Apple rejoint le consortium Bluetooth SIG [MAJ]

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) vient d’annoncer qu’Apple et Nordic Semiconductor rejoignaient son comité de direction qui compte déjà de grands acteurs tels que Lenovo, Intel, Motorola, Microsoft ou Toshiba.

Le Bluetooth SIG supervise le développement des standards Bluetooth ainsi que l’attribution de licences et droits d’exploitation aux fabricants. C’est une organisation privée à but non lucratif dont le quartier général est situé à Kirkland dans l’état de Washington aux États-Unis.

Le Dr Michael Foley, directeur du Bluetooth SIG, énonce le « but ambitieux de livrer cinq milliards de terminaux (Bluetooth, NDLR) en 2015 ». Il passe néanmoins sous silence les raisons qui ont poussé les deux sociétés à entrer dans les rangs du consortium. On peut supposer qu’Apple et Nordic souhaitent participer au développement des normes Bluetooth et déployer des solutions Bluetooth 4.0.

Cupertino est un des premiers à avoir intégré massivement un module Bluetooth dans tous ses ordinateurs, ses téléphones, tablettes et baladeurs. Il y gagnerait à influencer certains des aspects technologiques de la norme. L’adoption de l’A2DP par Cupertino s’est par contre faite relativement tard et aucun des produits de la firme n’est compatible Bluetooth 3.0 ou Bluetooth 4.0 qui a été officialisé en juillet 2010. Les premiers produits intégrant ce dernier standard ont commencé à être commercialisés à la fin de l’année dernière.

Mise à jour 22/06/11 15 h 40: Une autre raison de l'arrivée d'Apple au Bluetooth SIG pourrait être son intérêt pour le Bluetooth NFC. Les rumeurs autour de l'utilisation d'un iPhone compatible NFC s'accentuent (cf. « Son Mac dans son iPhone grâce au NFC »). La firme a déposé un brevet portant sur l'intégration d'un lecteur RFID dans l'écran d'un smartphone pour profiter de cette technologie. Il est fort probable qu'elle explore plusieurs pistes. Merci à Pierre Dandumont pour cette observation.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • J'ai un Galaxy S et mon frangin un Galaxy SII. On arrive pas à se connecter en Bluetooth avec un pote qui a un Iphone 3GS.
    Le fait qu'Apple entre dans le Bluetooth SIG serait'il annonciateur d'une future compatibilité entre Iphone et Android/autres ? Ou y a t'il d'autre facteurs en jeu ?
    Ce serait bien quand même...
    1
  • jankeke, çà c'est encore autre chose.
    Apple bride le bluetooth à l'usage d'oreillettes ou de produits Apple, uniquement...
    1
  • Sylvain37jankeke, çà c'est encore autre chose.Apple bride le bluetooth à l'usage d'oreillettes ou de produits Apple, uniquement...

    Merci pour l'info !
    C'est quand même domage, mais bon ...
    1