Les AMD Kabini 10 % plus rapides que les Bobcat

Roadmap AMDRoadmap AMDJeff Rupley, directeur des développements de l’architecture Jaguar chez AMD, a fait savoir lors d’une présentation à la conférence HotChips en juin 2012 et qui a récemment fait surface sur la Toile, que les processeurs Kabini auraient des fréquences 10 % supérieures à celles des Bobcat en 28 nm, autrement dit les Wichita qui ne sont jamais sortis (cf. « AMD : quelques détails sur les APU Wichita et Krishna »). Fudzilla estime que cela met le Kabini le plus rapide à environ 1,8 GHz avec un mode Turbo à 2,2 GHz.

Jaguar est nettement plus performant que Bobcat

Pour mémoire, les Wichita ont été annulés en raison de problèmes de rendements par GlobalFoundries. La comparaison avec une architecture Bobcat en 28 nm hypothétique est donc assez bancale, mais le coeur du propos tend à montrer que le core Jaguar, qui est intégré dans les Kabini, est nettement plus efficace. À fréquence égale, il serait 15 % plus performant qu’un Bobcat en 28 nm, toujours selon M. Rupley. Les gains sont intéressants, mais restent humbles. Il faudra attendre 2014 pour voir AMD proposer une architecture réellement novatrice (cf. « AMD présente Steamroller : l’architecture Bulldozer 3.0 »).

Pour mémoire, les Kabini disposeront d’un IGP DirectX 11.1, un contrôleur DDR3 1866 et sont attendus pour la mi–2013 (cf. « Des CPU AMD Piledriver, Kabini et Richland en 2013 »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Conçu 100% à Marly-Gaumont
    :d
    0
  • :lol: Déjà 6 ans que cet ovni a traversé les écrans, ça méritait ce rappel

    Pour ceux qui on raté ça

    http://www.dailymotion.com/video/xdyi9_kamini-marly-gomont_music?search_algo=2
    0
  • Excellent !
    0