risque de ne pas être réitéré par le BR... concurrence oblige.
    Aussi, n'oublions pas que les chaines TV numériques, vont diffuser de plus en plus souvent des émissions ET films en HD... le support physique ne sera plus le seul à proposer la meilleur définition... ce qui n'était pas le cas avec le DVD, avant arrivée de la HD.
    Le BR va donc devoir faire face à une concurrence que n'a pas ou peu connu le DVD...
  • shooby , 28 mars 2008 10:19
    Le seul problème adanorm2000 c'est que la fibre n'est pas près d'être sur 100% des foyers d'ici tôt ! Déjà que l'adsl ne l'est pas encore, alors une "nouvelle" technique n'en parlons pas ! Sinon pour le débat faut voir : une galette a linconvénéant d'être fragile, se que n'a pas une carte mémoire. Par contre la carte mémoire est plus pettie et peu se perdre plus facilement ! Cela peut aussis e joeur sur ces détails !
  • mauadib , 28 mars 2008 10:31
    une galette n'est pas fragile. Bien sur si tu fais du surf avec et que tu les stock en plein soleil... J'ai des cd audio depuis le début du cd et des dvd depuis 98 et j'ai aucun soucis avec, toutes mes galettes fonctionnent bien.
  • c4stortroy , 28 mars 2008 10:36
    Maintenant dire que l'on vend toujours plus de CD que de musique en ligne... vous ne prenez pas en compte la musique distribuée librement... et la limitation actuelle des DRM. Ce n'est pas pour rien que les majors du disques planchent actuellement sur la vente en ligne sans DRM...
    ... perso je vais sur deezer.com pour écouter mes titres préférés.
    Plus besoin d'achat, plus besoin de location, plus besoin de support physique... et c'est légal.
  • giz404 , 28 mars 2008 10:44
    Pour monsieur tout le monde, qui n'a pas la fibre optique (parce qu'il ne faut rêver non plus, hormis quelques villes, l'écrasante majorité des français a un abonnement ADSL poussif), l'achat de BR est intéressant. Le fonctionnement est le même que pour un DVD, donc pas de courbes d'apprentissage, et on achète un objet, ce qui est rassurant pour beaucoup.
    Par ailleurs, je pense que produire une galette est infinement moins cher que de produire une carte mémoire.
    Bref, on en reparle dans 10 ans, quand le Blu-Ray sera rendu obsolète par des industriels soucieux de renouveler le parc audiovisuel...
  • rodo , 28 mars 2008 10:56
    De toutes facons on fabrique deja des disques durs de 250 Go et meme plus, et pourtant personne ne vend des films a installer sur un disque. La carte mémoire n'y changera rien!
  • Mictateur , 28 mars 2008 11:19
    Oui enfin quand il parle de films sur carte mémoire, j'imagine qu'il faut comprendre sur SSD, en fait, parce que les films sur carte mémoire, pas terrible... :o 
  • c4stortroy , 28 mars 2008 11:23
    A chacun son support... le principal étant de ne pas être lié à une situation de monopole que certains voudraient instaurer avec le BR.

    Non, le BR ne sera pas le seul à pouvoir délivrer du HD...
    TNT, satellite, Adsl, optique, cartes mémoires... tout celà fera du beau monde à se partager le gâteau HD... au grand désespoir des majors... Sony en faisant partie...

    Au fait, pourquoi n'y a t'il pas du DVD "divx HD"... ;) 
  • Anonyme , 28 mars 2008 11:23
    La question n'est pas le blue ray, vs téléchargement, mais le blue ray vs fichier immatériel en magasin.

    Car si le déploiement de la fibre optique vers tous les abonnés est compliqué, celle d'un déploiement plus limité vers un magasin ou une borne automatique comme un automate distributeur de dvd aujourd'hui est plus aisé.

    Dés aujourd'hui, combien d'entre nous se déplacent avec un lecteur portable à disque dur de plus de 30 Go ou un disque dur 2,5 pouce externe. Le principe n'est pas de garder le film sur ce support mais de l'utiliser pour gérer le transfert entre le magasin et son disque dur comme aujourd'hui entre la maison de ses potes et son disque dur.

    Archos propose déjà un type d'offre équivalente mais avec une politique commerciale raté (obligation de racheter un matériel spécifique ou de s'abonner pour faire plaisir aux industriels du divertissement qui croient encore aux protections numériques).
  • mauadib , 28 mars 2008 11:46
    Faut arrêter de parler de monopole avec le blu-ray et du méchant sony. Combien d'entre vous à crié au scandale à l'arrivée du dvd, pour son monopole et pour son méchant inventeur ?
    Faudrait peut être dépasser un peu tout ça.
Afficher plus de commentaires