C++0x est approuvé, C++11 est en vue

L’ISO/IEC 14882, le comité qui s’occupe de standardiser le C++ vient d’approuver les caractéristiques de C++0x, selon Herb Sutter, qui est le directeur de l’organisation en question. Il affirme espérer que les caractéristiques soient publiées cette année, donnant ainsi naissance au C++11 (C++ 2011, NDLR).

La dernière mise à jour du célèbre langage de programmation date de 2003. Le C++0x était attendue avant 2010, mais le dernier brouillon (N3291) n’a pu être finalisé que le 5 avril dernier. C++0x va apporter des additions au langage lui-même et va étendre la bibliothèque standard afin d’inclure la plupart des bibliothèques C++ Technical Report 1. Parmi les changements les plus importants, on notera l’effort des développeurs de maintenir la stabilité et la compatibilité de C++0x avec C++98 et le C et le désir de faciliter l’apprentissage du langage par les débutants. Ce dernier aspect peut surprendre, mais il est important de comprendre que le C++ a une portée tellement large, qu’un programmeur expérimenté dans un type d’application ou style de programmation peut être dérouté lorsqu’il change de paradigme, le plaçant dans une position de « débutant ». L’ISO/IEC a donc tenu à favoriser les efforts de diversification des développeurs. Enfin, parmi les nombreuses modifications apportées, on notera le travail d’optimisation et d’aide à la création d’applications multitâches, permettant de mieux exploiter les processeurs d’aujourd’hui.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • pierreyoda
    Je chipote mais c'est du C dans l'image, sur un IDE (Integrated Development Environment) obsolète qui plus est (DevC++ n'est plus mis à jour de puis des années, son "fils spirituel" est CodeBlocks) :D

    Sinon belle avancée, certaines nouveautés sont très alléchantes (lambda functions, initializer lists) et on peut déjà les essayer sur les compilateurs récents. Une belle liste de nouveautés ici : https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/C%2B%2B11 .

    Maintenant, cela prendra pas mal de temps avant un support complet des principaux compilateurs (GCC / MinGW sous Windows ; Visual C++ étant les deux éléphants) ;)
    1
  • David Civera
    Ouais, image dans la base de données, toussa... moi pas envie d'en sortir une nouvelle parce que c'est le 15 aout... :D

    Sinon oui, faudra attendre un peu que les principaux compilateurs se mettent à jour. D'un autres côté, les personnes qui vont utilisés les mises à jour apportées par C++0x dès le premier jour devraient se compter sur les doigts d'une main.
    0
  • Anonyme
    "D'un autres côté, les personnes qui vont utilisés les mises à jour apportées par C++0x dès le premier jour devraient se compter sur les doigts d'une main."
    Alors c'est une main avec beaucoup de doigts:), car la plupart des avancées, sont ceux déjà utilisé dans la librairie Boost.
    0