Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Cisco va aider la Chine à surveiller ses citoyens

Par - Source: Wall Street Journal | B 20 commentaires

Cisco va être un des grands partenaires du gouvernement chinois dans la création d'un système de vidéo surveillance composé de 500 000 caméras situées dans la ville de Chongqing. Le but officiel de ce programme nommé Paisible Chongqing est de combattre la criminalité, mais les associations de protection des droits de l'homme affirment qu'il s'agit d'un moyen de plus facilement suivre et arrêter les dissidents politiques, selon le Wall Street Journal qui estime qu'il pourrait s'agir d'un des systèmes de vidéo surveillance les plus importants du monde.

La ville de Chongqing a une superficie de plus de 82 000 km2. À titre de comparaison, c'est deux fois plus grand que la région Aquitaine. Selon le quotidien, Cisco devrait fournir, dans le cadre de ce projet, les équipements réseau nécessaires pour opérer un système de surveillance large et complexe. La loi américaine interdit l'exportation vers la Chine de certains outils qui pourraient être utilisés à des fins répressives. C'est par exemple le cas de lecteurs d'empreintes digitales. Néanmoins, les associations s'insurgent du manque de pertinence de la loi qui n'interdit pas l'exportation de caméras ou logiciels censurant Internet.

Cisco se refuse à tout commentaire et explique seulement qu’il n’a pas vendu de caméras ou de solutions de vidéo surveillance. Cette affaire ternit néanmoins un peu plus son image alors qu’il a été accusé en mai dernier de fournir les équipements utilisés par le gouvernement chinois pour capturer les membres du mouvement religieux Falun Gong (cf. « Cisco accusé d’aider la Chine à bloquer Internet »). Il ne serait pas néanmoins le seul Américain à participer à l’opération. HP pourrait vendre des serveurs et solutions de stockage.

Le projet devrait coûter 2,2 milliards de dollars (env. 1,5 milliard d’euros). Seulement 800 millions de dollars proviendraient du gouvernement (env. 500 millions d’euros). Les 1,6 milliard de dollars (1 milliard d’euros) restant seraient issus de sources qui n’ont pas été dévoilées.

Afficher 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • turlupin en ptard , 5 juillet 2011 08:07
    Bof ! IBM avait bien fourni les machines destinées, entre autres, au recensement des juifs dans les ghettos et les camps de concentration et à la gestion de l'emploi des prisonniers politiques dans l'Allemagne des années 30...
    Et d'autres entreprises US ont fourni du carburant et des matières premières au régime nazi même après le début de la guerre...
    Les affaires, que voulez-vous, les affaires...
    Si ce n'est pas l'un ce sera l'autre, la concurrence est impitoyable et les fonds de pension sont exigeants quant au rendement de leurs placements.
    Il faut bien assurer les retraites...

    Et les entreprises françaises ou européennes en général ne sont sûrement pas en reste.
    Les affaires, je vous dis, les affaires...
    Comment voulez-vous, sinon, que les entreprises du CAC40 puissent verser plusieurs millions d'euros par an à leurs dirigeants et alimenter les fonds de corruption destinés à acheter les consciences des politiciens en place, quelle que soit leurs options apparentes ou les remercier de leur "compréhension".

    Franchement, s'indigner du comportement des entreprises, quand on se rappelle la phrase de John Maynard Keynes : Le capitalisme est cette croyance étonnante que les hommes les plus mauvais feront les pires des choses dans l'intérêt de l'humanité, c'est comme s'étonner que le loup mange l'agneau à la fin de la fable.
  • -1 Masquer
    sebbk , 5 juillet 2011 08:44
    +1 turlupin
    mais ce qui m'inquiète plus c'est que nos gouvernements "démocratiques" peuvent évaluer les fonctionnalités de ces solutions de contrôle et les reproduire chez nous.
    C'est ca qui me gène, et pas que des entreprises vendent.
  • -1 Masquer
    shooby , 5 juillet 2011 09:12
    turlupin en ptardBof ! IBM avait bien fourni les machines destinées, entre autres, au recensement des juifs dans les ghettos et les camps de concentration et à la gestion de l'emploi des prisonniers politiques dans l'Allemagne des années 30...Et d'autres entreprises US ont fourni du carburant et des matières premières au régime nazi même après le début de la guerre...Les affaires, que voulez-vous, les affaires...Si ce n'est pas l'un ce sera l'autre, la concurrence est impitoyable et les fonds de pension sont exigeants quant au rendement de leurs placements.Il faut bien assurer les retraites...Et les entreprises françaises ou européennes en général ne sont sûrement pas en reste.Les affaires, je vous dis, les affaires...Comment voulez-vous, sinon, que les entreprises du CAC40 puissent verser plusieurs millions d'euros par an à leurs dirigeants et alimenter les fonds de corruption destinés à acheter les consciences des politiciens en place, quelle que soit leurs options apparentes ou les remercier de leur "compréhension".Franchement, s'indigner du comportement des entreprises, quand on se rappelle la phrase de John Maynard Keynes : Le capitalisme est cette croyance étonnante que les hommes les plus mauvais feront les pires des choses dans l'intérêt de l'humanité, c'est comme s'étonner que le loup mange l'agneau à la fin de la fable.

