Brevets logiciels : la FFII répond au MEDEF

Suite au " Manifeste pour les brevets " du MEDEF, dont nous vous parlions longuement le 6 juillet, la FFII (Foundation for a Free Information Infrastructure, fondation pour une infrastructure de l'information libre) vient de publier sur son site une " Analyse et réponse " reprenant points par points le contenu du document original. Cette étude de texte, évidemment elle aussi un peu orientée, tente de nous faire comprendre par quels moyens les auteurs travaillant pour la célèbre organisation patronale essaieraient de brouiller les cartes, afin de rendre possibles les brevets logiciels, par le jeu d'idées contradictoires et confuses subtilement mêlées.

La FFII s'inquiète surtout du pouvoir très important du MEDEF et des conséquences que pourraient avoir des mesures prises par le gouvernement si celui-ci était mal influencé. D'après elle, le manifeste n'a pas été rédigé par des analystes réputés pour leur impartialité, mais à l'évidence par de " fervents défenseurs des brevets logiciels ", et a surtout " été produit dans un effort pour influer sur les décisions en cours concernant la directive européenne sur les brevets logiciels ". Elle y oppose donc de nombreux textes et exemples en opposition totale avec les principes défendus dans celui-ci. On pourra cependant regretter qu'à un texte simple et (apparemment) facile à assimiler, elle confronte une quantité d'idées à l'évidence très poussées, mais dont quelques-unes sont particulièrement sibyllines.

Si consensus il y a, il se fera en partie par la façon de communiquer ; nous verrons sous peu qui tirera le mieux son épingle de ce jeu, et si les efforts faits par les uns et les autres auront une véritable influence sur le travail des utilisateurs de l'outil informatique, qui, de plus en plus souvent, mettent le législateur en défaut, bien malgré eux. Ci-dessous le lien vers ce travail qui mérite la lecture, par la richesse des idées exposées.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Poussin_Magique
    :whistle:
    0
  • gregasterisque
    le lien, le temps de la correction :

    http://kwiki.ffii.org/index.cgi?Medef040629Fr
    0
  • Marianne K
    gregasterisque> Merci! C'est corrigé!
    0