Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

CUDA 4.0 célèbre le parallelisme

Par - Source: NVIDIA | B 0 commentaire

En ce premier jour de CeBIT, NIVIDA a annoncé la sortie d’une nouvelle version de ses outils de développement CUDA optimisant le parallélisme des applications.

La firme a tenté de faciliter la tâche des développeurs qui souhaitent tirer parti de l’architecture hautement parallèle des GPU. L’objectif avoué est d’inciter plus d’éditeurs à sortir des versions GPGPU de leurs applications.

Pour arriver à ses fins, NVIDIA a d’abord travaillé sur la communication entre processeurs graphiques afin d’optimiser les applications tournant sur des serveurs ou station de travail en regroupant plusieurs. Il a ensuite conçu un système d’adressage virtuel unifié qui permet de regrouper la mémoire du système et du GPU dans un espace d’adressage unique. Enfin, le toolkit offre des algorithmes et modèles Thrust C++ censés accélérer les temps de développement et les performances des logiciels.

L’architecture CUDA 4.0 apporte aussi la gestion de plusieurs GPU par un seul thread CPU et vice versa, c’est-à-dire que plusieurs threads CPU peuvent partager un seul GPU. Enfin, la bibliothèque cuda-gdb prend maintenant en charge Mac OS X.

Le CUDA 4.0 Toolkit sera disponible gratuitement en téléchargement à partir du 4 mars 2011 en version Release Candidate. L’édition définitive devrait arriver d’ici deux mois.

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires