Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

IBM ne fabrique pas des CPU AMD

Par - Source: Xbit Labs | B 3 commentaires

AMD vient de renier les propos de son P.D.G en affirmant qu’IBM ne fabriquait pas de processeurs pour la société.

L’onde de choc

Au début du mois, AMD tenait son Analyst Day, une conférence où il présentait ses technologies et ses projets pour l’avenir (cf. « AMD Financial Analyst Day : de Sea Islands à Tamesh »). Au cours de sa présentation Rory Read, P.D.G de la société a nommé IBM comme un de ses partenaires de production. Selon les propos recueillis par Xbit Labs, il a affirmé que « nous [AMD et ses partenaires de production, NDLR] gagnons ensemble, nous avons des partenariats pour les bons moments et les mauvais moments. Ce que nous voyons est une concentration sur l’exécution pour le lancement de puces tests sur les lignes de production afin d’amasser des données […] avec nos partenaires, d’IBM à Globalfoundries ».

AMD rassure Globalfoundries

Cette remarque n’a pas manqué de secouer la Toile. En effet, jusqu’à maintenant, seul Globalfoundries produit officiellement des puces pour AMD. Or, les propos du P.D.G sous-entendent qu’IBM produit au moins des puces tests. Pour mémoire, Globalfoundries a repris les usines d’AMD en 2008 (cf. « AMD se coupe en deux, les Émirats arabes unis à la rescousse »), mais leurs relations souffrent de certaines tensions liées aux performances des deux sociétés (cf. « AMD aurait de gros problèmes avec GlobalFoundries »). La nouvelle qu’IBM fabriquait des puces pour AMD a sans aucun doute aggravé cette situation.

Aujourd’hui, un porte-parole d’AMD explique qu’IBM n’offre que des services de conseil à Globalfoundries. Les trois compagnies font partie du FabClub avec, entre autres, STMicroelectronics et Samsung. Cette association permet de faire avancer la recherche et le développement afin de rester compétitif face à Intel. Dans certains cas précis, plusieurs membres du FabClub peuvent fabriquer une même puce afin d’atténuer certains problèmes de fabrication. Néanmoins, AMD explique que ce n’est pas le cas pour ses processeurs qui sont exclusivement fabriqués par Globalfoundries.

Pour rappel, AMD parle seulement de ses processeurs x86, ses puces graphiques étant fabriquées par TSMC uniquement.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • glitter , 10 février 2012 17:13
    AMD ne renie rien du tout, il dit juste que certains sites internet n'ont rien compris à la précédente déclaration de Rory.
  • crematorium@guest , 10 février 2012 21:57
    je n'arrive pas à comprendre pourquoi jouer les vierges effarouchés?
    Que AMD fasse fabriquer ses puces par IBM, GlobalFoundrie ou tartenpion ne change rien à sa réputation ou que sais-je ?
    J'ai du mal à saisir l'utilité du buzz :heink: 
  • Ploutplout@guest , 11 février 2012 00:42
    AMD c' est fini du côté des processeurs , et ce , depuis le limogeage de l' ancien CEO Dirk Meyer il y a un peu moins d' un an , qu' AMD fasse fabriquer ses puces par IBM GlobaFoundries ou tartempion comme le dit si bien crematorium .
    Ne vous faites plus d' illusions du côté des processeurs . En ayant eu la peau de Dirk Meyer , la société a mis fin à ses ambitions processeurs et du même coup laisse la champ libre à intel pour faire la pluie et le beau temps sur le marché du x86 .