Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Nouvelle plateforme Calpella : un Core i7 mobile dans votre portable ?
Par

Un processeur performant mais gourmand

Si vous espériez que le Clarksfield soit avant tout un processeur performant particulièrement adapté aux portables de type desktop replacement, vous ne serez pas déçu. Il est à ce niveau nettement meilleur que le précédent fer de lance mobile d’Intel, le Core 2 Extreme QX9300.

De nos jours, la batterie d’un desktop replacement sert plus d’onduleur qu’autre chose : les professionnels et les gamers transportent leurs ordinateurs d’un endroit à l’autre, mais il est rare qu’ils les utilisent entre deux. L’important est de disposer d’un portable équipé d’un bon processeur et d’une bonne carte graphique. La grande évolution apportée par les Clarksfield concerne le format des ordinateurs : avec un Bloomfield, une station de travail « mobile » nécessitait un boîtier de 17 pouces, sous peine de surchauffe, alors que les Core i7 Mobile permettent de revenir au 15 pouces classique sans sacrifier les performances.

Certes, tout le monde n’achète pas un desktop replacement pour jouer, auquel cas une carte graphique haut de gamme est moins intéressante. Intel et Asus ont l’intention de présenter un portable à base de Clarksfield équipé d’une carte graphique bien moins puissante : le type d’ordinateur que l’on verrait bien utilisée par un développeur, connectée à deux grands écrans plats. Dès que nous aurons l’occasion de le tester et de le comparer au modèle d’Eurocom, nous publierons un nouvel article sur le comportement du Core i7 Mobile dans une configuration plus à même de tirer parti de ses fonctions d’économie d’énergie.

D’ici là, notre conclusion est double

Premièrement, attendez-vous à voir des ordinateurs portables à base de Clarksfield affichant des profils de consommation très différents selon leur fabricant : le processeur ne représente en effet qu’une partie de l’équation, et certainement pas la plus importante quand il est assorti d’une carte graphique séparée. Le Core i7 920XM a un TDP de 55 W, soit 10 W de plus que le plus rapide des Core 2 Extreme mobiles, et comprend plus de technologies conçues pour faire en sorte qu’il les consomment réellement : entre l’HyperThreading et le Turbo Boost, il est clair que ce nouveau processeur a tout pour afficher des performances bien supérieures à tout ce que nous avons vu jusqu’à présent sur portable, mais au prix d’une consommation plus élevée.

Deuxièmement, si vous êtes moins à la recherche de performances que d’un portable mince, léger et économe, attendez la sortie de l’Arrandale. C’est ce processeur qui vous permettra de regarder un DVD en avion ou de travailler sans brancher la prise, tout en bénéficiant de la nouvelle architecture. En janvier, la consommation deviendra enfin un élément important de la nouvelle plateforme mobile d’Intel.