Selon Paul Otellini, l’avenir est dans les System on Chip.
Intel croît plus au SoC qu’au CPU
Le P.D.G du premier fabricant de semiconducteur au monde estime que sa firme va bientot vendre plus de System On Chip que de processeur x86/x64. Il estime que de plus en plus de produits vont dépendre de ce genre de puce et que ces machines pourraient remplacer les PC traditionnels.
Atom Developer Program et Moblin
Cela explique en partie pourquoi Intel a recemment lancé l’Atom Developer Program et souhaite faciliter le developpement d’applications sur smartphone et netbook (cf. « Intel lance un AppStore pour Atom »), mais aussi son engouement pour Moblin (cf. « Intel présente Moblin pour téléphone portable »). A l’heure actuelle, Intel aurait pour projet de sortir une douzaine de SoC en 32 nm utilisant un core Atom. Il espère ainsi toucher une nouvelle clientèle.
Après on peut aussi discuter du problème que représente le fait d'être complètement dépendant de ladite filière industrielle (personne ne peut "rafistoler" une puce défectueuse) mais bon, dans le matériel informatique on a l'habitude de ça.
D'autant que je ne comprends vraiment pas, depuis des années, la tendance est justement de séparer les tâches entre les différents éléments ... donc à part pour les coûts, il va falloir m'expliquer !
Pour qui ?
Comparaison avec l'industrie automobile :
il y a pas mal d'années j'avais une R5GTL (d'occase). Un jour l'laternateur ne charge plus, je vais au garage acheter une pièce à 50 FF (les fameux "charbons" qui étaient usés). Bon, déjà 50 balles pour ce bidule ça me semblait cher.
Plus tard, on me vole ma R5, j'achète une R12 d'occase. Encore plus tard j'ai exactement la même panne qu'avec la R5. Je vais au garage et demande lesdits "charbons" et on me répond : "Ah ben oui, mais non ! Maintenant tout est serti, soudé, collé, indissociable, il faut changer l'alternateur" et on me fait un "échange standard", moins cher que la pièce neuve mais à 1200 balles ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrggggggggggggghhhhhh !!!
Et la remarque de neomatrice
Même si, dans certains cas (mécanisme de chargement des cassettes VHS par exemple), l'intégration de plusieurs pièces en une seule permet d'abaisser les coûts et d'augmenter la fiabilité, ça n'est pas toujours vrai, loin de là.
Earm
Un jour les ordinateurs tiendront sur un doigt et ce sera pratique !
Il faudra faire attention où on mets ses doigts !
LOL