    Oh toi t'es en ptard !
  • -2 Masquer
    Soann , 5 juillet 2011 09:21
    Bientôt ce sera pour la France! ;-)
  • -1 Masquer
    jarbin , 5 juillet 2011 09:41
    +10 turlupin mais à ta place je me cacherai, ta tête est mise à prix maintenant, c'est malin ;) 
  • jokoe , 5 juillet 2011 09:55
    Tant pis, il n'y aura pas de matériel Cisco ni chez moi, ni dans mon entreprise...
  • Streaming , 5 juillet 2011 11:07
    Il y a des solutions de contrôle plus simples et sournoises. Enfin, surtout plus adaptée à la France ou l'occident en général.

    Bon courage...
  • -1 Masquer
    atil , 5 juillet 2011 11:13
    "Les 1,6 milliard de dollars (1 milliard d’euros) restant seraient issus de sources qui n’ont pas été dévoilées."

    Quelle belle démocratie... Shut! qui a dit blanchiment?
  • Anonyme , 5 juillet 2011 11:42
    La ville de chongqing n'a pas du tout la taille annoncée. Une ville qui ferait deux fois la taille de l'Aquitaine, avant de dire ça, il faut garder un peu la notion des proportions... C'est la région (au sens découpage administratif de la chine) qui fait cette taille. Ils appelent ça une "municipalité", mais ça n'est pas comme en France.
  • Streaming , 5 juillet 2011 11:45
    Je trouvais ça ÉNORME aussi, mais je me suis dit que c'était possible. Mais en fait NON.
    Plus de ninfo (:D ) ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chongqing

  • David Civera , 5 juillet 2011 12:09
    sérieux ? on va débattre sur ce que constitue une municipalité chinoise et si elle est différente d'une municipalité en France. Je sais que c'est différent, en Asie, mais pas tant que ça. Les municipalités ou villes en Asie sont plus grandes car il y a des grands trou avec rien ou presque rien entre. Le problème est la concentration de business/people. Singapour est une ville pays. Je vis dans une ville qui doit faire deux à trois fois Paris et y a plus de vache et de champ de riz que de monde. C'est une municipalité, en français, c'est synonyme de ville. Après, je sais bien que c'est pas comme une ville française, d'où la comparaison avec la REGION Aquitaine.
  • zorro3364 , 5 juillet 2011 13:16
    Citation :
    La ville de Chongqing a une superficie de plus de 82 000 km2

    c'est toi qui a écrit ça, david. et donc on le comprends comme une ville, c'est à dire une suite quasi ininterrompue de rue et de maisons, de commerces et d'immeubles. c'est logique non?
    alors qu'en fait c'est pas ça du tout.il n'y a pas de débat, je ne vois pas où tu vois ça.

    sinon, cisco serait donc à mettre dans le même sac que nokia (cf l'iran) et consort. c'est quoi déjà la marque grand publique de cisco? linksys? très bien, je le note dans ma liste de sociétés à boycotter....
  • Anonyme , 5 juillet 2011 13:55
    Rien que le titre racoleur me fait marré. Vous n’avez pas encore compris qu'en mettant une centaine de dissidents en prison ces 15 dernières années, ils étaient pénards pour prendre des dizaines de millions d'emplois ! Je pense que les Chinois profitent admirablement bien de la cupidité des journalistes.
  • Sh4d3rZ_86 , 5 juillet 2011 21:54
    zorro3364c'est toi qui a écrit ça, david. et donc on le comprends comme une ville, c'est à dire une suite quasi ininterrompue de rue et de maisons, de commerces et d'immeubles. c'est logique non?alors qu'en fait c'est pas ça du tout.il n'y a pas de débat, je ne vois pas où tu vois ça.sinon, cisco serait donc à mettre dans le même sac que nokia (cf l'iran) et consort. c'est quoi déjà la marque grand publique de cisco? linksys? très bien, je le note dans ma liste de sociétés à boycotter....

    Tu peux continuer à boycotter longtemps mon cher la liste risque d'être longue :sarcastic: 

    Personnellement c'est pas nouveau comme dit plus haut IBM et d'autres sociétés ont participé indirectement à des actions à l'encontre des droits de l'homme.

    J'attends du reste une réponse de l'ONU
    Spoiler

    ...mais bon je peux toujours attendre :whistle: 
  • Streaming , 5 juillet 2011 22:16
    ONU = OMC ? :D 
  • neob , 6 juillet 2011 09:58
    Business et éthique ne font jamais bon ménage...
  • shooby , 6 juillet 2011 10:14
    d'un autre côté c'est pas pire que le cas cloud/patriot act. En France on va bientôt avoir les ayants droits qui pourront porte plainte contre nous grace à hadopi alors
  • David Civera , 7 juillet 2011 03:46
    Ce que je disais zorro, c'est qu'une ville en france n'a pas la même connotation qu'une ville en Asie, pourtant on utilise toujours le même mot
  • turlupin en ptard , 7 juillet 2011 18:38
    Citation :
    d'un autre côté c'est pas pire que le cas cloud/patriot act. En France on va bientôt avoir les ayants droits qui pourront porte plainte contre nous grace à hadopi alors

    Ce qui n'est pas bien grave comparé au filtrage de l'internet que permet la LCEN qui autorise la fermeture de sites sans passer par un juge.
  • Sh4d3rZ_86 , 15 juillet 2011 12:40
    + 100 et elle est déjà en marche :pfff: