Les lecteurs PC Blu-ray stagnent

Les ventes de lecteurs Blu-ray pour PC stagnent et les analystes prévoient un avenir particulièrement gris pour ces supports bleus.

Le Blu-ray dans les PC : pas avant 2013 - 2014.

D’ici 2013, iSuppli estime que seulement 16,3 % des PC livrés embarqueront un lecteur Blu-ray. Les analystes n’envisagent pas la démocratisation de ce support avant au moins cinq ans, principalement en raison des surcoûts des lecteurs optiques et des médias, par rapport au DVD toujours aussi plébiscité.

Problème de pertinence

En plus de ces considérations financières, le Blu-ray est très peu utilisé dans le domaine informatique. À part pour regarder des films (et pour cet usage, beaucoup préfèrent un lecteur de salon branché sur un téléviseur HD), le Blu-ray sur PC est quasi absent. Les particuliers gravent leurs videos familiales sur DVD qui se partage plus facilement. Seuls quelques professionnels utilisent le Blu-ray comme système de backup, mais cette solution est largement surpassée par les disques durs externes plus rentables et pratiques.

Les logiciels et même les systèmes d’exploitation rentrent facilement sur un DVD, et au final, un lecteur Blu-ray n’est pas utile à l’heure actuelle. iSuppli ne prévoit pas la mort de ce support, juste une adoption lente qui arrivera lorsque le besoin d’une galette de 25 Go se fera sentir.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • tjrs trop cher pour y voir un interet effectivement. aussi bien les lecteurs et des supports sans meme parler des graveurs. Sony serait il trop gourmant en terme de licence?
    5
  • La seule utilité PC que je lui donnerais c'est pour le HTPC... et encore c'est encore 120€ contre 20-30€ pour un DVD.
    2
  • La plupart attend (espère ?) une vraie baisse des prix...
    7