impressive
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Computex] Carte PCI Express pour Turbo Memory

Par , 2007-11-08 - Source: Presence PC | B 2 commentaires

Vu sur les stands de MSI et Foxconn : ces deux constructeurs faisaient la démonstration d’une carte PCI Express contenant 1 Go de mémoire Flash NAND, afin d’ajouter le support de ReadyBoost et de ReadyDrive. Une initiative qui va donc dans le sens de certains portables Centrino 4, mais également des cartes mères basées sur les nouveaux chipsets Intel, puisque certaines intègreront au choix 1 Go ou 4 Go de mémoire directement sur le PCB. C’est d’ailleurs une de nos interrogations : pourquoi se limiter à 1 Go sur ces cartes, dont la taille permet d’intégrer bien plus de mémoire ?

Carte PCI Express X1 avec 1 Go de mémoire flash (Turbo Memory)

Se présentant sous la forme de cartes PCI Express X1 (limitées à 250 Mo/s bidirectionnels donc), ces cartes se rapprochent des cartes réseaux de par leur taille, et permettent pour rappel de faire office de mémoire cache pour stocker des données systèmes et des applications, notamment pour accélérer le temps de chargement de Windows Vista et de ses applications. Reste à voir maintenant le tarif de ces cartes : il faudra qu’il soit nettement inférieur à celui de modules RAM de quantité équivalente, bien plus intéressantes en pratique, mais aussi inférieur aux cartes mères intégrant directement cette mémoire flash. Et accessoirement, qu’Intel améliore ses drivers pour rendre sa technologie convaincante (les deux démos présentées sur les stands crashaient lamentablement…).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • chaced , 6 juin 2007 10:59
    ça me rappelle l'époque ou l'on mettait une barette de cache sur la carte mere pour booster les perfs :D  (bon c'etait de la vrai sram dans ce cas la).
  • Florian c , 6 juin 2007 11:02
    Bonne annalogie, même si le principe de fonctionnement est un peu différent. ;)